Accès professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • À l'affiche ›
  • Actualités ›
  • Charte de bon voisinage : mieux se connaître, c’est mieux se ...

Charte de bon voisinage : mieux se connaître, c’est mieux se comprendre et mieux se respecter

Publiée le Friday 21 December 2018

  • Portée géographique :

Dans nos départements franciliens, l’agriculture représente un poids économique et culturel important, par l’espace qu’elle occupe, mais également par le nombre d’emplois directs et indirects qu’elle génère.

La campagne attire chaque année de nouveaux habitants qui sont à la recherche de tranquillité, d’espace et d’une meilleure qualité de vie. Elle est également le support d’une activité agricole soumise aux lois du marché mais aussi aux contraintes météorologiques, de la nature et du vivant. Des conflits peuvent naître de ces perceptions et attentes différentes. Le territoire rural et péri-urbain est un espace à vivre pour tous, où chacun doit trouver sa place. C’est pourquoi, pour renforcer la compréhension réciproque des agriculteurs et de leurs riverains, et poser les bases d’une coexistence sereine (sur le principe du « Mieux se connaître, c’est mieux se comprendre et mieux se respecter) la profession agricole francilienne va travailler sur une « Charte de bon voisinage ».

Cette charte formalisera l’engagement de bonnes pratiques des agriculteurs. En retour, les acteurs locaux (collectivités, élus, administration, riverains, usagers…) s’engageront à conduire des opérations d’information pour favoriser un dialogue constructif.