Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Pépinières ALLAVOINE

Agriculteurs à Bièvres (91), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en octobre 2008. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation

Les Pépinières Allavoine vous accueillent à Bièvres dans l’Essonne. Situées au bord de la RN 118, l’accès y est aisé : de Paris, vous ne mettrez qu’un quart d’heure en voiture pour vous y rendre. Le royaume du végétal se trouve à 12 km du Pont de Sèvres. Vous pourrez, à toute saison, déambuler dans le jardin botanique, vous régaler de la variété des plantes proposées dans la serre d’exposition et recevoir des conseils paysagers personnalisés et avisés !



Les Pépinières Allavoine récompensées lors des Journées d'Automne 2008 du Domaine de Courson


Historique : de la production de végétaux au paysagisme

En 1927, Robert Allavoine s’installe en tant que pépiniériste à Jouy en Josas dans les Yvelines, reprenant la suite des Etablissements horticoles Chauffour. En 1950, Jacques Allavoine succède à son père et innove en proposant, via « Allavoine Parcs et Jardins », son expertise en paysagisme aux collectivités et sociétés. Il acquiert dans le même temps une parcelle de 70 ha à Gaillon en Normandie optimisant ainsi la capacité de production de l’entreprise. En 1996, l’offre « paysagisme » est étendue aux particuliers au travers de la création de la structure « Allavoine services jardin ».


En 2001, l’urbanisation avance et avec elle, surgissent de terre les infrastructures, routières notamment, qui grignotent petit à petit les espaces agricoles. Située à l’endroit du bouclage de l’A86, l’entreprise Allavoine n’échappe pas à la règle. Expropriée, elle déménage à Bièvres (91) où elle se trouve actuellement. Le terrain de 10 ha est en friche, tout est à construire : même la clientèle, un peu perdue par ce changement de département ne retrouve pas forcément son chemin vers les Pépinières Allavoine. Mais après un démarrage un peu délicat, l’entreprise a désormais retrouvé son rythme initial.


Ces trois structures aujourd’hui regroupées dans la holding « Allavoine participation » sont toujours gérées par Jacques Allavoine, secondé de sa fille Francine GARCIN qui assure la direction générale du groupe. Après avoir terminé son école de commerce et une formation en aménagement paysager à l’école TECOMAH, Olivier GARCIN, son petit-fils reprend le flambeau et assure actuellement la direction commerciale et des achats. L’entreprise de production emploie aujourd’hui 25 personnes tandis que l’ensemble du groupe compte 80 employés.


La production

Les Pépinières Allavoine assurent l’élevage de jeunes plants qu’ils achètent au préalable chez un multiplicateur chargé de reproduire les végétaux. L’origine est ainsi garantie, les prix également et vous êtes assurés du professionnalisme avec lequel les végétaux ont été produits.



Production de gros sujets :
La spécialité des Pépinières Allavoine : vous faire gagner du temps. Effectivement, pour avoir un cèdre digne de ce nom, il faut attendre 30 ans... Pour avoir un beau jardin, c’est donc de patience qu’il faudrait s’armer mais on n’en dispose pas toujours ! C’est la raison pour laquelle les Pépinières Allavoine vous proposent des gros sujets, c’est à dire des arbres pouvant atteindre de 12 à 15 mètres de haut. La production de tels végétaux nécessite un véritable savoir-faire : tous les 3 à 5 ans, selon les variétés, les arbres sont déplacés régulièrement pour éviter le développement trop important du système racinaire et favoriser la formation de petites racines autrement appelées radicelles. C’est la transplantation. Un fois vendu, l’arbre est arraché du sol et conditionné pour le transport : un bac fait de planches de bois taillées et coupées sur mesure, est construit à la main tout autour de ses racines et de la motte de terre qui les contient. Ces grands végétaux sont essentiellement produits sur 10 ha de pleine terre sur la parcelle des Loges-en-Josas.



Production de Nothofagus : Hêtre de la Terre de Feu
De cette espèce plutôt méconnue, les Pépinières Allavoine en ont fait leur spécialité. Endémique des forêts primaires andines de Patagonie jusqu’à la Terre de Feu, elle peut atteindre 8 à 10 mètres de haut. Son feuillage composé de petites feuilles vert foncé irrégulièrement ondulées et dentelées se colore d’un jaune pur à l’automne. Méconnu, cet arbre pourtant adapté à notre climat et aux contraintes urbaines permet d’augmenter la biodiversité des villes. L’hiver, l’architecture de ses branches lui confère un aspect japonisant de grand bonzaï original et intéressant.


Les Pépinières ALLAVOINE s’engagent pour l’environnement


La production est de plus en plus respectueuse de l’environnement. La protection phytosanitaire est réduite au minimum : on parle de protection biologique intégrée. Les déchets sont triés et un bassin de récupération des eaux de pluies assure la collecte des eaux ruisselant des toitures, qui sont ensuite réutilisées pour l’irrigation des plantes. Le travail du sol, désherbage notamment, est au maximum mécanique limitant ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires. Les sols sont enrichis avec du fumier.


Depuis peu, et ce, afin de réduire les consommations en eau dues à l’irrigation et ainsi inciter les clients à changer leurs habitudes, une nouvelle gamme de plantes est proposée à la vente : ces espèces adaptées à nos climats sont économes en eau. Citons par exemple pour les arbres, Quercus ilex (Chêne vert), pour les arbustes Rosmarinus officinalis (Romarin officinal) et pour les vivaces Sempervivum. D’autres essais sont menés afin de tester la résistance de plantes exotiques sous nos climats : le Lilas des Indes (Lagerstroenia indica) est par exemple en cours d’adaptation à la région parisienne.


Les Pépinières ALLAVOINE vous conseillent

En plus de la vente, la famille Allavoine fait bénéficier ses clients d’un ensemble de petites attentions : si vos plantes ont des maladies, vous pourrez venir avec un échantillon (feuilles par exemple) au magasin, le service « Docteur plantes » s’occupera de vous et de votre arbre. Des conseils en aménagement-paysager vous seront prodigués en fonction des caractéristiques de votre terrain, des exigences des plantes choisies. Le catalogue des productions est offert et une aide est systématiquement proposée lors du chargement. Les Pépinières Allavoine assurent des livraisons de commande.





Pépinières ALLAVOINE
RN 118 sortie n°7 VAUHALLAN
4 route de Favreuse
91570 Bièvres
Tel. : 01.69.33.14.14
Fax : 01.69.33.10.70
Email : pepinieres@allavoine.fr

www.allavoine.fr

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire