Accès professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • À l'affiche ›
  • Actualités ›
  • Foire de Coulommiers : une édition 2019 riche pour l’élevage ...

Foire de Coulommiers : une édition 2019 riche pour l'élevage francilien

Publiée le Wednesday 03 April 2019

  • Portée géographique :

Historiquement vitrine de l’élevage et notamment de l’élevage bovin viande par ses concours et présentations d’animaux, la foire de Coulommiers avait connu l’arrêt de son concours d’animaux de boucherie. Depuis trois ans, le concours est relancé.

Suite au succès de l’édition 2018 et grâce aux démarches engagées auprès de la Fédération Nationale de Concours
d’Animaux de Boucherie, le concours bovin de la Foire de Coulommiers est cette année invité pour l’inscription au répertoire national des concours. L’édition 2019, qui rassemble une quarantaine de bovins de boucherie, est en lice pour un référencement au niveau des autres concours nationaux. Il est jugé par Jean-Yves Renard, Président de la Fédération Nationale de Concours d’Animaux de Boucherie, accompagné de Jean Duquesne, venus sur place afin d’évaluer le potentiel des animaux et de renouer avec le concours de la Foire de Coulommiers. Un tel référencement permettra d’assurer la volonté des éleveurs de monter en qualité pour concrétiser et pérenniser des relations commerciales locales sur lesquelles la Chambre d’agriculture les accompagne.

Ce concours d’animaux de boucherie est suivi d’un concours d’animaux d’élevage de race charolaise puis d’une vente de gré à gré auprès d’acheteurs régionaux. Cette dernière a permis de renforcer les liens avec certains acheteurs d’Ile-de-France et de travailler sur des partenariats locaux.

Parallèlement au concours de bovins de boucherie et bovins d’élevage, le pôle agricole de la Foire accueille cette année nombres d’animations mettant à l’honneur les éleveurs et leurs produits. Du vendredi au dimanche, dégustation de fromages fermiers de la région, de viandes bovines et ovines sur le foodtruck de l’Interprofession, quizz interactif sur les filières viande, permanence des éleveurs sur place ravissent les visiteurs et réaffirment auprès du grand public la place de l’élevage dans l’agriculture régionale.

Un concours de produits laitiers fermiers organisé par l’association « Les Fermes laitières et fromagères d’Ile-de-France » récompense les éleveurs - transformateurs de produits laitiers pour la qualité et l’innovation sur une grande gamme : 18 catégories allant des fromages au lait de vache, aux yaourts fermiers, en passant par les faisselles, fromages de chèvre ou brebis, desserts lactés... Une présentation d’animaux d’élevage : bovins, ovins, volailles, lapins, chevaux sur le pôle agricole de la foire, vitrine de la diversité de l’élevage en Ile-de-France, permet d’aller à la rencontre du grand public.