Accès professionnel réservé

Code oublié ?

François FRICHOT

Agriculteur à Boinville-en-Mantois (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en juin 2013. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : Boinville-en-Mantois, commune des Yvelines, est située à l’ouest de Paris et à quelques kilomètres de Mantes-la-Jolie, sur le plateau du Mantois. Le paysage agricole de la contrée ? Encore préservé de la pression urbaine, le plateau du Mantois est composé de grandes étendues céréalières avec un horizon qui peut avoir l’air infini, où se mélangent vallées et reliefs.
    Boinville-en-Mantois, ce petit village d’environ 300 habitants est ancré dans l’histoire d’une famille : celle des FRICHOT. La région peut témoigner, depuis plusieurs siècles, de sa présence.

Historique

Etes-vous fils d’agriculteur ? Exploitation familiale depuis des générations, celle-ci a été transmise de pères en fils. S’y rajoute un savoir-faire vieux de quelques siècles, des connaissances averties, des terres connues, une passion. Grâce à tous ces ingrédients, le métier d’agriculteur n’a aucun secret pour François FRICHOT !
Fils et petit-fils d’agriculteur, François FRICHOT, s’installe en 1991 sur une partie de l’exploitation de son père qui fait alors 180 hectares. Son parcours ? Après le lycée, il entreprend un BTS agricole TAGE (Technique Agricole et Gestion d’Entreprise). Il travaille ensuite pendant 4-5 ans comme salarié agricole auprès de son père puis part 1 an comme militaire. A son retour, le voilà prêt, il reprend une partie de la ferme, environ 40%, ce qui équivaut à l’époque à 70 hectares. Au fil des années, les hectares se rajouteront. Il y a 5 ans, Monsieur FRICHOT père décide de prendre sa retraite. C’est l’occasion pour son fils François de reprendre toute l’exploitation.

Une ferme familiale depuis le XVIème siècle : La ferme de François FRICHOT, appelée EARL FRICHOT, est composée aujourd’hui de 380 hectares. Elle se distingue par ses différentes productions : blé, colza mais surtout la pomme de terre qui est l’activité principale. 105 hectares sont réservés à celle-ci, 125 au blé et 115 au colza. Le tout est divisé sur trois sites qui détiennent chacun un forage et un système d’irrigation : Boinville-en-Mantois, Marcq et Beynes.
L’exploitation tourne avec 8 salariés et les saisonniers en soutien. Oui, l’été est une période mouvementée entre la moisson et la récolte de pommes de terre : la ferme tourne à 100 à l’heure !


Activités & Productions

  • Un spécialiste de la pomme de terre : Il est important de souligner qu’en Ile-de-France, il existe assez peu d’agriculteurs producteurs de pommes de terre.
    La qualité est la maître-mot de François FRICHOT et sa promesse ! Agriculture raisonnée, chaîne de conditionnement moderne, système de rotation, toutes les possibilités pour augmenter la qualité sont étudiées et utilisées. L’échange amiable entre agriculteurs permet d’allonger la rotation de la culture de pommes de terre et ainsi de garantir une bonne qualité du produit.
  • Des rotations ? Les rotations se font à peu près tous les 8 ans et sur les trois secteurs. Notre agriculteur investit également tous les ans dans du matériel pour être au « top de la modernité », et donc offrir des produits de qualité à ses clients. Sa dernière acquisition ? La brumisation dans les 4 grands frigos qui permet une meilleure conservation.
    Tous ces moyens permettent à François FRICHOT de se démarquer des autres producteurs grâce à une distribution locale mais aussi grâce à un souci constant de sélectionner des pommes de terre de qualité et ayant du goût.

Commercialisation

Qui sont vos acheteurs ? Si le blé et le colza sont vendus à la coopérative et aux négociants, les pommes de terres sont, quant à elles, vendues en grande distribution.
Emballées en petits filets allant de 500 grammes à 12 kilos et demi, elles sont ensuite livrées chez Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Super U, G20... La production est entièrement locale, et distribuée en Ile-de-France Ouest. Elle peut monter de 4 500 à 6 000 tonnes par an, avec 17 variétés.

Informations

  • François FRICHOT
  • EARL FRICHOT, la petite vallée 78930 Boinville-en-Mantois
  • Tél. : 01.30.42.34.64
  • Email : ffrichot@orange.fr

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire