Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Françoise et Christian BOUGNOUX

Agriculteurs à Verdelot (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en décembre 2017. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : Nous sommes situés à la limite de l’Ile-de-France, de la Picardie et de la Champagne, au cœur de la vallée du petit Morin, dans le village de Verdelot. Notre jardin du Point du jour s’est peaufiné au fil des ans, véritable histoire d’amour que nous étayons depuis plus de 30 ans … Les mots ont bien de la peine à décrire les émotions ressenties sur place. C’est un endroit ou parents et enfants se plaisent, découvrent, s’amusent et rient pour notre plus grand bonheur !
  • Quelle superficie ? Notre jardin s’étend sur plus de 7 hectares.
  • Qui fait quoi ? Nous sommes deux (Christian et Françoise, alias Ratichon et Ratichonne) aux commandes de l’entretien et du développement du jardin, notre nièce Clothilde nous accompagne pour la communication, l’activité ferme pédagogique du jardin.

Historique

Etes-vous fils/fille d’agriculteur ? Oui, en effet pour Françoise ! Le jardin s’étend sur la ferme familiale.

Depuis quand êtes-vous installés ? Notre installation remonte au début des années 80, avec une évolution progressive vers une pépinière différente des schémas classiques : plantes sélectionnées sur des coups de cœur, en chinant chez des passionnés et collectionneurs, nous avons ainsi fait évoluer notre jardin au fil du temps tout en respectant avant tout les lois de la nature !


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? Dans notre jardin, divers univers sont à découvrir, tous plus envoutants les uns que les autres selon nous ! Les ambiances contrastées vous saisiront dès l’arrivée pour ne plus vous quitter. Sur la pelouse, aux pieds d'étranges séquoias pleureurs, des oies topiaires en buis montent la garde. Par là, le patio animé par le murmure de sa fontaine, invite à une halte sereine. Plus loin, un arbre de « dames-jeannes » attise la curiosité. La serre à l'ancienne, à l'atmosphère douillette, est l’une des premières œuvres singulières réalisées par Christian. Là-bas l'amphithéâtre, campé d'un vieux piano, est le cadre rêvé de manifestations artistiques amoureusement concoctées par Françoise. L'étang, sa plage et la cabane du pêcheur, vous invitent à paresser quelques temps... Nous sommes heureux que notre jardin soit l’opportunité de belles rencontres, comme lors du tournage de clips du chanteur Matthieu Boogaert, ou des tournages réguliers de Rustica Mag !
  • Quelles sont vos spécialités ? Notre spécialité est d’emmener chacun de nos visiteurs dans un pays imaginaire et féerique, surtout en cette période de l’avent où la mère Noël guette petits et grands pour des balades contées ! Cet été, nous avons achevé une extraordinaire cathédrale végétale de plein air, fruit de 6 années de travail. Inaugurée en juin dernier, elle a été le théâtre de chants gospel de Noël le 25 novembre dernier.

Commercialisation

  • Qui sont vos acheteurs ? Nos visiteurs sont les particuliers. A l’issue de leur visite, ils peuvent également succomber à nos décors et cadeaux dans la Boutique
  • Comment la Chambre vous accompagne-t-elle ? Nous sommes adhérents au réseau Bienvenue à la Ferme et participons depuis de nombreuses années à la Balade du goût au mois d’octobre. La recette du mois de décembre du site des chambres d’agriculture est d’ailleurs inspirée de carnets de recettes que nous publions pour l’occasion…

Projets, perspectives et humeur

Nous sommes entièrement mobilisés pour nos fééries de Noël ! Les Fééries sont ouvertes tous les jours sauf le mercredi, du 25 novembre au 24 décembre : Boutique de Noël enchantée, cadeaux, décorations, sapins de Noël de production locale… Vous êtes chaudement attendus ! Venez nous voir !

Informations

Laisser un commentaire

2 commentaires - Laisser un commentaire

MEAU Nadine11 avril 2018, à 23:29

Toujours aussi magnifique, esthtique et empli d’humour. Mon Dieu, que j’aimerais revenir voir ce jardin merveilleux! Peut-tre cet t, si Franoise et Christian veulent bien m’ouvrir cet espace, la maison en rondins qui me fait encore rver ? Fidlement et amicalement vous qui m’aviez si gentiment accueillie. Nadine

Répondre

Ccile DISPAU19 octobre 2013, à 09:25

ADF IdF n'est pas mentionn ! Tout comme cette anne encore nous n'apparaissons pas comme partenaire la balade du got malgr la communication que nous faisons (site, Facebook, diffusion de dpliants)...

Répondre