Accès professionnel réservé

Code oublié ?

SARL GATINORGE

Agriculteurs à Aufferville (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en janvier 2011. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.
Fiche ancien modèle.


Présentation

Le terroir du Gâtinais, dans le sud de la Seine-et-Marne, est le berceau de la bière « La Gâtine » créée à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs du Gâtinais, accompagné par la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne et soutenu par le Parc naturel régional du Gâtinais Français.

Etre acteur d’une filière locale « des champs d’orge à la bière » en participant à toutes les étapes de fabrication, est la motivation principale de plusieurs agriculteurs pour valoriser une production régionale de renommée : l’orge brassicole du Gâtinais.

Cette région du Gâtinais est traditionnellement productrice d’orge de printemps brassicole réputée.

Historique

C’est à l’occasion de la Foire de Nemours, en Juin 1999, sur le stand de la Chambre d’Agriculture, réunissant tous les partenaires d’une filière qu’est venue l’idée : Pourquoi ne pas faire notre propre bière ? Lors de l’assemblée générale du GDA du Gâtinais en Janvier 2000, « de l’orge à la bière » le projet sera présenté aux adhérents.

Créer une bière identifiée à un métier et à un terroir. Cette idée réjouit une douzaine d’agriculteurs qui forment aussitôt le groupe porteur de projet. La première cuvée est dégustée en septembre 2000 lors du Festival de la terre à Jacqueville.

LA GÂTINE EST NÉE.

Fabrication

Les critères de sélection pour la fabrication de la Gâtine sont indéniablement tournés vers la qualité. Du choix de la variété de l’orge à celui d’une « agriculture raisonnée » visant à protéger l’environnement, jusqu’à l’entière traçabilité de la production, la Gâtine est l’objet de toutes les attentions. Sa fabrication est ainsi contrôlée du semis à la mise en bouteille.

Dès février-mars, l’orge de printemps est semée puis moissonnée à la fin du mois de juillet et stockée dans les fermes.

Des lots de 500 qx sont mis à germer et deviennent malt après séchage et touraillage. Le malt est mélangé à l’eau, c’est le brassage, aromatisé au houblon pour être fermenté de manière artisanale à la levure de bière.

Ultime étape : la mise en bouteille où une seconde fermentation au miel du Gâtinais, intervient et achève le processus de fabrication. La levure que l’on observe dans le fond de la bouteille est signe du travail de l’artisan brasseur et de la qualité retrouvée.


En 2011, la gamme s’est élargie.

En Blanche : bière légère au malt de blé et d’orge.
En Brune : bière de caractère qui utilise des malts torréfiés qui lui confèrent son gout fumé.
En Blonde : bière légère, on retrouve bien les goûts du malt, du houblon et du miel.
En Ambrée : d’une belle couleur cuivrée et brillante, son goût est rond et chaleureux.
Et de Noël : bière de type brune à laquelle on ajoute des épices.

Toutes ces bières ont été primées au Concours Général Agricole.

La Gâtine, c’est aussi « le vinaigre de Bière », vinaigre gastronomique fabriqué à partir de bières brassées à l’ancienne. Il accompagne les salades, et les mets les plus délicats en sauce ou déglaçage.

GATINORGE, c'est quoi ?

GATINORGE, c’est quatre familles d’agriculteurs regroupées au sein d’une SARL.

  • La famille Morisseau, agriculteurs à Aufferville en EARL familiale qui cultive des céréales, des oléoprotéagineux et des betteraves. Un élevage de moutons et de volailles alimente une boutique à la ferme. Une activité de ferme pédagogique vient compléter ces activités.

  • La famille Collumeau agriculteurs à Préaux en GAEC avec leurs deux fils. Producteurs de céréales (blé, orge de printemps, blé dur) betteraves, miscanthus et une activité de pension de chevaux.

  • La famille Hureau, agriculteurs à Mondreville en EARL familiale avec leur fille. Culture de céréales et de betteraves. Un gîte de 10 personnes, accueillent des familles, groupes français et étrangers, toute l’année.

  • Gérard Thierry issu d’une ferme familiale céréales, betteraves et moutons, depuis cinq générations. Bâtiments remarquables.

  • Sur ces exploitations, la culture de l’orge de printemps est pratiquée depuis plusieurs générations, et destinée aux malteries pour la production de bière.

    Informations

    La Gâtine fait partie des produits du terroir de Seine-et-Marne. GATINORGE participe chaque année à la Balade du Goût au mois d’octobre. On trouve la « Gâtine » dans les boutiques du Terroir, chez les agriculteurs !


    SARL GATINORGE

    Ferme de Filbois
    77570 Aufferville
    Tél : 01.64.69.17.66


    Les points de vente

    Famille Morisseau : 17 rue grande - 77570 Aufferville - Tél: 01.64.28.76.77
    Famille Collumeau : 25 rue des Prés - 77710 Preaux - Tél: 01.62.31.42.85
    Famille Hureau : 6 Hameau de Pilvernier - 77570 Mondreville - Tél: 01.64.29.35.33

    Laisser un commentaire

    Aucun commentaire - Laisser un commentaire