Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Pierre Alexandre Prieur

Agriculteur à Feucherolles (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en septembre 2017. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.

Présentation de l'entreprise

  • L’exploitation agricole de Pierre Alexandre se situe à Feucherolles. Petite commune au nord-est des Yvelines, à 12 kilomètres de Saint-Germain-en-Laye, et à 17 kilomètres au nord-ouest de Versailles. Elle appartient à la région naturelle de la plaine de Versailles.
  • Pierre-Alexandre y est maraîcher et arboriculteur : il cultive des légumes et des arbres fruitiers, sur une superficie de 13 hectares, 7 sont consacrés aux vergers et les 6 hectares restants au maraichage. En plus de ses deux activités principales, il produit également du miel grâce à ses 15 ruches. À moins d’une heure de paris, au beau milieu de la campagne Yvelinoise, vous trouverez chez Pierre-Alexandre une gamme impressionnante de fruits et légumes frais de grande qualité mais également du miel et des produits transformés à partir de sa production.
  • Pour gérer ses trois activités Pierre-Alexandre s’est entouré de plusieurs personnes. Si la gestion de l’exploitation et de la commercialisation lui reviennent, il est aidé par 2 salariés permanents l’un à temps plein pour la préparation de sols, la réalisation des tailles et les récoltes et le second à temps partiel pour les récoltes. Pour la commercialisation Pierre-Alexandre est également soutenu par 2 employés permanents à temps partiel pour l’accompagner sur les marchés et assurer la vente à la ferme. Enfin pour les périodes les plus demandeuses en main d’œuvre, deux saisonniers viennent leur prêter main forte.

Historique

  • Après ses études en école d’agronomie avec une spécialisation en arboriculture, Pierre-Alexandre devient conseiller technique en maraîchage au sein de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France durant trois ans et demi, puis en 2015 il quitte son poste pour reprendre l’exploitation arboricole et maraichère de son cousin ainsi qu’une partie de celle de son grand-père.

  • Activités & Productions

    • Autant de fruits et légumes qui demandent une attention toute particulière…

      L’arboriculture reste l’activité principale de Pierre-Alexandre. Sur 7 ha environs se côtoient des pommiers d’une dizaine de variétés différentes mais également cinq variétés de poirier. Pruniers et cerisiers viennent compléter le tableau. À cela s’ajoute une production de pèches, d’abricots et de fruits rouges (framboises, fraises, …).
    • Les Fruits du potager gourmand
      Des pommes toute l’année !

      - Akane
      - Delcorf
      - Elstar
      - Jonagored
      - Belle de Boskoop
      - Reinette du Canada
      - Jonagold
      - Pink Lady
      - Golden Smoothie
      - Kidd’s orange red
      - Reine des reinettes
      - Eros
      - Idared
      - Braeburn

      Sans oublier :

      - les poires (williams, comice, conférence, louis-bonne, beurré-hardy).
      - les prunes (mirabelles, quetsches, reines-claudes)
      - les cerises (xx variétés)
      - les pêches
      - les abricots
      - les fraises
      - les framboises
      - les groseilles
    • Maraichage : Beaucoup de variétés et de couleurs dans ses parcelles
      Le maraichage tient tout de même une part importante sur l’exploitation avec 6 hectares de parcelles dont une partie cultiver sous serre. On peut y retrouver une multitude de légumes. Tomates, aubergines, haricots, courges, pommes de terre, choux, poireaux, carottes, poivrons, salades, radis, herbes aromatiques…

      Les légumes du potager gourmand

      - Tomates (classiques, anciennes et cerise)
      - aubergines
      - poivrons
      - concombres
      - courgette
      - cornichons
      - blettes ou poirées
      - betteraves rouges
      - haricots verts
      - pommes de terre
      - choux verts, blancs, de Bruxelles
      - potirons
      - potimarrons
      - épinards
      - salade
      - radis
      - carottes

      Enfin chez Pierre-Alexandre une quinzaine de ruches, disposées dans les vergers, abritent des milliers d’abeilles qui contribuent à la pollinisation naturelles des arbres fruitiers. Ces dernières permettent une bonne pratique culturale et également de voir l’impact, sur la faune, de la conduite du verger.
    • Spécialités et diversification
      Lorsqu’on demande à Pierre-Alexandre quelles sont ses spécialités, il répond tout simplement « la diversité de mes produits ». En effet il propose une très large gamme de légumes et de fruits à ses clients tout au long de l’année.
      Pierre-Alexandre cherche toujours à diversifier son offre en développant de nouveaux produits et de nouvelles variétés. Cette année il s’est lancé dans la culture d’herbes aromatiques (basilique, persil, menthe, mélisse, etc…) et également dans la plantation d’arbre à kiwi nommé Actinidia et d’arbres à kaki : Le Plaqueminier.
      De plus vous pouvez retrouver chez notre agriculteur quelques produits transformés tels que du jus de pomme classique et pétillant ainsi que de la confiture et de la gelée de pomme.


    Commercialisation : La vente en Directe

    Le potager gourmand, commercialise toute sa production uniquement en vente directe. Avec une boutique à la ferme, Chemin des Quarantes Arpents à Feucherolles, les clients se bousculent deux après-midi par semaine (mardi et vendredi de 16h à 18h30) afin d’acheter et de déguster de bons produits franciliens.
    Pari réussi pour ce projet et ceci sans publicité, puisque la boutique ne désemplit pas des habitués qui se sont passés le mot.
    Pour les consommateurs qui ne sont pas aux alentours du potager gourmand, Pierre-Alexandre tient également un stand sur les marchés de Bailly (mercredi et samedi) et de Boulogne Billancourt (mardi-vendredi-dimanche).

    Accompagnement de la Chambre d’Agriculture :

  • Comment la Chambre vous accompagne-t-elle ?
  • Pierre-Alexandre est un administrateur du cercle des maraichers et adhérent du cercle des arboriculteurs de la Chambre d’Agriculture Interdépartementale d’Ile de France.
    Cela lui apporte un suivi technique : un technicien spécialisé réalise une prestation de conseil, supervise l’ensemble des itinéraires culturaux des productions, depuis les semis jusqu’aux récoltes.
    En tant que jeune agriculteur il est très demandeur de conseils techniques, cela lui apporte plus de sécurité dans la gestion technico-économique de son exploitation. De plus faire partie des Cercle de la Chambre lui permet de « comparer » son exploitation à d’autres qui ont la même « typologie », de s’enrichir grâce au partage d’expériences et de pratiques auprès de maraichers et d’arboriculteurs de la région et des expérimentations réalisées par les conseillers de la Chambre.

    La chambre propose sur le plan technico-économique:
    - un appui technique personnalisé sur visite
    - un appui ponctuel par téléphone et bulletin hebdomadaire (40 à 50 par an),
    - des circulaires thématiques particulières,
    - des démonstrations et visites en groupe,
    - un appui à la commercialisation, et promotion
    - des formations Exploitants et Salariés,
    - l’instruction de dossiers économiques.
    - des guides techniques phytosanitaires, variétaux et de techniques culturales qui accompagnent l’activité journalière,

    Projets, perspectives et humeur

    Avec quatre maraîchers /arboriculteurs il a récemment créé une CUMA sur la plaine de Versailles pour l’achat de matériel en commun. Leur premier investissement sera une planteuse à poireaux.
    Concernant son exploitation Pierre-Alexandre souhaite continuer à diversifier son offre, pour proposer à ses clients une gamme toujours plus importante de produits de saison. Pour cela il compte améliorer la précocité de ses cultures en installant de nouvelles serres et en cultivant de nouvelles variétés.

    Informations

    • Pierre Alexandre Prieur
    • Au potager gourmand, Chemin des Quarantes Arpents 78 810 Feucherolles
    • Tél. : 06 12 41 84 33
    • Site : au potager gourmand

    Laisser un commentaire

    Aucun commentaire - Laisser un commentaire