Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Véronique et Bruno COCHIN

Agriculteur à Jumeauville (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en juin 2005. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation


Dans les Yvelines, à 50 km de Paris, au coeur de la plaine de Versailles, dans un site verdoyant, Bruno et Véronique COCHIN cultivent une gamme diversifiée de fruits et légumes, le plus naturellement possible, qu’ils commercialisent sous forme de cueillette libre.


Historique

Depuis la Révolution, la famille COCHIN travaille la terre à Jumeauville.

Dans les années 70, Julien COCHIN, le père de Bruno, exploitait une pommeraie parallèlement à l’exploitation agricole.

En 1977, Bruno COCHIN, diplômé Ingénieur Agronome, s’installe sur une quarantaine d’hectares. Sur les conseils de son père, et souhaitant réduire au maximum le temps écoulé entre la récolte et la consommation, il essaie le système de cueillette libre de pommes à la ferme, ainsi que la vente directe aux consommateurs. Cette expérience connaissant un vif succès, il envisage de se lancer dans la production de fruits rouges. Pour concrétiser son projet, il part en stage en Autriche et en Allemagne afin d’y découvrir les systèmes de cueillette directe mis en place. A son retour, convaincu, il plante 10 hectares de fraises.

En 1979, la première cueillette d’Ile-de-France voit le jour à Jumeauville.

En 1980, Bruno et Véronique COCHIN agrandissent leur exploitation maraîchère en reprenant 23 ha, et diversifient les produits proposés afin de répondre aux demandes constantes des consommateurs.

En 1984, afin de limiter les pertes de fruits non récoltés, Véronique se lance dans l’activité de fabrication de confitures et de sorbets.

En 1991, suite au départ à la retraite de Julien COCHIN, Bruno reprend l’exploitation céréalière familiale de 165 ha, ce qui l’oblige à diminuer les surfaces maraîchères de manière à pouvoir mener de front les 2 activités.

En 1992, Véronique COCHIN ouvre une crêperie sous forme de SARL, afin d’écouler la production de sorbet et de confiture. Celle-ci restera en place jusqu’en 2004.

En 2002, Bruno et Véronique COCHIN continuent à se diversifier en créant une cueillette de fleurs.


Organisation de l'activité

L’exploitation comprend aujourd’hui 169 ha, et se répartit de la manière suivante :
- 23 hectares de maraîchage et arboriculture fruitière, composés d’une large gamme de fruits et légumes, localisés sur un seul site, loin de la pression urbaine.
- 146 hectares de polyculture : blé, orge, pois, maïs, colza.

Bruno COCHIN s’occupe de la production (semis, traitements et organisation), et de la vente directe sur l’exploitation. Il est secondé par un chef de culture et deux ouvriers permanents.

Véronique COCHIN, son épouse, est responsable de la fabrication des confitures, sorbets et pâtes de fruits, gère la partie administrative et a en charge la commercialisation des produits transformés. Ils sont aidés par leurs quatre enfants durant les week-ends et les vacances.

L’activité maraîchage/cueillette, représente 90% du temps travaillé de l’ensemble du personnel, tandis que la polyculture ne représente que 10%.

Quant au chiffre d’affaires actuellement de l’ordre de 70% pour la partie maraîchage, il pourrait évoluer avec les nouvelles réglementations PAC.


Evolution

L’exploitation investit progressivement dans des systèmes d’irrigation, afin de sécuriser ses productions, d’élargir le potentiel de produits cultivés, et surtout de satisfaire toutes les demandes.

Au niveau arboricole, jusqu’en 2002, le paysage n’était que pommiers. Depuis, des pruniers ont été plantés, et il est envisagé l’implantation de cerisiers dans les années à venir.

Au niveau maraîchage, la famille COCHIN, s’adapte régulièrement aux nouvelles habitudes alimentaires des français. Au niveau horticole, la production de fleurs, victime de son succès, se développe à grand pas.


Production

La production d’une quarantaine de variétés de légumes cultivés en plein champs, est répartie selon le calendrier suivant, de fin mai à début novembre :



Informations

Venez faire vos provisions de fraîcheur et vitamines en récoltant vous-mêmes vos fruits et légumes.

Ils sauront vous surprendre par leur saveur exceptionnelle, leur choix et leur prix. Pour prolonger le plaisir, vous y trouverez des confitures, gelées, pâtes de fruits et sorbets « faits maison », à partir des fruits de l’exploitation.

Vous pouvez, vous-mêmes, composer des bouquets à votre gré, en cueillant les fleurs : cosmos, reine-marguerite, zinnias...


Ferme du Logis, chez Bruno et Véronique COCHIN
78580 Jumeauville
Tél : 01.30.42.61.27
Fax : 01.30.42.32.25

www.lafermedulogis.com

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire