Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Une charte pour la promotion de la filière horticole

Publiée le Friday 19 October 2018

  • Portée géographique :

Signature de la « charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers » le 20 septembre dernier à Salonvert à Saint-Chéron.

Cet évènement est le fruit d’un travail collectif engagé des acteurs de la filière horticole régionale d’Ile-de-France afin de favoriser un approvisionnement local, de qualité et responsable, dans les aménagements paysagers d’Ile-de-France.
Cette charte est la déclinaison régionale d’outils nationaux d’aide à la rédaction des marchés dans les aménagements paysagers publics ou privés ayant pour objectif de sensibiliser les acteurs publics à un achat local et responsable en matière de production horticole. En effet, les végétaux plantés proviennent encore trop souvent de l’étranger alors que de nombreux producteurs franciliens existent à proximité. La charte doit ainsi donner, sans faire d’entorse au Code des marchés publics, des leviers d’action permettant la création et l’entretien d’espaces verts pérennes et qualitatifs qui valorisent la production horticole et le savoir-faire des paysagistes-concepteurs et des entreprises du paysage de la région Ile-de-France.

Retrouvez la charte ci-dessous.

Pour en savoir plus