Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Michel BIBERON

Agriculteur à Verdelot (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en mai 2010. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation

Michel BIBERON habite Verdelot, un village de la vallée du Petit Morin.

Il est producteur depuis 1995 de jus de pomme (2 500 bouteilles/an), de jus de poire (2 000 bouteilles/an) - de cidre (60 000 bouteilles/an), ainsi que de vinaigre de cidre, de gelée de pommes et de cidre (500 pots/ an).

Depuis 1996, une boutique dans sa ferme propose ses produits ainsi que ceux de ses collègues.


Historique

Il représente la 5ème génération d’agriculteurs de sa famille; il reprend au départ l’exploitation paternelle constituée de 70 ha de Surface Agricole Utile (SAU), en grandes cultures avec un élevage de vaches allaitantes, et quelques pommiers à cidre pour la cidrerie locale Mignard à Bellot.

Au fil des années la SAU augmente pour atteindre 187 ha, le cheptel allaitant diminue pour s’arrêter en 1990.

En 1995, la famille réalise une nouvelle plantation de 10 ha de verger : principalement 8 ha en pommiers (pommes à couteaux et à cidre) et 2 ha en poiriers. Un an plus tard il monte une cidrerie. Le déclic de la « vente directe » survient au moment de la fermeture de la cidrerie locale. Cette cidrerie tourne à plein régime !

« La diversification demande beaucoup de temps et de disponibilité. Nous sommes arrivés à une limite de développement. Nos deux enfants, qui nous ont rejoint en 2006, nous aident pour la production (vergers et vignes), je m’occupe de l’aspect commercial et des livraisons ».



Production

Michel BIBERON est président de l’association seine et marnaise Champs de Saveurs pour la promotion de la vente directe à la ferme et en circuits courts, et il est membre très actif de « Produits du terroir de Seine et Marne ». Il a à coeur, dans toutes les instances professionnelles auxquelles il participe, de montrer le dynamisme des productions locales.

Dans sa boutique accueillante, aux côtés des pommes de table, on y trouve aussi le miel de région, la bière de Brie et la Gâtine, des terrines de volailles (familles Darche et Gouesbier), des sablés briards, de la liqueur et du sirop de coquelicot, de l’huile de colza de la ferme de Grandmaison à Lumigny et le champagne produit par son épouse.



Activité

Michel BIBERON reçoit à la ferme en moyenne 20 personnes par semaine et jusqu’à 100 en saison « haute ».

« Les gens retrouvent les produits qu’ils ont su apprécier lors de leur première visite, ils n’ont pas de souci pour se garer, apprécient l’accueil et l’échange avec nous. Mes clients ont des résidences secondaires à côté de la ferme; c’est une population régulière locale. Le tourisme (gîtes, chambres d’hôtes) draine du monde dans notre petit village ».

La Balade du Goût est un événement phare de communication et de promotion de sa boutique; c’est l’occasion de faire visiter l’exploitation, de présenter le savoir faire et de faire déguster les produits. Ceci permet aussi d’attirer une clientèle qui vient de plus loin !

Il convient d’y ajouter la clientèle « indirecte », qui trouve ses produits dans une centaine de points de revente : boutiques à la ferme de ses collègues, commerçants, marchés, petites et moyennes surfaces; pour lui, un client est un client !

Pour son investissement dans la profession agricole, Michel BIBERON s’est vu remettre les insignes du mérite agricole le 29 janvier 2010.



Informations

La Bonnerie : Michel BIBERON

77510 VERDELOT
Tel : 01.64.04.87.16 / 06.73.78.80.29
Email : biberon.labonnerie@wanadoo.fr

En savoir plus : visionner le reportage

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire