Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Matériaux biosourcés : une matinale de promotion

Publiée le Friday 21 December 2018

  • Portée géographique :

Une action de sensibilisation des prescripteurs de la construction a eu lieu le jeudi 18 octobre dernier à l’Ordre des architectes d’Île-de-France. L’objectif ? Inciter à l’utilisation des matériaux biosourcés franciliens.

La Chambre d’agriculture collabore depuis plusieurs mois avec l’Ordre des architectes d’Île-de-France pour constituer un comité de liaison avec les interprofessions régionales du bois, du chanvre et de la paille. L’objectif : porter d’une seule voix la promotion des matériaux biosourcés dans le secteur de la construction et de l’énergie. Parmi les différents volets d’action figurent des argumentaires et plaidoyers pour sensibiliser ensemble les décideurs publics et privés, mais également l’organisation d’événements comme la matinale organisée le 18 octobre dernier à Paris.

L’évènement a réuni près de deux cents prescripteurs du bâtiment. A l’ordre du jour, la présentation de solutions constructives alliant différents agromatériaux produits localement. Christine Leconte, présidente de l’Ordre, s’est réjouie de voir architectes, agriculteurs et entreprises œuvrer conjointement au développement de filières d’avenir durables. Hervé Billet, vice-président de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, a confirmé l’intérêt du monde agricole à diversifier ses débouchés avec de nouvelles productions. Le rôle des interprofessions (Francil’bois, Construire en chanvre et Collectif paille d’Île-de-France) a également été rappelé. Elles sont essentielles pour jouer l’intermédiation entre maîtres d’oeuvres et producteurs locaux, mais aussi pour défendre des relations contractuelles justes de long terme.

De prochaines actions du comité devraient bientôt avoir lieu, avec la réalisation de communications communes aux prochains salons des maires. Une série de rencontres pour faciliter l’accès des filières biosourcées françaises et franciliennes aux grands marchés à venir, tels que les JO 2024, est également prévue.