Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Sylvie, Gérard et Raymond PAQUET

Agriculteurs à Sancy-les-Meaux (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en janvier 2015. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise ? Nous nous se situons à 20 kilomètres à l’Est de Disneyland Paris, au coeur de la Brie, petite région agricole dite « Brie laitière », berceau du fromage du même nom. Nous sommes en GAEC (Groupement agricole en commun) - Gérard et Raymond - depuis 1982. L’exploitation agricole se compose de cultures de céréales et d’un élevage de 70 vaches laitières, avec une basse cour à vocation pédagogique.
  • Superficie : 120 hectares.
  • Nombre de salariés : 1 (Monique)
  • Qui fait quoi :
    • Raymond s’occupe des céréales.
    • Gérard s’occupe de l’élevage laitier.
    • Sylvie (femme de Gérard) et Monique sont à la transformation, la vente des produits et l’accueil pédagogique.

Historique

Êtes-vous fils/fille d’agriculteur ? Oui, c’est une histoire familiale depuis 1918 !

Depuis quand êtes-vous installés ? Le papa de Gérard et Raymond, Georges, est arrivé sur la ferme avec ses parents en 1918 à l’âge de 2 ans. Après son mariage avec Anne-Marie en janvier 1946, ils débutent une activité de 20 vaches laitières. Le cheptel se développe au fil des années pour atteindre 70 vaches aujourd’hui.

Comment a débuté votre projet ? Notre volonté d’ouvrir au public pour faire connaitre la réalité de l’agriculture s’est traduit par l’adhésion à l’association A la Découverte de la Ferme en 1996 et par la participation à la Balade du Goût dès 2001. Nous sommes labellisés Bienvenue à la Ferme depuis 2013 pour continuer dans notre dynamique d’accueil à la ferme.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? Les vaches sont de race Prim Holstein, elles sortent la journée dans les prairies autour de la ferme entre les deux traites. Les vaches donnent en moyenne par traite 15 litres de lait, soit 30 litres par jour.
  • Quelles sont vos spécialités ? Nous transformons le lait de la ferme dans sa fromagerie tous les mardis et jeudis, et proposons lait, beurre doux et salé, fromage blanc : campagne, battu, faisselle, yaourts nature et aux fruits, fromage triple crème « le Mauperthuis », tome de Brie.
  • Diversification ? La ferme est également ferme pédagogique, nous proposons aux enfants émerveillés de rencontrer les petits veaux, la basse-cour, les cochons, le cheval.

Commercialisation

Qui sont vos acheteurs ? Nos acheteurs sont les particuliers.
La boutique de produits du terroir apporte en complément des produits transformés de la ferme, des volailles, du brie, jus de pommes, cidre, fruits et légumes, oeufs de plein air, produits d’épicerie comme le miel, les huiles, ...

Projets, perspectives et humeur

L’installation d’un robot de traite depuis le printemps 2014 nous a beaucoup mobilisés, les réglages ayant demandé une attention très particulière. Nous sommes désormais fiers d’avoir cet outil technique de pointe pour un suivi sur mesure de nos vaches laitières !

Informations

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire