Accès professionnel réservé

Code oublié ?

François GILLOOTS

Agriculteurs à Saint-Germain-sous-Doue (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en novembre 2010. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation

Production de volailles - poulets, pintades, dindes, oies, chapons - élevées en plein air et nourries avec les céréales de la ferme : 10 à 12 hectares sont consacrés pour cela en blé et maïs.




Historique

François GILLOOTS s’installe en 1981 en tant que céréalier sur la ferme familiale, il a alors 18 ans, et 55 ha à gérer. Il décide de se diversifier dans les années 90 suite aux évolutions de la PAC, qui entrainaient une baisse de son revenu de 40%.

Sur les conseils du technicien avicole de la chambre d’agriculture, il démarre alors un élevage de volailles en 1993.



Elevage

Côté poulets, François les élève par lots de 400 à 700 poulets de race « cou nu », qu’il accueille à 1 jour et garde pendant 16 semaines. Cette race de poulet est reconnue pour sa chair gouteuse. Côté pintades, celles-ci arrivent par lot de 100, et restent 10 à 12 semaines. L’élevage de la Derrier prépare des chapons pour les fêtes : ils arrivent chaponnés et restent environ 6 mois. Pour tous les bâtiments d’élevage, le sol est recouvert de copaux de lin : ces derniers isolent du froid, absorbent l’humidité, et ne demandent pas d’entretien autre que celui des volailles qui grattent avec leurs pattes et aèrent donc la litière !

Enfin, des oies grises à farcir sont « bichonnées » sur un terrain près de Nangis et complètent la gamme proposée. François amène ses volailles tous les mercredis matins à Chaumes en Brie dans un abattoir agrée aux normes européennes, et peut ainsi livrer ses produits dès la fin de la journée. Les livraisons sont effectuées les jeudis et vendredis.



Commercialisation

François GILLOOTS est allé seul démarcher les bouchers et les Intermarchés autour de sa ferme pour faire connaitre ses produits. La vente s’est développée peu à peu sous la demande de ses clients, pour atteindre aujourd’hui environ 200 poulets et 25 pintades par semaine.

« Mon métier est triple : j’élève mes volailles, je prospecte mes clients, et je les livre ! » précise-t-il donc fièrement. Outre deux Intermarchés, des bouchers locaux, il livre dans les boutiques de produits fermiers de ses collègues dans un rayon de 40 kms autour de sa ferme.


Les consommateurs peuvent également se rendre à la ferme les samedis matin : une petite boutique propose les volailles fraiches, ainsi que des pâtés, et quelques produits complémentaires. Le poulet de François est « célèbre » en Seine-et-Marne : il est régulièrement primé au concours de la foire à la volaille d’Egreville !




Communication

François GILLOOTS est un habitué de la Balade du Goût. Cette année, sur la demande du CERVIA, il a accepté au préalable de présenter sa production et ses produits à Jean-Pierre BIFFI, chef cuisinier du traiteur « Potel et Chabot » parisien, ambassadeur de l’opération « Poule au Pot » proposée dans les lycées franciliens pendant la semaine du Goût.

Et pour le week end de la Balade du Goût un repas est proposé, agrémenté d’un spectacle de théâtre maison sur le thème d’Henri IV ! A St-Germain-sur-Doue, on ne manque décidément pas de ressource...



Informations

Boutique à la ferme ouverte les samedis matin.
A noter : foire à la volaille d’Egreville - Samedi 11 Décembre 2010 (Concours de Volailles, de plumage et gastronomique sur la place Massenet).

Ferme de la Derrier

François GILLOOTS
77169 St-Germain-Sous-Doue
Tel : 01.64.03.47.89
Portable : 06.16.67.72.12
Email : gilloots.francois6@orange.fr

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire