Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Famille PAULMIER

Agriculteurs à Orgeval (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en aot 2011. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : A une demi-heure de voiture de Paris, à proximité des axes autoroutiers de l’A13 et de l’A14, s’étend un plateau à la croisée des communes d’Orgeval, Feucherolles, Maule, Les Alluets-le-Roi ou encore Crespières. Dominant la Seine, ce territoire essentiellement rural reflète bien l’économie de l’agriculture francilienne. Là où l’on pourrait croire les grandes cultures seules maîtresses des terres agricoles sont parsemées des exploitations maraîchères et fruitières approvisionnant directement les marchés parisiens. L’EARL Maison Paulmier est l’une d’elles.
    La situation du plateau dans le prolongement de la « coulée verte de Versailles », ajoutée à la présence de deux bases militaires, est perçue comme une opportunité par les agriculteurs. Si elle implique des contraintes sur les constructions agricoles, l’inclusion dans un périmètre protégé permet de contenir l’étalement urbain. Ceci constitue un atout en région parisienne, surtout pour les maraîchers, auparavant implantés dans la ceinture verte de Paris et contraints de déménager à cause de la pression foncière.

Historique

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? L’histoire de l’exploitation agricole de la famille PAULMIER illustre bien cette évolution des productions dites « spécialisées », amenées à quitter progressivement les portes de Paris tout en en poursuivant l’approvisionnement. L’arrière grand-père et le grand-père de Thomas PAULMIER cultivaient en effet légumes et fruits à Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d’Oise. En 1978, ses parents s’installent à Orgeval, sur le site actuel, initialement implanté en vergers. Suite au décès de M. PAULMIER, Pascale, la mère de Thomas, reprend l’exploitation en 1998. Thomas, après avoir obtenu un BEPA en maraîchage à Saint-Brieuc, fait son entrée dans l’exploitation comme aide familial en 2005. Afin de faciliter la transmission progressive de l’outil de production à Thomas, l’exploitation agricole passe en statut sociétaire en 2007 et prend ainsi le nom d’EARL Maison Paulmier.
Aujourd’hui, Thomas, épaulé par son équipe de salariés, gère l’ensemble de la production et Pascale s’occupe à la fois de la commercialisation et de la comptabilité. Il est essentiel pour eux de communiquer régulièrement sur leur activité. Pascale informe par exemple Thomas des demandes et des remarques des clients, ce qui lui permet d’adapter son planning de semences en conséquence (espèces, variétés, volumes). Cette attention constante à la clientèle porte ses fruits puisque les générations de certaines familles de clients suivent celles de la famille PAULMIER ! Thomas est aidé dans sa tâche par trois salariés permanents, ainsi que par deux saisonniers, qui viennent en appui pour les récoltes, entre avril et octobre. Pascale, elle, est assistée par une équipe de vendeurs pour les marchés.
Les projets sont nombreux et l’évolution permanente. Cette année, les PAULMIER finalisent la construction de deux frigos, avec le soutien financier du Conseil Régional, pour améliorer, par exemple, le stockage des pommes de terre. En 2012, l’EARL a pour projet de construire un nouveau bâtiment de stockage des fruits et légumes. Globalement, enfin, Thomas souhaite développer la mécanisation de la récolte, notamment en carotte et poireau, afin de réduire à la fois le coût et la pénibilité du travail.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? La production de l’EARL est réalisée sur 22 hectares de terres : 4 hectares en vergers (pommes, poires, prunes, mirabelles, cerises), 1 en fruits rouges (fraises, framboises, groseilles), 17 hectares en maraîchage, dont 5 000 m² en abris froids. Pour l’ensemble des légumes de serre (tomates, aubergines, etc.), ainsi que pour les salades, choux et pommes de terre, les PAULMIER achètent directement les plants. Le reste est implanté en semis direct avec un semoir de précision, qui permet d’optimiser les quantités de graines et de limiter ainsi le temps de démariage des jeunes plantes.
    L’ensemble des productions sous abri se fait en agriculture intégrée, c’est-à-dire, par exemple, en utilisant des auxiliaires pour la lutte contre les ravageurs. Thomas a même recours à des ruches d’abeilles pour faciliter la pollinisation et il s’est plusieurs fois proposé pour tester la lutte intégrée en vergers. Un tel choix n’est pas sans conséquences : le coût de revient de la lutte intégrée est deux fois plus élevé que celui de la lutte chimique. Par ailleurs, chaque année du compost est épandu sur l’ensemble des cultures maraîchères afin d’améliorer la structure du sol et la rétention de l’eau.
    Les espèces et variétés fruitières et maraîchères cultivées par les PAULMIER sont particulièrement nombreuses. Plus de cent références sont gérées par Thomas, qui, grâce à l’expérience acquise et transmise au fil des générations, connaît de tête l’ensemble des interventions réalisées sur les cultures ! Pour tous les fruits et légumes, l’objectif est de se démarquer du reste des vendeurs en choisissant des variétés moins connues. Sur l’étal de l’EARL Maison Paulmier, diversité et originalité sont donc au rendez-vous.
    D’autre part, le calendrier de production suit scrupuleusement les saisons. En été, vous aurez par exemple des petits pois et haricots de plein champ, des fruits rouges, tomates, aubergines, poivrons, concombres. En hiver, des endives, salades d’hiver, pissenlits, pommes, poires. Au printemps des légumes primeurs tels que navets, choux-fleurs, carottes, salades ou radis. Et, durant une bonne partie de l’année, des pommes de terre en nombre, qu’elles soient primeurs, ordinaires, à chair ferme ou encore rouges. Cette diversité et cette qualité sont le fruit d’un labeur acharné : pour produire tout cela, Thomas et sa mère travaillent entre 60 et 70 heures par semaine !

Commercialisation

Où retrouver vos produits ? Tout au long de l’année, l’ensemble de la production est vendue sur deux marchés couverts : Bois-Colombes les mercredi et samedi, Asnières les jeudi et dimanche. La plupart des produits sont récoltés la veille afin d’avoir une fraîcheur optimale. Ainsi les mardi et vendredi sont principalement occupés par la récolte. Pour déguster des fruits et légumes franciliens variés, frais et cultivés de manière raisonnée, n’hésitez pas : rendez-vous donc sur ces deux marchés des Hauts-de-Seine !

Informations

  • Famille PAULMIER
  • Route Royale, 78630 Orgeval

  • Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue. Aperçu des services proposés :

Laisser un commentaire

3 commentaires - Laisser un commentaire

GUILLAUMOT Graldine31 octobre 2012, à 10:46

Quel bonheur d'aller faire son march le samedi matin Bois-Colombe et d'acheter des produits exceptionnellement bons. J'ai redcouvert le got des fruits et lgumes que ma mre cultivait dans mon Berry natal. BRAVO

Répondre

Marine Boyer05 octobre 2012, à 02:01

Bonjour Bravo pour l'esprit de cette entreprise familiale. J'ai dcouvert tout l'heure la foret de l'Abb (je ne sais plus le nom) par la petite route qui rejoint Orgeval en venant de la route des Alluets. J'ai eu un choc esthtique, on se serait cru au XIXme sicle, c'tait trop beau ! Donc ce soir j'ai regard Orgeval sur le net, et je vous dcouvre... Habitant Maule, je voulais savoir s'il y a un jour dans la semaine o vous ouvrez-vendez aux particuliers ? Merci de participer par votre travail la beaut du paysage Cordialement Marine

Répondre

LAMBERT Mauricette14 juillet 2012, à 10:58

Les produits sont excellents et Pascale trs sympathique tout comme les autres vendeurs Quel bonheur d avoir encore des producteurs comme eux sur nos marchs ( je m approvisionne sur le marche de bois colombes)

Répondre