Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Lucille et Bernard LEFEVRE

Agriculteurs à Videlles (91), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en mai 2003. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation

Dans l'Essonne, à 50 km de Paris, au coeur du Parc Naturel Régional du Gâtinais, dans un charmant petit village, Bernard et Lucille LEFEVRE mettent à votre disposition 2 gîtes ruraux d'une capacité 5 à 7 personnes chacun.


Historique

En 1993, Bernard LEFEVRE, jeune agriculteur, s'installe sur des terres rétrocédées par la SAFER et forme avec son père un GAEC de 187 ha. L'activité agricole repose sur de la polyculture : blé, betteraves, pois, colza sont les principales cultures mises en place.


En 1995, Lucille et Bernard LEFEVRE recherchent une diversification compatible avec leurs activités et pouvant garantir une rentabilité. Le projet d'ouvrir 2 gîtes ruraux voit le jour avec l'achat d'une vieille étable délabrée appartenant aux parents de Bernard. Ils rencontrent alors les Gîtes de l'Essonne pour préciser le projet et prévoir le financement des travaux.

En 1996, après de longs travaux, 2 gîtes ruraux d'une capacité de 5 à 7 personnes chacun ouvrent.

En janvier 2003, suite au départ à la retraite de M. LEFEVRE père, le GAEC est dissout.


Organisation de l'activité

Actuellement, Bernard LEFEVRE travaille seul sur son exploitation agricole, excepté, lors de la période de récolte des betteraves où il fait appel à une entreprise. Il passe 70% de son temps sur son exploitation agricole.

Concernant son activité agri-touristique, la réservation des gîtes se fait directement auprès des Gîtes de l'Essonne. Bernard LEFEVRE a en charge l'entretien extérieur et les gros travaux de fonctionnement des 2 gîtes, ce qui occupe environ 5% de son temps sur l'année. Quant à sa femme, Lucille, en parallèle de son travail à mi-temps en tant que formatrice au CFA d'Ormoy-la-Rivière, elle gère le nettoyage de chaque hébergement et l'accueil des locataires.


Bernard LEFEVRE occupe le reste de son temps à réhabiliter et à entretenir des logements locatifs.


Description des gîtes proposés

2 gîtes mitoyens, situés à l'entrée du village de Videlles, à 10 km de Milly la Forêt, donnant dans une cour de ferme close (550 m²). Classés 3 épis au niveau des gîtes de France. Capacité d'hébergement de 5 personnes à 7 personnes.


Descriptif


Au RDC : une entrée, un vaste séjour avec cheminée (canapé convertible) ouvert sur une cuisine (lave-vaisselle, lave linge).

A l'étage : 1 chambre (1 lit de 2 personnes), 1 chambre (3 lits d'1 personne), salle de bain, WC.

Chauffage électrique.

Services : Téléphone, téléséjour, TV, location draps, terrasse, barbecue, parking, jardins privatif non clos (80 m²).

Animaux acceptés sous réserve.

Les deux gîtes sont loués toute l'année, à la semaine du samedi 15h au samedi 10h. Une location peut avoir lieu occasionnellement pour le week-end. Les séjours peuvent se moduler sur 1 ou plusieurs semaines.


Informations

La réservation des gîtes de Bernard et Lucille Lefèvre se fait auprès du

Service de Réservation des Gîtes de l'Essonne
19, rue des Mazières
91000 Evry
Tél : 01.64.97.23.81 / Fax : 01.64.97.23.70

Adresse du gîte : 28, rue d'en bas - 91890 VIDELLES


Idées de balades dans les environs : parcours de varappe au niveau de la forêt de Fontainebleau, circuit VTT, proximité de la capitale où de nombreuses visites sont possibles.

Besoin de vous ressourcer, de tranquillité ou encore d'être au contact de la nature, venez nous retrouver à Videlles.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire