Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Planète Chanvre

Agriculteurs à Jouarre (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en novembre 2011. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : L’agriculture est un élément identitaire du département Seine-et-Marnais. Elle s’étend sur 335 000 ha soit 56% du territoire. Cependant chaque année plus de 500 ha (l’équivalent d’une commune) perdent leur vocation agricole du fait de l’extension de l’urbanisation et des nouvelles infrastructures.
    C’est un département à vocation céréalière, même si la production laitière est importante notamment pour les fromages de la Brie. Depuis deux ans, une nouvelle culture est apparue au milieu des champs de blés : le chanvre. Au coeur de cette nouvelle filière, Planète Chanvre, une société créée par une vingtaine d’agriculteurs. Découverte de cette production atypique !

Historique

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? L’aventure commence en 2007 suite au lancement, par les élus du Pays Fertois et du Pays de l’Ourcq, du projet de l’EcoVallée de la Marne. Il s’agit de monter une filière éco-construction locale pour drainer de l’activité économique. Un groupe d’une vingtaine d’agriculteurs saisit alors l’opportunité d’être acteurs de cette filière en produisant du chanvre, une plante qui a de nombreuses utilisations dans la filière du bâtiment. Le groupe se structure en association en 2008 puis en société en 2009 où il teste la culture sur une trentaine d’hectares.
En 2010, 60 planteurs cultivent 350 ha de chanvre pour Planète Chanvre, le bassin chanvrier est lancé. En 2011 ils sont 90 à cultiver cette plante sur 750 ha ! En parallèle, le groupe d’agriculteur achète un terrain à Aulnoy, au nord de Coulommiers, pour y implanter une unité de défibrage de chanvre. Aujourd’hui les travaux sont en cours, l’usine devrait être fonctionnelle pour la fin de l’année.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? Le chanvre se sème autour du 15 avril dès que le sol est suffisamment ressuyé et réchauffé. La culture du chanvre ne requiert pas d’entretien ni de produits phytosanitaires. Il se comporte comme une plante étouffante et empêche toute rivalité des adventices. De plus c’est une culture peu gourmande en azote. Le chanvre est le nom commun du Cannabis, plante plus connue pour sa production de stupéfiants que de panneaux isolants. De ce fait, sa culture est règlementée : seules les variétés ayant un taux de THC (principe actif de la plante) inférieur à 0.2% sont autorisées en France.
    La récolte commence lorsque les graines du bas de l’inflorescence sont mûres et prêtes à se détacher soit entre le 15 août et le 15 septembre selon la variété. Le chanvre se récolte avec une moissonneuse batteuse modifiée qui va, à la fois, couper les tiges et récolter les graines. Les tiges tombent en andain derrière la batteuse; quelques jours plus tard, les andains sont pressés en balles rectangulaires.
    Dans l’usine de transformation, la paille subit un processus de défibrage, en séparant la fibre de la chènevotte (partie boisée de la tige). Les produits issus de cette transformation peuvent être utilisés pour de multiples débouchés, notamment dans les agro-matériaux utilisés pour l’éco-construction : panneau isolant en laine de chanvre, granulats pour béton de chanvre, ou en enduits (en association avec un liant, souvent la chaux), etc... Quant à la graine, elle peut être utilisée telle qu’elle, ou pressée pour en extraire son huile aux propriétés intéressantes aussi bien en huile technique qu’en huile alimentaire.

Commercialisation

Quels sont vos débouchés ?

  • Laine de chanvre (isolation)
  • Granulat de chanvre pour enduit, béton, parpaing
  • Huile de chanvre pour boiseries
  • Combustible (buche de chanvre)
  • Paillis horticole
  • Litière chevaux et petits animaux

Projets, perspectives et humeur

La première étape pour Planète Chanvre est de mettre en route l’usine de défibrage. Mais le groupe a déjà pour projet d’installer un atelier supplémentaire pour sécher, stocker et presser la graine sur le site d’Aulnoy. D’autre part, Planète Chanvre s’associe avec d’autres producteurs et transformateurs de chanvre pour coordonner la filière en France et pouvoir répondre au marché.

Informations

Laisser un commentaire

1 commentaire - Laisser un commentaire

duchnoque marie-chantal-bndicte30 novembre 2011, à 16:55

oui mais il est comment ce monsieur ? il est beau , pas beau ? on voit mme pas sa photo ! alors moi les articles comme a je schinte . et de la rdactrice non plus on n'a pas la photo...... je blague : trs bel article et bises tous amn

Répondre