Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Damien CHARDON

Agriculteurs à Verteau (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en juillet 2013. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : Damien CHARDON est agriculteur sur une exploitation en grandes cultures de 144 ha. Il a développé une activité complémentaire depuis douze ans de culture de framboisiers et de fraisiers sur 0.5 ha, complétée avec des groseilliers et du cassis.

Historique

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? Damien CHARDON et son père Michel, agriculteurs de polyculture au départ et passionnés par le monde du végétal, ont décidé en 1999 de diversifier leurs activités professionnelles, en plantant un millier de framboisiers. Gourmands en effet de framboises dans leur enfance, la sélection s’est faite en premier sur ce fruit !
Dès la première année, la récolte s’est écoulée chez des pâtissiers, restaurateurs de Fontainebleau ainsi que sur le marché local du Sud Seine-et-Marne, en pleine région du Gâtinais. Puis en réponse à la demande de cette clientèle, Damien et Michel CHARDON se sont orientés vers la culture de la fraise, puis en complément des groseilles.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? Les fruits sont cultivés sous abris pour donner le meilleur avec des conditions optimales : pas trop chaud la journée et frais la nuit. Autre avantage, plantes et fruits sont ainsi protégés de la pluie et du vent, principaux vecteurs de maladies. A l’intérieur de ces abris, le système de jardin suspendu a permis une meilleure maîtrise de la culture de la fraise : régularité des fruits, bon état sanitaire du système végétatif, facilité et rapidité de cueillette. Dans la recherche du respect de l’environnement et de la qualité, des auxiliaires (type coccinelles) sont utilisés pour protéger et garantir les récoltes lorsque c’est possible.

Commercialisation

Où retrouver vos produits ? La plantation des petits fruits rouges a évolué au fil des 12 années, avec notamment le remplacement des premières variétés par des variétés plus gustatives ou de meilleure tenue. Sont proposées cinq variétés cette année pour les fraises : Gariguette, Charlotte, Manille, Gustine... Les productions sont toujours commercialisées majoritairement à des restaurateurs/pâtissiers de la région Parisienne. Une partie des fruits rouges sont également proposés en vente directe sur l’exploitation. Et pour se faire connaître, Damien CHARDON participe au marché des producteurs de pays de Fontainebleau depuis 2 ans au mois de juin.
Enfin, une petite partie est transformée en confitures.

Projets, perspectives et humeur

Des projets ? Damien CHARDON a souhaité rejoindre la marque Bienvenue à la Ferme pour mieux valoriser auprès du grand public sa production. Bien qu’exploitant en grandes cultures avant tout, Damien CHARDON réfléchit à des produits complémentaires comme la tomate ou la pomme de terre en pot, toujours dans l’optique de satisfaire au mieux ses clients.

Informations

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire