Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Jean-François LEFEBVRE

Agriculteur à Richebourg (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en avril 2003. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation

Dans les Yvelines, à Richebourg, à 65 km de Paris, Jean-François LEFEBVRE élève de façon traditionnelle des agneaux de bergerie, qu'il commercialise directement aux consommateurs.


Historique

En 1982, Jean-François LEFEBVRE s'installe sur une surface agricole de 40 ha. Enfant, quotidiennement au contact des animaux de la ferme, il se passionne tout particulièrement pour les brebis. Dès son installation, Il achète donc 3 brebis.

Quelques années plus tard, suite au départ à la retraite de son père, il reprend 80 ha de l'exploitation agricole familiale, transmise de père en fils depuis 3 générations.

En 1994, à la recherche d'une diversification pouvant conforter son revenu de polyculteur et s'intégrant parfaitement à son activité céréalière, il décide de développer l'élevage ovin en investissant dans 30 brebis. Progressivement, il agrandit son élevage pour parvenir à un cheptel de 80 brebis en 1997.


En 1998, il construit une bergerie de façon à recevoir 180 brebis. Dès lors, par an, il produit entre 250 et 280 agneaux de bergerie. Parmi ces animaux 30 à 40 bêtes sont gardées pour le renouvellement du troupeau, environ 180 sont vendues à un groupement de producteurs de l'Eure, et le reste est proposé au public.

Depuis 2000, il commercialise directement aux consommateurs de l'agneau entier, découpé et conditionné en caissettes.


Organisation de l'activité

En 1994, Jean-François LEFEBVRE créé une CUMA de battage avec 3 agriculteurs voisins, ce qui lui permet d'avoir de la souplesse au niveau de l'organisation de son activité de céréalier, et de reporter ce temps libre sur son activité d'élevage. Depuis, un atelier de semis comprenant 12 adhérents a été créé.

Il cultive blé, orge, colza et pois, et a mis en place 15 ha de cultures fourragères. Il gère à lui seul l'élevage ovin. La répartition de son temps de travail est équivalente sur les 2 activités qu'il mène en parallèle.


L'élevage

L'agneau de la Ferme des Gascoins est :

- un agneau fermier, élevé 65 jours sous la mère, en bergerie.

- de race Ile-de-France, adaptée au Terroir de notre région, et alliant un ensemble remarquable de qualités (vitesse de croissance élevée, très bonne conformation, bonne prolificité, grande aptitude au désaisonnement, bonne valeur laitière et laine de qualité). La race Ile-de-France possède une bonne souplesse d'adaptation, tant vis-à-vis du mode d'élevage (bergerie, plein air) que vis-à-vis du climat.

- né au début de l'hiver après les travaux des champs, en novembre.


Nourrit à partir des produits de la ferme :
- le lait de sa mère,
- le fourrage de luzerne ou trèfle,
- un mélange d'orge et de pois, cultivés sur l'exploitation agricole.

Vendu à partir de 4 mois jusqu'à 6 mois, lorsqu'il pèse entre 40 et 45 kg (18 à 20 kg de carcasse). A l'origine d'une viande extrêmement tendre et savoureuse.

Au commencement de son activité ovine, dans le but d'obtenir des agneaux possédant des caractéristiques spécifiques, tant au niveau de la conduite de l'élevage qu'au niveau de la production de viande, Jean-François LEFEBVRE avait recours à l'insémination artificielle.


Actuellement, il utilise 6 reproducteurs. Souhaitant garantir des produits de qualité, Jean-François LEFEBVRE, appuyé par la Maison de l'Elevage, réalise un suivi régulier de la croissance de ses agneaux et de l'état sanitaire.


Une production authentique

Jean-François LEFEBVRE vous propose des caissettes de demi-agneau d'environ 10 kg, comprenant :
- 1 gigot entier,
- 1 épaule semi-désossée,
- des côtes découvertes,
- des côtes premières,
- des côtes filets prédécoupées,
- le collier,
- la poitrine.

Toutes les pièces sont emballées séparément, étiquetées, datées et conditionnées.


Informations

Venez découvrir l'agneau de bergerie d'Ile-de-France de Jean-François LEFEBVRE, qui apportera une touche de terroir à vos repas festifs ou vos soirées grillades de l'été, vous lui en donnerez des nouvelles ! Il est nécessaire de commander u minimum 15 jours avant la date désirée. Possibilité de commandes groupées hors des dates fixées : de 12 à 15 agneaux. Dans ce cas, prévoir la commande un mois à l'avance, auprès de :


EARL des GASCOINS

12, rue des Gascoins
78550 RICHEBOURG
Tél : 01.34.87.65.59
Portable : 06.86.79.36.03

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire