Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Gérard BEGUIN

Agriculteur à Sailly (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en janvier 2005. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation

Dans les Yvelines, à 50 kilomètres de Paris, au coeur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, Gérard BEGUIN se fera un plaisir de vous faire visiter sa ferme typique du Vexin Français, à vocation céréalière et de vous expliquer son métier d’agriculteurs.



Historique

Depuis 3 générations, la Famille BEGUIN a su se transmettre, de père en fils, les savoir-faire et la passion du métier d’agriculteur. Bien entendu, au fil du temps, cette exploitation agricole a connu des modifications, tant au niveau de son fonctionnement que de son architecture. A ses débuts, elle appartenait au Seigneur du château attenant à l’exploitation agricole.


Les grands-parents et les parents de Gérard BEGUIN cultivaient 100 Ha, principalement en blé et se consacraient à l’élevage (vaches, moutons, cochons, poules...). Ils disposaient de salariés pour les travaux agricoles.

Dans les années 60, suite à l’instauration des quotas laitiers et du fait d’une baisse de la rentabilité de l’activité élevage, seul persiste l’élevage de poules pondeuses. Les bâtiments sont alors adaptés à cette nouvelle orientation.

Gérard BEGUIN s’installe sur une partie de l’exploitation en 1979 et travaille en collaboration avec ses parents.

En 1998, l’EARL La Ferme du Colombier est créée.

Disposant de bâtiments typiques de l’activité agricole du Vexin Français, d’une richesse historique insoupçonnable, Gérard BEGUIN projette la création d’une ferme éducative. Celle-ci verra le jour en 2000.


Organisation de l’activité

L’EARL de la Ferme du Colombier exploite aujourd’hui 136 ha de terre, regroupés sur Sailly et Breuilly en Vexin, et présente 2 secteurs d’activités distincts :


Polyculture

Gérard BEGUIN gère à lui seul la conduite de son exploitation. Les cultures mises en place sont le blé, l’orge, le colza et le pois. L’exploitation pratique l’agriculture raisonnée afin de préserver l’environnement...

Afin de limiter les charges, il a fait le choix d’acheter, en commun, le matériel avec son frère, lui aussi agriculteur à Sailly. Les productions de blé et de pois sont stockées sur l’exploitation (environ 5 000 quintaux), puis commercialisées auprès d’une coopérative.


Ferme éducative

Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce au soutien financier du PNR du Vexin Français et au soutien pédagogique de l’éducation nationale.

S’adressant à tout public, il consiste à vous faire découvrir les productions locales, l’évolution des activités de la ferme vexinoise au cours du temps, et à vous expliquer les différentes facettes de métier d’agriculteur (aspect technique, impact avec l’environnement et le paysage, volet économique...).

Laissez vous guider par Gérard BEGUIN à la découverte de sa ferme et à l’écoute de son vécu et savoir-faire d’agriculteur.

Un circuit a été mis en place :




 


Cellules de stockage


Ecurie


Etable


Chambre à grains


Atelier


Voûte à betterave


Pigeonnier du XVIIe


Niches à cochons


Four à pain et son âtre
   

... sans oublier la salle de conférence (projection de chaque culture, du semis à la récolte).


Informations

Visites, sur réservation, en groupe, auprès de Gérard BEGUIN. Durée de la visite : 1h30 à 2h, à la demi-journée.


La Ferme du Colombier
4, rue de la Ferme
78440 SAILLY
Tél : 01.34.76.70.40
Fax : 01.34.76.79.35

www.fermeducolombier.fr


A proximité, pour compléter vos connaissances, vous pouvez visiter :
- le musée de la Moisson à SAGY (95) (agricultures traditionnelle et moderne),
- une exploitation à dominance élevage...

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire