Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Isabelle et Sylvain BOUILLON

Agriculteurs à Boissy-aux-Cailles (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en novembre 2013. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : La ferme est située au coeur du Parc Naturel régional du Gâtinais, terroir où se côtoient plaines fertiles et vallées boisées, tradition et savoir faire. Sylvain BOUILLON y élève canards gras et volailles de plein air qu’il transforme à la ferme dans son laboratoire traditionnel en une gamme très large de produits frais et transformés.

Historique

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? La ferme appartient à la famille depuis 4 générations ! Avec au départ, des productions traditionnelles du territoire comme les moutons et les vaches... Sylvain rejoint ses parents sur la ferme en 1986. Un an plus tard, ils créent l’atelier de canards, avec un petit abattoir et un laboratoire de transformation. En 1994, les parents partent à la retraite; 4 ans plus tard, Sylvain crée en complément un élevage de poulets fermiers de race « cou nu », souche rustique et goûteuse, l’objectif étant d’avoir une gamme complémentaire aux produits issus du canard gras en dehors des périodes festives.
En 2000, son épouse Isabelle rejoint l’exploitation, car la besogne ne manque pas : ce sont quelques 1 700 canards et 6 000 volailles qui sont élevées, abattues et transformées sur la ferme par an.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? La ferme compte 165 ha de céréales, notamment utilisées pour l’élevage des volailles. Les canards arrivent toutes les semaines en vue d’être gavés. Le gavage cesse pour le mois de janvier et pendant l’été, et connait bien sûr un pic d’activité pour les fêtes de fin d’année. Les autres volailles, à savoir poulets, pintades, canards à rôtir sont présents toute l’année. A Sylvain revient les responsabilités de l’élevage, du gavage; il participe à l’abattage et à la transformation. Son épouse Isabelle intervient à la transformation et l’accueil de la clientèle sur la boutique. Viennent en renfort un salarié à plein temps, Alain, pour l’abattage notamment, un apprenti pour l’activité agricole, et une salariée saisonnière, Martine pour l’abattage et la transformation.
    On ne peut trouver plus large gamme de produits proposés des produits frais aux produits transformés : volailles fraiches, volailles festives, foies gras au torchon, entier, terrines variées –de canard au poivre vert, aux pistaches, au foie de canard-, confits, gésiers, Canard à la découpe –magret, cuisse, aiguillette, magret fumé et quelques plats cuisinés fait maison : canard aux pruneaux, poulet au cidre, coq au vin...

Commercialisation

Où retrouver vos produits ? Si Sylvain a commencé avec les foires pour se faire connaitre, il reconnait aujourd’hui limiter ce mode de vente et ne participe plus qu’à un salon à Bourron Marlotte tous les ans au mois d’octobre. 60% de la production sont vendus en direct de la ferme, 15% à des bouchers, et 25% à des collègues agriculteurs ayant une boutique. La famille BOUILLON contribue également à l’opération des Cantines du terroir de Nemours et commence à livrer trois collèges du secteur. La ferme est ouverte tous les ans avec la Balade du Gout, qui est un moment privilégié pour expliquer l’élevage et montrer la fabrication traditionnelle à la ferme.
En mai de cette année, Sylvain et Isabelle deviennent adhérents au réseau Bienvenue à la Ferme, ce qui permet de mettre en valeur les activités de la ferme.

Projets, perspectives et humeur

Tout va dépendre des évolutions règlementaires, notamment liées au bien être animal… Sylvain reconnait que le volume de production est stabilisé pour rester à l’échelle familiale et concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Informations

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire