Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Hervé COURTOIS

Agriculteur à Obsonville (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en mars 2015. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise ? Nous sommes situés à Obsonville, dans le Sud Seine-et-Marne, une petite commune de moins de 100 habitants. L’exploitation agricole se compose de cultures et d’un élevage traditionnel de porcs sur paille.
  • Superficie : Notre exploitation s’étend sur 74 hectares.
  • Nombre de salariés : Il n’y a pas de salarié !
  • Qui fait quoi : Etant seul, je gère les cultures, l’élevage, depuis l’exploitation jusqu’à la transformation. J’ai la responsabilité du transport de mes animaux avant et après abattage.

Historique

Êtes-vous fils/fille d’agriculteur ? Oui, mon père a commencé l’élevage de porcs dans les années 70, il était alors éleveur-naisseur, avec 50 truies.

Depuis quand êtes-vous installés ? Depuis 1991, j’ai commencé l’élevage avec 70 truies, et ai pris la décision d’arrêter la partie « naissance » dans les années 2000 pour par contre développer la transformation et la commercialisation de mes produits.

Comment a débuté votre projet ? Mon idée était qu’en faisant « du bon produit », j’étais le plus à même de le commercialiser. J’ai débuté avec un charcutier, puis deux, puis trois,… Aujourd’hui je suis fier de travailler avec de nombreux partenaires, et les consommateurs en direct.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? Côté cultures, nous produisons des betteraves, du blé, de l’orge, du foin et du lin.
    Côté élevage, les animaux arrivent sur la ferme à 3 semaines (7 kg), et sont élevés au minimum 6 mois. Je livre 12 porcs par semaine, soit environ 650 porcs par an. Je suis associé avec deux autres éleveurs du Loiret.
  • Quelles sont vos spécialités ? Nous proposons des caissettes de viande de porc en 10 kg et 5 kg.
    Pour les colis de 10 kg, ils contiennent 2 poitrines ou 1 jarret et 1 poitrine, 2 rouelles, 1 épaule ou 1/2 palette, 1 rôti, saucisses et des côtes. Pour les colis de 5 kg, les clients retrouvent 1 poitrine ou 1 jarret, 1 rouelle, 1 rôti, 4 saucisses, des côtes.
    Nous avons également, sur des volumes beaucoup plus faibles, une gamme de rillettes, pâtés, plats cuisinés en bocaux.
  • Diversification ? Nous participons aux Cantines du terroir sur la commune de Nemours, et fournissons ainsi de la viande de porc, des rillettes et pâtés à l’occasion du menu 100% terroir local une fois par mois. Après la terrine de porc proposée au repas de décembre et du rôti de porc en janvier, est prévu des saucisses de porc au mois de juillet.

Commercialisation

Qui sont vos acheteurs ? Nos acheteurs sont nombreux ! Nous travaillons avec des charcutiers.
Des charcutiers ayant une activité de détail, en Seine-et-Marne mais également dans les départements limitrophes : Laurence LANGLOIS à Ury, Philippe SOYEZ à Saint-Mammès, Dominique HAMEL à Moret-sur-Loing, Alexandre SCHNEIDER à Bondaroy (Loiret), Marc PAULMIER à Malesherbes (Loiret).
Les Viandes du Lys, avec lequel nous avons tissé de vrais liens de partenariats, transforme nos porcs et propose une gamme large, de la découpe au jambon, passant par les terrines fraîches, qui sont revendus en partenariat avec les LECLERC – Alliances Locales.
Nous avons enfin des particuliers pour les caissettes, les caissettes qui sont récupérées à la ferme ou via des boutiques de producteurs voisins.

Projets, perspectives et humeur

Êtes-vous impliqué dans un projet privé ou professionnel ? Si mon projet de maîtriser la commercialisation de mes produits est derrière moi, rien n’est acquis ! La partie commerciale est au cœur de la réussite, être là pour le vendre est aussi indispensable qu’être maître d’ouvrage d’un bon produit. Et pour mon humeur : le sourire à 100%, par tout temps !
Balade du Goût : notre ferme est ouverte tous les ans à l’occasion de la Balade du Goût : rendez vous les 17-18 octobre prochains !

Informations

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire