Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Françoise et Christian BOUGNOUX

Agriculteurs à Verdelot (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en octobre 2013. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : A la limite de l’Ile-de-France, de la Picardie et de la Champagne, au cœur de la vallée du petit Morin, dans le village de Verdelot, le jardin du Point du jour s’est peaufiné au fil des ans, grâce à la passion de Christian et Françoise BOUGNOUX.

Historique

Comment a débuté votre projet ? Christian BOUGNOUX est pépiniériste de formation, paysagiste par passion, aime a rappeler son épouse Françoise. Françoise, elle, fille d’agriculteur, décidée de partir à la capitale est revenue sur les terres familiales accompagnée de son époux...
Leur installation remonte au début des années 80, avec une évolution progressive vers une pépinière différente des schémas classiques : plantes sélectionnées sur des coups de cœur, en chinant chez des passionnés et collectionneurs, évolution du jardin au fil du temps tout en respectant avant tout les lois de la nature !


Activités & Productions

  • Un jardin remarquable ! Le jardin s’étend sur 7 ha avec divers univers à découvrir, tous plus envoutants les uns que les autres. Les ambiances contrastées nous embarquent dans l'imaginaire. Partout, l'écrin de plantes judicieusement choisies suscite le plaisir des sens… Sur la pelouse, aux pieds d'étranges séquoias pleureurs, des oies topiaires en buis montent la garde. Ici, le patio animé par le murmure de sa fontaine, invite à une halte sereine. Plus loin, un arbre de « dames-jeannes » attise la curiosité. La serre à l'ancienne, à l'atmosphère douillette, est une des œuvres singulières réalisées par Christian. Là-bas l'amphithéâtre, campé d'un vieux piano, est le cadre rêvé de manifestations artistiques amoureusement concoctées par Françoise. L'étang, sa plage et la cabane du pêcheur, nous invitent à paresser quelques temps...
    Les mots ont bien de la peine à décrire les émotions ressenties sur place. C’est un endroit ou parents et enfants se plaisent, découvrent, s’amusent et rient... Du côté de l’Arboretum, la nature est laissée libre d’évoluer : les arbres sont plantés, puis grandissent sans intervention des pépiniéristes-paysagistes : « Laissez allez les choses comme elles doivent être » est le proverbe de Christian sur cet espace. Côté « Arbres fruitiers » : les arbres , alignés en théâtre de verdure, s’expriment sous toutes sortes de forme, guidés par un chef d’orchestre « pom-pom pom » ainsi, chacun y trouve son compte ; l’amateur, le connaisseur, le gourmand et le mélomane !
  • Un potager éducatif : « un potager pour mieux manger » est élaboré en partenariat avec Rémi Didelot, s’étend sur 200 m2 face au succès rencontré au grand plaisir des enseignants, parents, clients et surtout enfants qui sont ravis de mettre la main à la terre ! La reconnaissance est là : la pépinière du Point du Jour a reçu le label « Jardin remarquable » en 2012, a été élu « Jardin de l’année en 2010 » par l’AJJH, et est la vedette de deux émissions télévisées : « Silence ça pousse » et « Le jardin préféré des français » plus récemment. Adhérent Bienvenue à la Ferme pour « ferme de découverte » et « ferme pédagogique », les enfants se retrouvent bien au chaud dans la salle d’accueil Sall’à thé qu'il est également possible de réserver à titre privé pour les réceptions. Chaque année, à l’occasion de la Balade du Goût, Christian et Françoise se mobilisent pour associer les plaisirs gustatifs à leur jardin, pour faire de fabuleuses rencontres, beaux échanges intergénérationnels. Le public est toujours nombreux à revenir pour cette belle occasion !

Projets, perspectives et humeur

Françoise et Christian ne manquent jamais de projets ! En témoignent leur newsletter et leur blog, mis à jour régulièrement avec des propositions plus alléchantes les unes que les autres, de spectacles, conférences, d’exposition d’art contemporain, ...
Et comme chaque année, un petit livre de recettes à se procurer de toute urgence à l’occasion de la prochaine Balade du Goût ?

Informations

Le livre : « Le Point du Jour : Confidences d'un jardin » par Cécile Plet. Editions les Fileurs de comète, 114 pages, 17 €. Vendu sur place à Verdelot ou à commander par mail à contact@lesfileursdecomete.fr.

Laisser un commentaire

1 commentaire - Laisser un commentaire

Ccile DISPAU19 octobre 2013, à 09:25

ADF IdF n'est pas mentionn ! Tout comme cette anne encore nous n'apparaissons pas comme partenaire la balade du got malgr la communication que nous faisons (site, Facebook, diffusion de dpliants)...

Répondre