Accès professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • À l'affiche ›
  • Actualités ›
  • « Nos Bovins d’Ile-de-France » : une marque pour valoriser ...

« Nos Bovins d’Ile-de-France » : une marque pour valoriser la filière viande bovine en Ile-de-France

Publiée le Thursday 26 July 2018

  • Portée géographique :

C’est à l’occasion de l’édition 2018 de la Foire de Coulommiers 2018 qu’a été lancée l’Association « Nos Bovins d’Ile-de-France ».

Pour officialiser sa création, un engagement de soutien a été concrétisé par la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, le Président du Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et alimentaire (CERVIA Paris Ile-de-France) Gérard Hébert, et le Président de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, Christophe Hillairet.
L'association prévoit de lancer sa marque régionale lors du Festival de la terre à Ableiges (95) le 8 septembre 2018. La marque vise à soutenir le développement d’une filière francilienne et à accompagner les aspirations citoyennes croissantes pour une alimentation locale de qualité. La marque sera ainsi garante de bonnes pratiques d’élevage, favorisant la pâture, une alimentation sans OGM, provenant de préférence de l’exploitation ou de la région, pour des bovins nés et élevés en Ile-de-France.
L’association réunit aujourd’hui près d’une vingtaine d’éleveurs et a pour ambition de développer une identité commune entre les filières viande de l’Ile-de-France, à l’instar de celle des Bergers d’Ile-de-France. Des rencontres avec l’abattoir de l’Ile-de-France, des entreprises de découpe, des distributeurs et des grandes surfaces ont été organisées pour faciliter les relations et permettre plus de flexibilité entre acteurs de la filière. En continuité, une formation sera proposée par la Maison de l’élevage les 3 et 4 septembre avec pour thème « Vendre ses produits aux professionnels des GMS, commerce de détail et de la restauration ».

Pour en savoir plus