Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Henri CAZAJUS

Agriculteurs à la Boissière-Ecole (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en avril 2016. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : À la lisière de la Forêt de Rambouillet, sud-ouest des Yvelines.
  • Superficie : 130 ha.
  • Nb de salariés : 47.
  • Saisonniers : aucun.
  • Qui fait quoi ? 7 activités que sont forêt, culture et méthanisation, élevage, fromagerie, commercialisation, maintenance, gestion-comptabilité.

Historique

Etes-vous fils/fille d’agriculteur ? Mes parents avaient 120 vaches laitières dans les années 1975 au nord de Pau en Béarn, il avait une laiterie en produits frais avec deux beaux-frères.

Depuis quand êtes-vous installé ? Titulaire d’un BTS Productions Animales fait à Pau-Montardon j’ai travaillé comme conseiller auprès des producteurs de lait du Béarn et Bigorre pour une fromagerie puis en 2007 j’ai pris la gérance de la Ferme de la Tremblaye.

Comment a débuté votre projet ? J’ai repris mes études à 35 ans à l’IAE de Bordeaux tout en travaillant, ce qui m’a permis de me former à la gestion et au management d’entreprise pour aboutir en 3 ans à un master de gestion (DESS CAAE CADRE à l’époque). Formation bien utile aujourd’hui pour gérer la Ferme de la Tremblaye.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? Elevage de vaches laitières (149) et de chèvres laitières (650), lait transformé en fromages (300 T), production d’électricité avec les effluents d’élevage, cogénération d’eau chaude et chaudière bois.
  • Quelle est la plus importante ? Tout est important mais tout est axé sur le fromage à pâte molle.
  • Quelles sont vos spécialités ? Brie Fermier, Camembert Fermier, pâtes molles mixtes lactique/présure de chèvres et pâtes persillées de chèvre.
  • Y-a-t-il des rotations ? Oui, du personnel car nous sommes un lieu de passage en région parisienne qui n’a aucun encrage en production laitière ou fromagère, les jeunes viennent se former chez nous puis partent s’installer ou reviennent dans leur région d’origine.
  • Quantités :
    • 2012 : 158 T
    • 2013 : 188 T, soit +19%
    • 2014 : 238 T, soit +27%
    • 2015 : 287 T, soit +21%
  • Diversification : 3 marchés principaux Export, Crémiers par Rungis, Gms Ile-de-France.

Commercialisation

Qui sont vos acheteurs ? Exportateurs de Rungis, Grossistes de Rungis, grande distribution.

Quels sont vos différents débouchés ? Le client américain, australien, allemand et suisse, bien sûr les consommateurs conseillés par leur Artisan Crémier-Fromager, enfin à la table de coupe des supermarchés d’Ile-de-France et de Haute-France.

Quelle est votre production à l’année ? Nous visons plus de 300 T en 2016.

Projets, perspectives et humeur

Très attaché à l’Apprentissage, nous avons un mal fou à recruter des fromagers et des éleveurs ou des gens de la maintenance. Je participe à la Commission Emploi d’Ile-de-France au titre de la FDSEA Ouest Ile-de-France, je suis secrétaire général de la CPRE-AREFA et du FAFSEA Ile-de-France pour promouvoir ces magnifiques métiers du vivant, je suis membre de l’Association Ville Campagne. J’ai fait des propositions au Ministère de l’Agriculture pour la promotion de l’Apprentissage et des métiers d’Eleveur et de Fromager.
Très attaché à la Ruralité, j’ai proposé à la Communauté des Communes Rambouillet Territoires de créer un Magasin Rural à La Boissière-Ecole, avec les produits agro-alimentaires élaborés sur la commune et les communes environnantes, sans pour autant détruire ce qui existe. Ainsi proposer un panier complet : saumon fumé et foie gras, légumes bio, volailles et viande bovine, fromages bien sûr, les produits Mangeons Local en Ile-de-France, tout en expliquant aux enfants et à leur parents les métiers autour des animaux dans cette école de La Boissière : le cheval et sa pratique avec 7 centres équestres, l’élevage bovin et caprin, la chasse avec l’exploitation de la forêt et la production d’énergies propres, renouvelables, participant au développement durable de Rambouillet Territoires où il fait bon vivre, avec sa magnifique Forêt de Rambouillet.

Informations

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire