Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Brigitte BISSON

Agricultrice à Saint-Thibault-des-Vignes (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en fvrier 2016. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : La ferme de Saint-Thibault-des-Vignes se situe là où personne ne peut s’attendre à trouver une ferme : à environ 500 m d’une zone d’activités, et moins de 1 km de la francilienne, dans le secteur urbanisé de la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, au Nord de la Seine-et-Marne.
    Brigitte BISSON s’occupe d’un troupeau de vaches laitières, transforme une bonne partie du lait en produits laitiers et fromages, avec pour débouché quasiment unique la vente à la ferme, dont le succès n’est plus à démontrer.

Historique

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? C’est en 1995 que je rentre en tant qu’associée sur la ferme parentale. Je reprends l’activité de tournée de livraison qu’avait mise en place ma mère, qui commercialisait le lait cru de la ferme à domicile. Je réalise que ma clientèle préfère se rendre elle-même à la ferme, en quête d’authenticité. Verser le lait à la louche depuis le pot à lait dans les bouteilles devant nos clients fut et est toujours notre meilleure publicité !
Et toute ma clientèle se retrouve séduite par l’idée d’aller directement à la ferme ! Je décide en 2000 d’arrêter les tournées pour garantir la disponibilité en lait à la boutique, et je développe rapidement une gamme de produits laitiers : yaourts, fromages blancs, gamme qui s’est diversifiée toujours plus !
Je suis aidée sur la ferme par Didier, responsable du troupeau et de la plaine, par Adrien, vacher, et par Marie-José, vachère fromagère, qui s’occupe également de l’accueil à la ferme. Cristina, Naomi et Angela reçoivent la clientèle, tous les jours de l’année.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? L’exploitation agricole comporte 120 ha de cultures, dont 80% sont en rotation « blé-maïs-féverole ou colza », le reste en prairies permanentes (40 ha) et luzerne (15 ha). L’élevage se compose de 45 vaches laitières de race Prim’Holstein, qui donnent naissance à autant de veaux par an. Les vaches disposent d’une pâture d’exercice au dessus de leur bâtiment, et pâturent dans les prairies de mai à novembre. Nous avons la vocation de toujours développer les pâtures, pour être une ferme herbagère : notre objectif est de parvenir à l’autonomie fourragère.
    Les veaux mâles sont engraissés au lait de la ferme, et transformés en caissettes de 7 à 8 kg qui sont vendues dans la boutique, grâce à l’abattoir de Jossigny.
    Le tiers du lait produit est collecté par une laiterie, destiné à la transformation en Brie de Meaux et de Melun AOP. Outre le lait cru proposé à nos clients, la gamme de produits laitiers est vaste : yaourts nature et aromatisés, fromages blancs –lisse, campagnard, faisselle, demi-sec, ail et fines herbes-, petit coeur à la crème et au coulis frais de framboise, flans au chocolat, riz et semoule au lait ... Tout récemment, nous proposons des fontainebleaux à la confiture de lait maison, et des fontainebleaux à la cerise amarena, qui sont un succès !
    Pour les fromages, nous fabriquons une tomme sous deux affinages, la Tomme de Saint-Thibault et le « Brie-yère » (sorte de « gruyère » local) ainsi que le Saint Didier (type « Neuchâtel).

Commercialisation

Où retrouver vos produits ? Dans notre boutique ! Nous avons une large gamme complétant nos produits : des oeufs, volailles, charcuteries, légumes, farines, huile, jus de fruits et cidre provenant de nos collègues producteurs fermiers de Seine-et-Marne... avec un complément de gamme d’épicerie parmi les produits incontournables du département.

Projets, perspectives et humeur

Nous concentrons nos efforts sur notre cave d’affinage, pour continuer à proposer des fromages à nos clients. Et aidés du technicien fromager, Damien HERBER, nous travaillons à l’élaboration d’un nouveau fromage de type coulommiers ! A bientôt dans notre boutique pour le déguster !

Informations

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire