Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Famille BRARD

Agriculteurs à Auvers-Sur-Oise (95), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en juillet 2003. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation

Dans le Val d'Oise, à 35 km de Paris, dans le berceau de l'Impressionnisme, au coeur d'une région qui a inspiré bon nombre de peintres, la famille BRARD cultive et vend une soixantaine de variétés légumières différentes.


Historique

Depuis la révolution, la famille BRARD développe dans le Val d'Oise une activité de maraîchage, en parallèle à l'activité de polyculture. Après avoir exploité durant de nombreuses années sur Eragny, le grand-père de Christophe BRARD a été exproprié en 1950 et a racheté en 1954 une ferme à Auvers-Sur-Oise. Progressivement, la ville d'Eragny a été touchée par l'urbanisation, ce qui a entraîné le recul des terres jusqu'à Cergy-Pontoise.


De 69 à 73, est née la ville nouvelle de Cergy-Pontoise qui a entraîné la disparition de l'exploitation de la famille BRARD. En 1976, la famille BRARD s'installe à Auvers-Sur-Oise sur une superficie de 35 ha, et met en place la vente à la ferme. En 1992, en vue de l'installation de leur fils Christophe, Christian et Françoise BRARD créent la SCEA Ferme des Tournelles. En Janvier 2003, suite au départ en retraite de Christian BRARD, la SCEA est transformée en EARL Ferme des Tournelles.


Organisation de l'activité

Sur l'exploitation de l'EARL Ferme des Tournelles de 70 ha actuellement, 55 ha sont consacrés à la polyculture, et 15 ha au maraîchage. La tendance va vers l'augmentation des surfaces légumières, au détriment des surfaces céréalières, due à la baisse des prix des céréales.

Actuellement, le chiffre d'affaires de l'exploitation est représenté ainsi :
- 75% maraîchage,
- 25% polyculture.

Au niveau de la polyculture, les cultures en place sont : blé, orge, betteraves sucrières, maïs et jachères. La polyculture est gérée entièrement par Christophe BRARD. Cette activité sera maintenue car elle facilite les rotations avec les cultures maraîchères.

Au niveau du maraîchage, l'EARL embauche 4 salariés permanents : 1 à plein temps et 3 à temps partiel.


La vente à la ferme est assurée par Françoise BRARD, quelques vendeuses et occasionnellement par l'épouse de Christophe BRARD qui a une activité extérieure.

La vente sur les marchés est réalisée par Christian BRARD et quelques vendeuses. Christophe BRARD s'occupe du semis, de l'entretien et de la récolte des cultures légumières.

Les plus grosses périodes de l'année en terme d'heures travaillées sont mai, juin (semis, récoltes et ventes) et septembre, octobre (ventes, récoltes des légumes d'hiver et stockage).


La production : une gamme étendue

99% des légumes vendus par l'EARL Ferme des Tournelles sont produits et récoltés sur l'exploitation, le 1% restant étant des produits de fermes voisines. On trouve plus de 60 variétés de légumes : tomates, salades, radis, épinards, oignons, asperges, haricots verts...

De nombreuses productions telles que les oignons blancs, courgettes, carottes en bottes, radis, salades, aubergines sont récoltées à la main.

L'EARL propose aussi quelques produits élaborés à partir des récoltes : confiture, coulis, soupe, et approvisionne quelques restaurateurs locaux en légumes.


Une évolution

La famille BRARD a connu une évolution considérable, tant au niveau de l'organisation du travail que des moyens utilisés, et des cultures. Par exemple, Christophe BRARD a mis en place l'irrigation au sein de son exploitation, afin de régulariser les productions.

Des serres froides ont été installées afin de produire durant l'hiver des salades et des mâches; durant le printemps des haricots verts, salades, radis, épinards, melons, tomates, aubergines, poivrons et courgettes.

De nouvelles plantes ont fait leur apparition, telles que le melon et l'aubergine.


Depuis quelques années, pour faciliter la cueillette et remédier au problème de la main-d'oeuvre qui est difficile à trouver actuellement, Christophe BRARD a développé la culture de fraises hors-sol.

Pour une bonne répartition des tâches ainsi qu'une discipline de travail, un règlement intérieur a été instauré.

Le développement de l'activité maraîchage a été autofinancé au départ par la famille BRARD elle-même, puis a pu se poursuivre grâce aux aides dont ils ont pu bénéficier : PAM, ARHOM, PRIMHEUR.


Christophe BRARD, de formation BTA « grandes cultures » a appris son métier, et progressé grâce à ses origines maraîchères, ainsi qu'aux conseils de la Chambre d'Agriculture, des magazines et à la visite d'autres exploitations.

Il suit par ailleurs une ou 2 formations par an, pour acquérir des connaissances sur les nouvelles techniques pouvant faire progresser l'entreprise et améliorer le confort de travail.


Informations

EARL la Ferme des Tournelles

Rue des Tournelles
95430 AUVERS-SUR-OISE
Tél : 01.30.36.10.61
Fax : 01.34.48.06.82
Email : fermedestournelles@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire