Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Nadine et Xavier MORIZE

Agriculteurs à Saint-Nom-La-Bretèche (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en septembre 2002. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation


Nadine et Xavier MORIZE sont installés depuis 1981 comme agriculteur à Saint-Nom-La-Bretèche, où ils ont créé leur exploitation. Dès cette date, les champs de fraise sont rendus accessibles aux clients; Xavier MORIZE venait de créer la deuxième cueillette du département.

Dans les années 80 ce mode d'achat est très prisé par le consommateur, en raison des avantages qu'il offre : fraîcheur, choix, dégustation du produit sur place, et sortie familiale. Xavier MORIZE se souvient d'une cueillette record de 80 kg de fraises pour une même famille.

Depuis 13 ans, suite à la naissance de la petite dernière, Nadine MORIZE épaule son mari dans la commercialisation des produits. C'est elle qui vous accueille toute l'année au magasin de la ferme, la bien nommée « Boutique des Gourmets ».


Dans leur activité de production Nadine et Xavier MORIZE sont aidés par un salarié permanent, parfois des ouvriers saisonniers et par leurs enfants, Côme 21 ans et Marianne 18 ans. Tous deux attirés par le métier de leurs parents ont entrepris des études agricoles.


Une production plus que diversifiée

Afin de proposer à sa clientèle un nombre important de produits, sur la période la plus longue possible, une grande variété de légumes se succède au Jardin d'Ancoigny.

A la cueillette la saison démarre en mai avec les fraises et s'achève fin octobre avec les pommes. A l'arrivée de l'hiver certains fruits et légumes sont récoltés par Xavier MORIZE puis conservés par des moyens appropriés. Ils vous sont proposés dans la boutique durant la mauvaise saison.


Quelques chiffres

20 ans et des agrandissement successifs auront été nécessaires à Xavier MORIZE pour construire son exploitation. En passant de 6 à 52 ha et après avoir multiplié les productions, il peut qualifier aujourd'hui son exploitation de viable et il pense déjà à l'installation de ses enfants.

Voici la répartition de la surface agricole et du chiffre d'affaire de l'exploitation :



Les fruits et légumes, s'ils nécessitent des surfaces moindres, sont par contre très exigeants en main d'oeuvre.


Les produits

En septembre vous trouverez à la ferme du Jardin d'Ancoigny :


A cueillir :
- Fruits : framboises, mûres (sans épine), prunes et de nombreuses variétés de pommes,
- Légumes : haricots verts, tomates, brocolis, salades, maïs doux et toutes sortes de cucurbitacées,
- Fleurs.


A la Boutique des Gourmets :
* Les produits du jardin d'Ancoigny :
- ceux proposés à la cueillette, mais aussi carottes, pommes de terre et courgettes jaunes ramassées pour vous, les produits des serres : tomates, poivrons, aubergines blanches, melon ainsi que de délicieuses fraises.
- jus de fruits, confitures, potages et plats cuisinés élaborés à partir des productions de l'exploitation.

* Et des produits d'autres fermes :
- fromage de chèvre, saucisson sec, volailles, oeufs, vins, terrines, confits...


Vous l'aurez compris, Nadine et Xavier MORIZE vous proposent toute l'année, une grande diversité de produits de qualité et d'une extrême fraîcheur.

N'hésitez plus, à vos paniers et couteaux !



Informations

A 25 Km de Paris et 15 minutes de Versailles à Saint-Nom-La-Bretèche, dans la Plaine de Versailles, vous trouverez la Ferme du Jardin d'Ancoigny.


Nadine et Xavier MORIZE

RD 74 Route de Chavenay
78860 Saint-Nom-La-Bretèche
Tél : 01.30.54.44.46

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire