Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Janny et Albert KONING

Agriculteurs à Cernay-la-Ville (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en octobre 2004. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation


Dans les Yvelines, à 40 km au Sud-Ouest de Paris, en plein coeur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Albert et Janny KONING vous proposent 3 gîtes et du camping à la ferme.


Historique

En 1946, Antoine KONING s’installe en tant que polyculteur-éleveur à Cernay-la-Ville, sur une exploitation agricole de 100 ha. Aux cultures nombreuses et variées : pommes de terre, oignons, blé, betteraves, maïs, est associé l’élevage de porcs et de vaches.

En 1974, son fils Albert reprend l’exploitation. Il ne modifie en rien le fonctionnement de l’activité jusqu’en 1985, où une profonde réflexion se met en place.


L’urbanisation gagnant du terrain sur la région, la superficie de son exploitation se voit réduite. La politique des prix de vente est à la baisse. L’activité se révèle moins rentable. Albert KONING réétudie dès lors ses choix de production. Il abandonne toutes les cultures « gourmandes » en main d’oeuvre, telles que les oignons, les pommes de terre, l’élevage, pour ne laisser perdurer que les céréales et les betteraves.

Disposant de plus de temps libre et de bâtiments agricoles non utilisés, il souhaite valoriser ces derniers en les rénovant afin de proposer des services (pensions de chevaux, emplacements pour des caravanes...).

Début des années 90, par goût du contact, et du fait de la situation géographique favorable, née l’idée de créer des gîtes. En 1992, le premier gîte « le Petit Prince » voit le jour.


En 1996, ouverture du deuxième gîte surnommé « le Roi Soleil ».

En novembre 2004, suite à la demande et à un potentiel d’accueil dans cette charmante région, après 2 ans de travaux, un troisième gîte est ouvert.


Organisation de l'activité

Polyculture

Aujourd’hui, l’exploitation compte 80 ha, et se répartit ainsi : blé (50%), betteraves (10%), colza (5%), maïs, prairies et jachère. La superficie représentée par le maïs tend à diminuer du fait de sa rentabilité décroissante. Albert KONING, afin de maîtriser au mieux les charges de structure, s’est associé avec 2 agriculteurs voisins pour mener à bien la conduite de son exploitation et des deux exploitations associées. Tout le matériel est acheté en commun.


Gîtes, camping à la ferme et pensions de chevaux

Janny KONING, son épouse, gère l’activité agri-touristique (communication, réservation, accueil et ménage des gîtes...). Albert KONING, quant à lui, s’occupe de la rénovation des bâtiments, des réparations ponctuelles et de la comptabilité. Tous les deux ont en charge le bon fonctionnement de la pension de chevaux (entretien, alimentation, soins...).

Le chiffre d’affaires de l’exploitation se répartit approximativement de la façon suivante : polyculture (80%) et autres activités : gîtes, camping à la ferme (20%).

Le bénéfice dégagé sur l’exploitation agricole n’est pas suffisant pour assurer les charges s’y rapportant. Ces activités complémentaires sont nécessaires à la survie de l’activité polyculture, mais sont contraignantes car elles impliquent une présence permanente.


Description des gîtes proposés

Situés en bordure de forêt et à l’entrée du village de Cernay-la-Ville (1800 habitants). A proximité : boucherie, boulangerie et supermarché...


« Le Petit Prince » (pour 2 à 6 personnes)

Maison individuelle, avec jardin et terrasse (salon de jardin, barbecue).

Rez de chaussée : cuisine, salle à manger, salle de séjour avec cheminée, télévision, canapé convertible, salle de bain avec douche lavabo et WC indépendant.

1er étage : 2 chambres à coucher (5 lits d’une personne), 2 lavabos et WC.


« Le Roi Soleil » (pour 2 à 10 personnes)

Maison individuelle, avec jardin et terrasse.

Rez de chaussée : grand salon avec cheminée, salle à manger, cuisine américaine, salle de bain avec douche et lavabo et WC.

1er étage : coin détente avec télévision, 2 chambres à coucher (1 lit de deux personnes, autres lits d’une personne, salle de bain avec douche, double lavabo et WC indépendant.

2ème étage : 2 chambres à coucher avec trois lits d’une personne.


« La Tour » (pour 2 à 10 personnes)

Joli pigeonnier aménagé, avec jardin privatif et terrasse.

Rez de chaussée : salle à manger, cuisine, buanderie et WC.

1er étage : salon, 4 chambres à coucher avec chacune une salle de bain attenante et WC, une mezzanine.

2ème étage : mezzanine avec 2 lits d’une personne.


Conditions générales :
- Location pour une semaine ou plus, durant toute l’année, du samedi à partir de 14 heures jusqu’au samedi suivant 10 H.
- Chauffage central inclus.
- Draps et housses non fournis (location possible).


Camping à la ferme (6 emplacements)


Informations

De nombreuses idées de ballades dans les environs :
- Châteaux de la région : Dampierre, Rambouillet, Breteuil, Courson, Versailles, Fontainebleau...
- Chartres (60 km).
- Euro-isney (80 km).
- Giverny et le musée de Claude Monet.
- Nombreuses promenades à pied et à vélo dans les environs.


Albert et Janny KONING
37, rue de la Ferme
78720 CERNAY-LA-VILLE
Tél : 01.34.85.21.23
Email : jkoning@wanadoo.fr

www.cernayvacances.com

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire