Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Maison GAILLARD

Agriculteurs à Les Alluets-Le-Roi (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en juin 2006. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation


Situé à 25 km de Paris, sur la commune des Alluets-le-Roi, Dominique et Jean-Marc GAILLARD mettent en valeur 29 hectares destinés exclusivement aux productions fruitières traditionnelles de la région : poires, pommes, fruits rouges et prunes.


Historique

Dominique et Jean-Marc, fils de René et Marie-Jeanne, représentent la quatrième génération d’agriculteurs de la famille GAILLARD. En 1964, René GAILLARD installe son exploitation en nom propre à Béthemont sur la commune de Poissy.

En 1970, le siège de l’exploitation est déplacé aux Alluets-le-Roi.

René et Marie-Jeanne GAILLARD ont développé leur entreprise sur des productions de fraises, framboises et poires de qualité.

En 1999, Dominique et Jean-Marc reprennent l’entreprise familiale dans un cadre sociétaire et lui donne le nom de Maison GAILLARD.


Un objectif permanent : la saveur

D’une génération à l’autre on retrouve une constante : proposer des fruits savoureux et de bel aspect.

Cela passe par une sélection rigoureuse des variétés cultivées (Fraises Mara des bois et Gariguette, Poires Comice et Conférence par exemple) puis par la recherche de rendements optimaux d’un point de vue qualitatif.

La qualité plutôt que la quantité résume cet état d’esprit.


Commercialisation

De 1964 à la fin des années 1990, le Marché d’Intérêt National de Rungis a constitué le débouché principal.

Les difficultés économiques dans le secteur de l’arboriculture se faisant croissantes, Dominique et Jean-Marc ont développé la commercialisation en circuit court à partir de la fin des années 1990. Ainsi, de nombreux clients parmi lesquels pâtisseries, restaurants et traiteurs proposent les fruits de la Maison GAILLARD.

En plus de leurs fruits de saison, vous y trouverez du jus de pommes et de poires, de la confiture, du miel issu de ruches disposées à proximité d’un verger de pommiers, des légumes produits par la Maison Paulmier et des oeufs biologiques produits par la Ferme des Beurreries, deux exploitations agricoles situées à 2 kilomètres de la Maison GAILLARD.


Organisation de l'activité

Les frères GAILLARD sont co-responsables de l’exploitation. Dominique s’occupe essentiellement de la partie économique et Jean-Marc est responsable de la partie technique. L’activité de l’entreprise est assurée par 7 salariés permanents ainsi qu’un nombre variable de saisonniers correspondant à 6 E.T.P. (Equivalent Temps Plein). Ces derniers interviennent pour la récolte des fruits.


Variétés Date de consommation conseillée
de pommes d’Ile-de-France
Royal Gala Octobre à février
Elstar Octobre à janvier
Golden Octobre à mars
Jonagored Octobre à avril
Jubilé Octobre à février
Braeburn Novembre à mai
Chantecler Novembre à mars
Belle de Boscoop Octobre à mars
Canada gris Octobre à mars
Cox' orange Octobre à janvier


Au-delà de cette période le fruit perd de sa qualité. Plus la période de conservation en chambre froide d’un fruit est longue, plus sa maturation est rapide à sa sortie.


Variétés Date de consommation conseillée
de poires d’Ile-de-France
William Septembre à octobre
Louise Bonne Octobre à janvier
Doyenné du Comice Octobre à février
Conférence Novembre à mars


Les travaux nécessaires à la production de poires et de pommes : la taille

La taille consiste à contrôler le développement de l'arbre et à selectionner les rameaux.

Elle s'étale de la chute des feuilles (en général en décembre) jusqu’au début de la floraison (en général début avril à mai selon les variétés).

Toutefois, certaines variétés supportent une taille au stade de la floraison.


Protection des cultures

Cette phase se déroule du mois d’avril au mois de juillet et comporte trois enjeux :
- maintenir les arbres « en bonne santé »,
- protéger la récolte,
- préparer la future récolte.

De la même façon que les êtres humains se protègent contre différentes épidémies et luttent contre des infections de toute nature, les arbres et les fruits qu’ils portent ont besoin d’être accompagnés tout au long de leur vie.


Le suivi technique des vergers de Dominique et Jean-Marc est assuré dans le cadre d’une agriculture raisonnée et la Maison GAILLARD a entamé une démarche de qualification à l’agriculture raisonnée (charte de qualité agricole respectant l’environnement tout en conciliant les objectifs économiques d’une exploitation et les attentes du consommateur).

L’irrigation constitue un autre outil déterminant pour la protection des cultures. Elle permet, en plus de maintenir l’arbre dans de bonnes conditions, d’assurer la récolte et de mieux préparer la récolte suivante. En effet, un arbre dépense de l’énergie pour la fructification mais également pour la « mise à boutons ».


Eclaircissage

Cette phase manuelle consiste à sélectionner les plus beaux fruits de chaque bouquet dans le souci de limiter les rendements et d'améliorer la saveur des fruits. Ce travail est effectué durant le mois de juin et éventuellement en juillet.


Récolte des fruits

De septembre à octobre : récolte des variétés les plus précoces aux variétés les plus tardives. Les fruits sont stockés dans des chambres frigorifiques au fur et à mesure de leur récolte.


Variétés Date de consommation conseillée
de framboises d’Ile-de-France
Malling Promise Juin
Meeker Juillet
Autumn Bliss (variété remontante) Août
Héritage (variété remontante) Septembre à Novembre


Les travaux nécessaires à la production de framboises non remontantes et de mûres

Dans ces pieds de framboisiers et de mûriers, on trouve les nouvelles cannes qui poussent pour la récolte de l’année suivante et les cannes qui vont produire durant l’année.

Après la production, les cannes qui ont produit des fruits dans l’année sont coupées et les cannes qui ont poussée dans cette même année sont conservées en vue de la récolte de l’année suivante.

A la sortie de l’hiver, les cannes sont attachées au fil de fer de palissage. Le bâchage des framboisiers est réalisé un mois avant la récolte.

La période de production des mûres s’étend de juillet à août. Celle des framboises non remontantes est de juin à juillet.


Les travaux nécessaires à la production de framboises remontantes

Dans ces pieds de framboisiers, on trouve uniquement les cannes qui ont poussée durant l’année. Ce sont ces mêmes cannes qui vont produire des fruits.

Un mois avant la récolte, les cannes sont maintenues afin de protéger les fruits du vent. Après la production, les cannes sont coupées.

Le bâchage des framboisiers est réalisé du mois d’avril au mois de juin.

La période de production des framboisiers remontants s’étale du mois d’août au mois de novembre.


Variétés Date de consommation conseillée
de fraises d’Ile-de-France
Gariguette Mai à juillet
Fraise des Bois Mai à septembre
Mara des bois Mai à septembre

Les travaux nécessaires à la production de fraises

Début avril : bâchage pour étaler la production dans le temps et protéger les fruits des intempéries.

Début mai : le paillage qui permet de protéger la culture des mauvaises herbes, de garder dans le sol l’humidité, en particulier lorsqu’il fait chaud, et de conserver les fruits dans un parfait état.

Mi-mai : première récolte.


Les travaux nécessaires à la production de groseilles

Fin avril : taille (la structure pérenne est gardée et on laisse deux cannes (bois de l’année précédente).


Informations

Maison GAILLARD
78580 Les Alluets-Le-Roi
Tél : 06.07.83.00.46 / 06.07.83.00.30

www.maisongaillard.fr

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire