Accès professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • À l'affiche ›
  • Actualités ›
  • Des mesures en faveur de la biodiversité proposées aux agriculteurs ...

Des mesures en faveur de la biodiversité proposées aux agriculteurs sur toute la Région Ile-de-France

Publiée le Tuesday 21 March 2017

  • Portée géographique :

Sur proposition de la profession agricole, le Conseil Régional d’Ile-de-France renforce son accompagnement auprès des agriculteurs souhaitant mettre en place des mesures favorables à la biodiversité.

Les Chambres d’agriculture de Seine-et-Marne et Interdépartementale d’Ile-de-France ont proposé au Conseil Régional d’Ile-de-France un plan d’animation agricole visant à atteindre les objectifs de maintien et de développement de la biodiversité, contribuant ainsi à la stratégie nationale et régionale de la biodiversité et à la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique.

Des Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettent d’indemniser les agriculteurs volontaires qui s’engagent dans des pratiques plus favorables à la biodiversité : entretien de haies, mise en place de bandes enherbées, implantation de couverts spécifiques pour répondre aux enjeux apicoles, floristiques ou faunistiques. Jusque là réservées à certains territoires ciblés, les MAEC à enjeu biodiversité sont proposées pour la campagne 2017 à l’ensemble des agriculteurs d’Ile-de-France, où aucune MAEC n’était accessible.

Les agriculteurs intéressés pourront s’engager dans l’une des mesures avant le 15 mai 2017, pour une durée de 5 ans.

Pour en savoir plus