Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Alain BOSC BIERNE

Agriculteur à Milly-la-Forêt (91), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en aot 2004. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation


Dans l’Essonne, à 70 km de Paris, au coeur de la Vallée de l’Ecole, à proximité de Milly-la-Forêt, Alain BOSC BIERNE produit le plus naturellement possible des plantes aromatiques et médicinales (menthe poivrée, piloselle, lamier blanc...).


Présentation de l'exploitation


Dès le XIIe siècle, avec ses terres sableuses, la région de Milly-la-Forêt est le berceau de la culture des plantes médicinales.

La production des plantes médicinales connaît son apogée au XIXe siècle, avec un peu plus d’une centaine de producteurs. C’est à cette époque que la famille BOSC BIERNE décide de se lancer dans cette aventure.

Alain BOSC BIERNE, aussi passionné que ses aïeux poursuit la vocation. Les années 80 voient le nombre de producteurs chuter considérablement du fait du plein essor industriel de la région; seule environ une dizaine de producteurs persiste dans cette voix. Aujourd’hui, Alain BOSC BIERNE demeure le seul producteur de plantes médicinales de la région, en particulier de la menthe poivrée.


Organisation de l'activité

L’exploitation agricole familiale compte 27 ha :
- environ 10 ha de plantes médicinales et aromatiques (menthe poivrée, piloselle, lamier, livèche, mélisse, sauge, valériane...),
- environ 15 ha de céréales (blé et orge d’hiver).


Activité plantes aromatiques et médicinales

Il travaille seul sur l’exploitation en suivant des techniques spécifiques et des savoirs d’antan, et fait appel à de la main d’oeuvre familiale pour le repiquage des plants, la récolte et la vente.

Cette activité, prenante en temps et en énergie (90% de travail manuel), est répartie de la façon suivante durant l’année.



La menthe poivrée représente, à elle seule, 40% de la surface des plantes aromatiques et médicinales cultivées.

Le cours du marché des plantes aromatiques et médicinales étant très fluctuant et bas, et vue que la production de ces cultures, non liée à la PAC, est non aidée, il est contraint d’avoir une activité complémentaire, la polyculture.


Activité polyculture

Du fait de sa faible surface en céréales, Alain BOSC BIERNE a fait le choix d’avoir recours à l’entraide avec les voisins pour les travaux agricoles importants : moisson, traitement, labour... Cette activité est parfaitement conciliable avec la production de plantes aromatiques et médicinales.


La menthe poivrée : seule plante aromatique ayant des vertus médicinales

Son taux de menthol exceptionnel lui procure une finesse et une longueur en bouche très caractéristique.


La plantation

Il existe deux périodes différentes au cours de l’année pour planter la menthe poivrée :
- A l’automne (oct. – nov.) à partir d’une plante mère est extrait un rhizome, remis en terre et donnant une nouvelle plante ; une première récolte pourra avoir lieu au printemps suivant.
- Au printemps (mai) : des plants de menthe sont mis manuellement en terre à l’aide d’une repiqueuse. La récolte aura lieu à l’automne suivant. De la plantation jusqu’à la récolte, des soins réguliers (désherbage, arrosage...) seront apportés à la culture.


Pour éviter l’utilisation des pesticides, l’irrigation est régulière et limitée. L’arrosage sera arrêté 10 jours avant la récolte, de façon à préserver la valeur et le parfum particulier de cette plante. Les apports d’engrais sont adaptés aux besoins de la plante.


La récolte

Elle a lieu une ou deux fois par an (en juin/juillet et/ou en août), à l’aide d’une automotrice qui coupe la partie aérienne. La menthe poivrée récoltée est coupée à la coupeuse, et mise sur des séchoirs à air chaud.


Le triage

Un tri soigneux sera effectué de façon à séparer les tiges des feuilles, et à garantir la qualité et l’authenticité du goût. Seules les feuilles sont commercialisées. Par an, entre 3 et 5 T de menthe poivrée sec sont produits.


Evolution

Dans les années 50/60, le grand-père d’Alain BOSC BIERNE cultivait 2 à 3 ha de plantes médicinales : pensée sauvage, datura, belladone, menthe poivrée, tabac, et en parallèle pratiquait l’élevage (vaches, chèvres...) et la polyculture. L’élevage n’a pas été maintenu, du fait que cette activité était contraignante et difficilement compatible avec les 2 autres (présence quotidienne), et par ailleurs le choix d’augmenter les surfaces en plantes aromatiques a été fait.

Les types de plantes cultivées ont suivi l’évolution des attentes des laboratoires pharmaceutiques et herboristeries. L’activité des plantes aromatiques et médicinales est faiblement mécanisée. Le producteur s’est engagé à suivre une charte de qualité régionale, en ayant accepté d’apposer la marque « Parc Naturel Régional du Gâtinais » à sa menthe poivrée, dont les critères sont : origine, authenticité, logique artisanale et respect de l’environnement.



Informations

Venez découvrir la ferme du Clos d’Artois, spécialisée dans la culture de la menthe poivrée de Milly-la-Forêt. Le producteur, Alain BOSC BIERNE, se fera un réel plaisir de vous expliquer son métier, en vous faisant visiter les champs de cultures et les différents séchoirs, ainsi que les entrepôts de stockage. Une petite dégustation vous sera proposée.

Laissez-vous tenter par les spécialités savoureuses à base de menthe poivrée de Milly : chocolats, glaçons de Milly (bonbons), sirop, menthillette (boisson pétillante), infusions... Vous trouverez l’exceptionnelle menthe poivrée de Milly, prête à infuser ou pour la préparation de plats cuisinés, conditionnée en boîte de 50 g :


Alain BOSC BIERNE

Ferme du Clos d’Artois, 4 rue de l’Eglise
91490 ONCY-SUR-ECOLE
Tél : 01.64.98.86.26

Herbier de Milly, 16 place du Marché
91490 MILLY-LA-FORET
Tél : 01.64.98.92.39

Laisser un commentaire

5 commentaires - Laisser un commentaire

beatrice18 octobre 2012, à 20:09

O peut on commander par telephone ou internet ? Y a t il des expeditions prvues pour les particuliers?

Répondre

Claudine18 octobre 2012, à 17:03

J'habite trs loin de l'Essonne ,o puis je trouver vos produits ??

Répondre

Nathalie18 octobre 2012, à 08:59

Idem.... Habitant loin de Milly la Foret, comment acheter cette menthe produite par Mr Bosc Bierne ?

Répondre

Sylviane18 octobre 2012, à 08:19

Ou acheter sur internet la menthe poivre de Monsieur ???

Répondre

vanacker simone.vanacker@bbox.fr18 octobre 2012, à 07:59

ce monsieur devrait faire son site car je voudrais commande son produit

Répondre