Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Installation : mise en place d’un nouveau programme

Publiée le Friday 21 December 2018

  • Portée géographique :

Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté le 19 septembre 2018, le règlement du « nouveau soutien à l’installation et à la transmission agricole en Ile-de-France ».

Ce programme a pour ambition d’accroî- tre le nombre d’installations de jeunes agriculteurs et d’assurer un meilleur accompagnement à toutes les étapes du projet. Il est mis en œuvre par la Chambre d’agriculture de Région, en partenariat avec les Jeunes agricul-teurs et la Région Ile-de-France. Il se décline en plusieurs mesures qui seront mises en œuvre durant l’année 2019.
En amont, il assure la prise en charge des études de faisabilité ou de marché, par exemple lors de création d’une nouvelle activité.

En parallèle, il incite à la transmission des exploitations avec la prise en charge du diagnostic d’exploitation à céder, et la pos-sibilité d’un conseil d’accompagnement. Pour l’installation, il apporte une aide au suivi du nouvel exploitant avec le finan-cement d’un conseil technico-économique global dans les années suivant l’installa-tion, prenant la suite du suivi du jeune agriculteur, déjà en place à la Chambre.
D’autres mesures concernent plus spécifi-quement la professionnalisation des candi-dats avec l’indemnisation des stages de parrainage.
Grâce à ce programme, la Chambre d’Agriculture va accroître son implication dans l’ensemble du processus de l’instal-lation et de la transmission, en partenariat avec les autres acteurs, principalement les JA.