Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Rémi LONGÉ

Agriculteur à Commeny (95), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en octobre 2007. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation


A 50 km au Nord Ouest de Paris, Rémi LONGÉ vous accueille à la ferme du Lapin Compote pour vous faire découvrir l’élevage traditionnel de lapins et de délicieuses recettes du terroir remises au goût du jour.

Historique

Petit-fils et fils d’agriculteurs, Rémi LONGÉ s’installe sur la ferme familiale en 1986.

Il reprend les 95 ha de cultures céréalières et betteravières sur le plateau du Vexin.

Double actif à ses débuts, il se lance dans la diversification à la fin de son CDD de 7 ans chez Renault.


Production

L’élevage de lapins, une exclusivité commenoise. Rares sont les élevages de lapins recensés en Ile-de-France. Encore plus rares sont les élevages traditionnels.

C’est donc dans un esprit d’innovation et avec la volonté d’offrir aux consommateurs une production nouvelle de qualité, que Rémi LONGÉ et sa femme se sont lancés, depuis 1996, dans l’élevage traditionnel de lapins de A à Z, de la naissance à la vente sur place en passant par l’élevage, l’abattage et la transformation.

Grâce à sa démarche de diversification, Rémi LONGÉ a créé 4 emplois.


Le lapin de A à Z, mode d’emploi

L’élevage de la Ferme du Lapin Compote compte 200 mères et 10 reproducteurs pour une production de 7 000 lapins par an.

Les animaux sont élevés sur la paille en clapiers et nourris de fourrage à base de luzerne en bouchon, de foin et de paille, ainsi que de blé et d’avoine. Des morceaux de pain dur leur permettent de ronger et d’user ainsi leurs dents qui poussent continuellement.

Le lapin est un animal photosensible, c’est à dire que la fertilité de la lapine est fonction de la lumière. Entre mars et octobre, la lapine peut donc avoir deux portées sans aucune difficulté. Elle n’aura en revanche qu’une seule portée en hiver. Dans un élevage traditionnel, on respecte cette sensibilité.

La saillie y est naturelle. Les femelles commencent à se reproduire à 6 mois et seront réformées vers 2 ans. La sélection se fait en fonction de la conformation, du caractère des animaux afin d’assurer des qualités optimales pour la descendance.

Les femelles sont placées dans les niches des mâles car les lapines n’ayant pas de cycle, l’ovulation est déclenchée par inhalation d’hormones mâles.

Après 31 jours de gestation, les lapines mettent bas entre 8 et 10 lapereaux en moyenne.


Afin d’obtenir des lapins rustiques et robustes, Rémi LONGÉ pratique des croisements entre les races Papillon, Fauve de Bourgogne et Géant des Flandres. En été, un vaccin contre la myxomatose est administré aux petits. Ce virus étant véhiculé par les moustiques, le traitement est évité en hiver.

A l’âge de 4 mois, les animaux non sélectionnés pour la reproduction, sont prêts à être abattus et transformés à la ferme pour le plaisir des papilles !


Commercialisation

La boutique de la ferme – La Poulaillerie :

Reprenant au départ, une vieille recette du Vexin, le lapin en compote, Rémi LONGÉ s’est découvert une vocation de cuisinier, remaniant les recettes d’antan pour les adapter au goût du jour.

Vous pourrez, entre autres, goûter au pâté de lapin à l’Armagnac, création familiale depuis 12 ans, et découvrir le pâté de lapin aux pommes et le lapin à la bière, deux recettes mariant différents produits du Vexin.

La Poulaillerie vous invite à découvrir les productions de la Ferme du Lapin Compote mais vous propose également une grande variété de produits du terroir vexinois.

La Ferme pédagogique :

Renouez avec vos racines paysannes. Avec vos enfants, rendez-vous à la ferme du Lapin Compote : grâce à une visite guidée pédagogique, l’élevage traditionnel de lapins n’aura plus de secrets pour vous !

Vous pourrez également découvrir l’élevage de volailles de plein air.


Informations

Rémi LONGÉ

Ferme du Lapin Compote, 37 Grande Rue
95450 Commeny
Tel : 01.34.67.40.06
Fax : 01.34.67.43.64
Email : ferme-du-lapin-compote@wanadoo.fr

ferme-du-lapin-compote.blog4ever.com

Laisser un commentaire

2 commentaires - Laisser un commentaire

Gafour03 avril 2016, à 21:43

Je cherche achat couple geant de fandre pour elevage et la reproduction.

Répondre

belka denis20 mars 2016, à 17:09

je cheche un couple de lapin pour moi fair des elevage mont telephon 0638729809 ou 0324402348

Répondre