Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Les réaménagements agricoles : la Chambre d'agriculture apporte son expertise.

Publiée le Wednesday 03 April 2019

  • Portée géographique :

En Ile-de-France, des terres agricoles sont régulièrement impactées par l’emprise de projets de carrière ou par l’aménagement d’infrastructures urbaines.

Une fois les chantiers terminés, la question de leur restitution se pose. Elle n’est pas automatiquement l’option privilégiée dans les projets de réaménagements de carrières. Les options de réaménagement dépendent notamment de la configuration du gisement exploitable et de l’environnement local, qui ne conduisent pas nécessairement à un retour à la vocation initiale du site. Néanmoins, lorsqu’elle est envisagée, des recommandations sont préconisées, voire rendues obligatoires dans les arrêtés d’autorisation d’exploiter. Ainsi, un certain nombre d’orientations semblent actées, comme la séparation entre terres végétales et terres stériles ou le respect des conditions suffisamment sèches pour manipuler la terre.

Cependant, les arrêtés demeurent encore trop vagues quant à leurs recommandations lorsqu’il s’agit de restitution de terres à l’agriculture, que nous voulons productives. Ce constat fait pour les carrières vaut aussi dans le cas de tout chantier d’aménagement. La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a donc pris le parti de
conventionner avec des aménageurs pour améliorer leurs connaissances et leurs pratiques en matière de restitution des terres et afin de leur apporter une expertise technique agro-pédologique, primordiale dès le phasage des opérations.