Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Germain et Florentin GENTY

Agriculteurs à Saint-Martin-de-Brethencourt (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en janvier 2014. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : l'exploitation agricole familiale est située à la Ferme de Brandelles, Saint-Martin-de-Brethencourt, à côté d’Ablis dans les Yvelines
  • Superficie : nous sommes 4 associés en EARL avec une superficie totale de 370 ha.
  • Qui fait quoi ? L'exploitation est organisée en deux pôles. Le pôle élevage est géré par Florentin GENTY et le pôle grande culture géré par Germain GENTY. Chaque associé est capable de faire tous les travaux dans la ferme. L'esprit de famille prime sur l'exploitation, l'entraide est de mise.

Historique

Êtes-vous fils d’agriculteur ? Nous sommes issus d'une famille d'agriculteur depuis plusieurs générations. Mon père, Jacques GENTY, est installé depuis 1979, et ma mère, Annie GENTY, s’est installée depuis 1996.

Depuis quand êtes-vous installés ? Je suis tout fraîchement installé depuis 2012, titulaire d'un BTS « production végétale ». Mon frère Florentin s’est installé en 2011, suite à une formation BTS « production animal ».

Comment a débuté votre projet ? La reprise de l'exploitation familiale était pour nous, une évidence. Par contre, les projets d’amélioration eux ont été motivés par le savoir-faire et les compétences diverses de chacun. Par exemple, Florentin s’est spécialisé dans l’élevage. Nous avons pris l'optique de développer le pôle bovins et ovins. Cet élevage est destiné à la vente directe aux consommateurs.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ?
    • Nous cultivons 300 ha de blés, d'orges, de colzas et de betteraves, foins, pois, luzernes. Une partie de cette production est destinée à l'alimentation de nos animaux. Il s'agit pour nous, d'un gage de qualité quant à la traçabilité des aliments destinés à nourrir notre élevage.
    • Nous élevons un cheptel de 190 bovins (80 mères) et 200 ovins (75 mères). Celui-ci est essentiellement dédié à la consommation de viande.
  • Y-a-t-il des rotations ? Les animaux sont élevés en pâture d'avril à novembre. En période hivernale, ils sont tous rentrés en stabulations libres. Ils sont nourrit uniquement avec nos propres cultures soit pois, blés et orges. Ces céréales sont fraîchement aplaties avant distribution. Nous complémentons cette alimentation avec du foin et luzerne en sec et de l’enrubanné. L’accueil d'un tel cheptel a nécessité la construction d'un bâtiment adapté. Nous avons privilégié la fonctionnalité et l’intégration dans l’environnement.
  • Diversification ? Nous valorisons notre élevage par de la vente directe à la ferme. La viande est vendue sous vide sous forme de colis de 5 et 10 kg pour du veau, de la génisse et du boeuf. La viande d’agneaux est en colis de 10 kg.

Commercialisation

Qui sont vos acheteurs ? Vos différents débouchés ? Les consommateurs visés sont tout particulièrement les particuliers. Ce mode de vente permet d'avoir une viande de qualité et proche de chez eux à moindre coût par rapport aux bouchers ou aux grandes surfaces. Ils peuvent voir les animaux, leur mode de vie pour les rassurer de la traçabilité.

Votre production à l’année ? Nous avons un calendrier annuel d’établi avec des dates de ventes, soit environ 1 fois par mois. Nous varions, suivant les mois et les demandes, avec du veau, de la génisse, du boeuf et de l’agneau. Mise à part ses points de vente ponctuels, il est possible de passer des commandes adaptées aux besoins de chacun.

Projets, perspectives et humeur

Êtes-vous impliqué dans un projet privé ou professionnel ? Nous vendons déjà 100% des agneaux en colis. Notre prochain objectif est de vendre le maximum de bovins de cette manière pour réussir à rentabiliser au mieux notre pôle élevage.

Nous sommes également très investis dans un projet qui doit voir le jour d'ici quelques mois. Nous venons de créer avec un groupe de 14 éleveurs une coopérative qui a pour objectif de découper et de transformer la viande que nous produisons. Nous pourrons ainsi obtenir une découpe de qualité qui correspond à nos clients et la possibilité d'avoir un plus grand choix au niveau des colis. Chaque éleveur fera découper et transformer la viande qu'il produit à la SCIC puis vendra ses colis directement aux consommateurs. Cette coopérative, dont je suis le Président et le Directeur général, a pour nom SCIC VALOR VIANDE ILE-DE-FRANCE. Nous avons réussi à la créer avec l’appui important de la Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l’Ile-de-France et le soutien de la Communauté de Commune plaine et forêt d’Yvelines. Nous aurons 2 salariés qui sont des professionnels (bouchers). Tous les éleveurs qui ont intégré cette coopérative attendent avec grande impatience cette ouverture pour pouvoir répondre aux attentes des consommateurs et ainsi favoriser les circuits de proximité. Ce mode de débouché apporte une plus-value intéressante pour les producteurs. Grâce à ce projet nous valorisons l’image de l'agriculture auprès de nos consommateurs. Nous souhaitons montrer que les éleveurs français sont là pour eux et que ceux qui le désirent peuvent avoir une viande locale et de qualité.

Enfin, dans les perspectives à venir, il faut que nous préservons a minima nos prairies. Nous sommes victimes des agrandissements d’espaces urbains. Moins d'un an après l'installation de Florentin, nous avons déjà perdu de la surface dédiée aux prairies. La pression immobilière envahie nos espaces ruraux. Malgré tout, nous sommes dévoués à notre profession que nous portons depuis des générations. Nous apportons à notre façon notre modeste pierre à cet édifice.

Informations

Nous sommes joignables par mail ou par téléphone. Pour le moment nous n'avons pas encore de site internet, il faut donc nous contacter pour avoir des informations sur nos dates de vente ainsi que les tarifs ou passer à la ferme où nous vous accueillerons avec grand plaisir.

  • Germain et Florentin GENTY
  • Ferme de Brandelles, 78860 Saint-Martin-de-Brethencourt
  • Tél. : Germain - 07.86.48.18.65 / Florentin - 07.86.48.71.35
  • Email : lafermedebrandelles@outlook.fr

Laisser un commentaire

5 commentaires - Laisser un commentaire

Rouyau Sylvie30 octobre 2014, à 13:03

Bravo pour votre site ! il dmontre bien votre passion et votre motivation, ainsi que vos projets pour l’avenir. Ca fait plaisir lire.

Répondre

mcc30 septembre 2014, à 17:43

de la viande de qualit:mouton,veau et boeuf ,et le plaisir de faire travailler de jeunes voisins,bon courage et continuer comme cela,des caissettes avec la viande decoupes ,pretes a mettre au congel.

Répondre

GRUMEL CATHERINE22 septembre 2014, à 13:56

VIANDE EXTRA STEAK HACHE SUBLIME NE CHANGEZ RIEN

Répondre

Pierre Bocquet06 juillet 2014, à 11:21

Flicitation pour votre travail. Votre viande est de tres belle qualit.

Répondre

marie helene le samedy28 juin 2014, à 22:15

Article trs interessant,bien expliqu

Répondre