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Être accompagné dans la transmission de son exploitation

Publiée le Friday 19 October 2018

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La demande de transmission d’exploitation est en forte croissance. Pour y répondre, la CARIDF organisera des sessions d’information et de formation en novembre et décembre prochains.

Les demi-journées d’information

La Chambre d’agriculture, avec ses partenaires, organise fin novembre 2018 une réunion d’information collective sur la transmission dans chaque département pour les exploitants de plus de 57 ans. Les intervenants présenteront aux exploitants différents éléments leur permettant de réfléchir à leur future cessation d’activité : la retraite réglementaire, la gestion des revenus, l’économie et la fiscalité de la cessation, le sort du foncier, les étapes, outils et aides à la transmission ainsi que le renouvellement des générations. Cette réunion, d’une demi-journée à vocation plutôt généraliste, intéresse les participants mais nécessite des besoins d’approfondissement et de personnalisation pour chaque projet. C’est pourquoi, la Chambre d’agriculture propose une formation complémentaire.

Jeudi 22 novembre : 9h30-12h30 - Chambre d'agriculture 2 avenue Jeanne d'Arc - Le Chesnay (78) et locaux d'AS 77 ZI des longs silons, rue du Jariel - Coulommiers (77).
Vendredi 23: 9h30-12h30, Chambre d'agriculture ZI Sudessor, 6 avenue Pierre Richier- Etampes (91)
Mercredi 28 novembre, 9h30-12h30, Chambre d agriculture, 45 rue Francis Combe - Cergy (95)
Jeudi 29 novembre, 9h30-12h30, Maison de l’agriculture, 418 rue Aristide Briand, Le Mée-sur-Seine (77)

Inscription obligatoire : nadine.debray@idf.chambagri.fr


La formation

L’anticipation est le gage d’une cession réussie. La Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs dans leur transmission en leur proposant une formation inédite de deux jours et demi, encadrée par des intervenants extérieurs spécialisés et réputés, sur la mise en œuvre de stratégie patrimoniale et fiscale, l’analyse de leur relevé de carrière et l’élaboration d’un plan d’action. Il s’agira de permettre aux stagiaires d’être capables de définir les conditions d’accès à la retraite, de faire un état des lieux des biens de leur exploitation et d’en écrire les modes de transmission, de mesurer les conséquences fiscales d’un arrêt d’activité, de cerner la transmission du foncier, des bâtiments et droits à produire, d’estimer la valeur de leur entreprise ou encore de décrire les démarches à réaliser.

Rendez-vous les 6 décembre,
13 et 14 décembre 2018 (matin)
Pierre-Jean Moia, Responsable pôle gestion et stratégie d’entreprise
Frédérique Millot et Sophie Faucher, Juristes CARIDF
Alexandre Sigure, juriste/ficaliste, cabinet d’avocats Teresa.