Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Famille LENOBLE

Agriculteurs à Périgny-Sur-Yerres (94), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en juin 2004. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation

Dans le Val de Marne, à 23 km de Paris, sur un joli côteau au bord de l'Yerres, la famille LENOBLE exploite une grande variété de légumes, et les commercialise sur les marchés de l'Ile-de-France.


Historique

En 1976, suite à l’appui des agriculteurs et au soutien de la SAFER, ainsi qu’à la volonté du maire et du conseil municipal de préserver le caractère rural et agricole du territoire communal de PERIGNY, une zone agricole destinée au maraîchage « Le domaine de Saint Leu » est créée. René LENOBLE, alors chef de culture dans une exploitation céréalière du département, achète un lot de 6 ha.

En 1977, il s’installe en tant que maraîcher sur ce domaine.

En 1984, son fils Didier s’installe sur 3.5 ha. Son second fils, Dominique, suit le même chemin en s’installant sur 2 ha en 1989.

En janvier 1995, la fusion des 3 exploitations agricoles est à l’origine de l’EARL LENOBLE et Fils.

En 2003, René LENOBLE prend sa retraite.


Organisation de l'activité

L’exploitation, constituée aujourd’hui d’environ 30 ha, a connu un agrandissement progressif de 7 à 8% par an. L’activité est totalement réservée au maraîchage, et est assurée par Didier et Dominique LENOBLE, co-exploitants agricoles, et par 10 salariés agricoles.

Leurs épouses respectives, Christine et Florence, travaillent sur l’exploitation, et ont en charge la comptabilité et la gestion de l’entreprise. La préparation du sol est la responsabilité de Didier et Dominique, ainsi que du chef de culture.

Les semis et les traitements sont effectués par Didier LENOBLE. Quant à la plantation et à la récolte des légumes, ils sont à la charge du personnel agricole.

Du 15 mars au 15 octobre, l’activité de maraîchage tourne à plein régime : semis, mise en place des plants, récoltes,...


La production

A l’exception de l’asperge et du cornichon, tous les légumes sont représentés sur l’exploitation. Depuis quelques années, la production de choux est en diminution du fait d’une baisse de la consommation. L’évolution au sein de l’exploitation réside dans la mise en place de tunnels (1 ha) et de serres chauffées (5 000 m2).

Début 2004, Didier LENOBLE a repris 14 ha de terres dans la perspective de faciliter la rotation des cultures, et de mettre en place des engrais verts.


L’EARL LENOBLE projette d’une part d’implanter l’asperge et la framboise, afin de répondre à la demande, et d’autre part de développer les produits qui se vendent au printemps de manière à augmenter le chiffre d’affaires sur cette période.

La salade est le produit qui représente la plus grosse part du chiffre d’affaires de l’exploitation (15%), viennent ensuite la tomate, la fraise, les herbes aromatiques, le haricot vert et les carottes. Au niveau du chiffre d’affaires global, le mois de juin se détache des autres mois de l’année.

L’exploitation a recours à la désinfection vapeur afin d’éviter l’utilisation d’herbicides; sa conduite se rapproche donc de l’agriculture biologique. Avec la volonté de présenter des produits les plus sains possibles, l’EARL utilise la lutte intégrée au niveau de quelques cultures.


Informations

N'hésitez pas à découvrir ces délicieux légumes cultivés avec soin par l'EARL LENOBLE et Fils sur les marchés franciliens.


EARL LENOBLE et Fils

10 domaine de Saint-Leu
94520 - Périgny Sur Yerres

Laisser un commentaire

3 commentaires - Laisser un commentaire

Harduin Raymonde06 janvier 2015, à 10:12

quels sont les jours de march a Boissy Saint Lger o vous etes prsents . Je ne vous ai pas vu dimanche a la ferme

Répondre

louisbag14 juillet 2013, à 10:55

bonjour, je voudrais avoir des informations concernant votre usage des insecticides et pesticides. merci

Répondre

Vaudreuil07 mai 2012, à 11:32

J'apprcie la production des lgumes de cette exploitation que j'achete au march de Combs la Ville;en revanche,merci de fournir des sacs plastiques plus solide pour la vente de pomme de terre;les sacs actuels ne supportent pas le poids de 3 kg. cordialement.

Répondre