Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Nicolas POINTEREAU

Agriculteur à La-Celle-les-Bordes (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en juillet 2004. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation

Nicolas POINTEREAU a repris l’exploitation familiale en 1987, située à la Celle-les-Bordes, à 10 km de Rambouillet. Sa superficie est de 150 ha, avec une orientation exclusivement grandes cultures : céréales (blé, maïs, orge), protéagineux (pois) et oléagineux (colza).

En 2001, afin de mieux valoriser ses céréales auprès des consommateurs, il décide de s’associer à la démarche collective de valorisation d’une filière « Blé au Pain ». Celle-ci regroupe les trois professions, agriculteurs – meuniers – boulangers, dont l’objectif est de proposer un pain de fabrication traditionnelle avec une farine provenant de parcelles de blé situées dans le secteur de Rambouillet, « le Pays d’Yveline ».


Organisation de l'activité

L’association, présidée par Nicolas POINTEREAU, compte à ce jour 42 adhérents, dont 14 agriculteurs, 25 boulangers et 2 meuniers. Chacun d’eux a un rôle bien précis.

les agriculteurs, au nombre de 14, dont les parcelles exploitées sont essentiellement situées dans un rayon de 20 kms autour de Rambouillet, sont soumis à un cahier des charges qui définit le choix des parcelles, des variétés, de la fertilisation, de la gestion de fumure, des programmes de désherbage et du programme des produits phytosanitaires à utiliser.

Quant aux meuniers, les Moulins de Brasseuil œuvrent à la mise au point de la farine dans les meilleures conditions possibles, avec l’appui technique et commercial des Grands Moulins de Paris. Et enfin les boulangers, artisans habilités à fabriquer et à commercialiser le « Pain d’Yveline », soit sous forme de baguette ou de pavé. On les reconnaît grâce au logo d’appellation « Pain d’Yveline » exposé dans leur magasin et à son étui bien spécifique.


Transformation

Du champ au moulin

Le choix des variétés de blé (camp rémy, soissons, cézanne et apache) est le résultat d’une concertation entre les meuniers et agriculteurs. La moisson a commencé pour les orges, mais le blé qui servira à l'élaboration des produits « Pain d’Yveline » sera récolté vers le 20 juillet après 10 mois de végétation, pour être mélangé et stocké dans des cellules sans insecticide, jusqu’au jour où ils seront chargés pour être transportés au moulin.

Des analyses seront effectuées afin de vérifier leur qualité, puis le blé sera nettoyé, aspiré, brossé et trié afin de le débarrasser de toutes ses impuretés. Il sera ensuite mélangé, mouillé, et reposera 24 heures en silo, c’est la mouture.


Le grain sera broyé, puis passera dans des cylindres lisses appelés convertisseurs ou claqueurs, et tamisé à plusieurs reprises. A chaque tamisage, la farine obtenue sera directement stockée en silo où seront alors prélevés des échantillons pour analyses.

Ensuite, chaque boulanger adhérent à l’association viendra s’approvisionner de cette farine issue de la nouvelle récolte des le mois de septembre, au Moulin de Brasseuil, à Auffreville Brasseuil près de Mantes la Jolie.


Du Fournil à l’étal de la boulangerie

Dans son fournil, le boulanger et son équipe emploient des méthodes traditionnelles (fermentation lente et façonnage à la main), pour confectionner une baguette ou un pavé. La cuisson s’effectue uniquement dans un four traditionnel à sole.

Sorti du four, le pain refroidit et la vapeur d'eau s'évapore; le pain est alors bien croustillant.


Informations

Afin de faire connaître cette démarche, « Pain d’Yveline » participe aux différentes manifestations organisées dans la région Ile-de-France afin de promouvoir ses produits, comme :
- les rencontres « Ville-Campagne » organisées par la Chambre d'Agriculture d'Ile-de-France en juin,
- la fête des Fermes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse en juin,
- la Fête de l'Agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs,...

« Pain d’Yveline » est commercialisé dans les boulangeries dont vous obtiendrez la liste en consultant le site de l'association : http://painyveline.free.fr


Nicolas POINTEREAU
25 rue du Moulin de Béchereau
78720 LA-CELLE-LES-BORDES
Tél : 01.34.85.22.09
Email : ncpointereau@hotmail.com

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire