Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Thibaud JOREL

Agriculteur à Génicourt (95), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en fvrier 2013. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : Génicourt, petit village du Val d’Oise, est situé au coeur du Parc naturel du Vexin français. Cette partie de la région Ile-de-France est réputée pour sa plaine agricole, que ce soit par son étendue ou sa qualité. Elle a aussi pour particularité d’être à proximité de Paris et de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
    Génicourt témoigne de son long passé agricole grâce à ses exploitations de tailles conséquentes. Parmi elles, figure l’exploitation de Thibaud JOREL, qui brille par son ancienneté familiale.

Historique

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? Exploitation familiale depuis 4 générations, voilà une belle caractéristique pour une entreprise. Depuis plus de 150 ans, de père en fils ou de mère en fils pour la dernière génération, les rouages du métier se transmettent et se mélangent à la modernité. Maraîchage et grande culture, ou plutôt choux de Pontoise et céréales, tel se définit l’exploitation des JOREL à ses débuts. Puis le grand-père de Thibaud JOREL décide d’évoluer et l’activité de maraîcher diminue petit à petit pour laisser place aux grandes cultures.
Thibaut JOREL, après un baccalauréat STAE et un BTS TV (technologie végétal) décide de ne pas s’installer directement. La transmission est donc progressive. Pendant 10 ans, il sera magasinier dans une vente aux enchères à Génicourt, puis routier.
C’est seulement en octobre 2010 qu’il reprend, à la suite de sa mère, les rênes de l’exploitation. Le voici Jeune Agriculteur, à 31 ans.
Aujourd’hui, son exploitation, c’est 200 hectares de céréales et 40 hectares de prairie. Thibaud JOREL a fait le choix de développer son activité : il est également éleveur avec à charge 40 mères ou 65 UGB de type charolais et un atelier de poules pondeuses (200 poules). Grâce a son salarié, il peut gérer ses deux activités et continuer à développer de nouveaux projets...


Activités & Productions

  • De la production à la commercialisation en vente directe... Des projets, Thibaud JOREL et sa femme en ont plein la tête ! Leur premier objectif : redynamiser la vente directe. En plus de la viande, abattue de manière traditionnelle et vendue à 75% en circuit-court, ils introduisent petit à petit les pommes de terre, les oeufs puis très bientôt la farine à leurs produits vendus.
    Les raisons ? Faire profiter des fruits de son labeur à sa famille et ses proches. N’est-ce pas une frustration de ne pas pouvoir manger ses propres produits ? Il est donc possible, depuis deux ans maintenant, d’accéder à la vente à la ferme le lundi et vendredi de 17h à 19h, ainsi que le mercredi et samedi de 9h à 12h.
  • Diversification ? Mais Thibaud JOREL ne s’arrête pas là : depuis 2012, il fait partie du réseau A la Découverte de la Ferme, association qui a pour souhait de valoriser l’agriculture francilienne par la pédagogie et la communication. Le but : créer une ferme pédagogique et accueillir des groupes d’enfants de la petite section au CM2, des centres de loisirs et des crèches. Ses outils : de nombreux animaux qui font la joie des enfants !
    Âne, cheval, brebis, chèvre, cochon, canards, oies, paons, lapins, une vraie arche de Noé ! Thibaud souhaite, à partir du printemps, recevoir des classes toute la semaine avec l’aide de sa femme.

Informations

Laisser un commentaire

3 commentaires - Laisser un commentaire

Le Meaux08 dcembre 2014, à 23:22

Bonjour, Mon grand pre a travaill chez vous ds les annes 30. Je suis assez curieux de voir votre ferme et de dcouvrir vos produits. Cordialement Laurent Le Meaux

Répondre

guibert cedric05 fvrier 2013, à 09:37

bravos thibaud, il faudrai voir penser au circuit court pour la collectivit, on en parle de plus en plus dans nos structure a+ cedric

Répondre

Capron Philippe01 fvrier 2013, à 23:37

Je salut le courage , la tnacit ,de ce jeune couple d'agriculteur ! Tout reste possible pour ceux qui ont de l'odace et du courage !!! bravo, Thibault et son pouse ,Vous continuez promouvoir la fiert d'un mtier en apliquant des valeurs lmentaires de bon sens....! "Il vaut mieux qu'une poule ponde des oeufs que des Technocrates pondent des loies que l'on ne peut pas gober!!!!"

Répondre