Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Hubert RABOURDIN

Agriculteur brasseur à Courpalay (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en mai 2015. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : Nous sommes situés à Courpalay, au coeur de la Brie, région agricole qui depuis toujours fut considérée comme le grenier à grains de Paris.
  • Superficie : Notre exploitation s’étend sur 107 hectares.
  • Nombre de salariés ? Qui fait quoi ? La brasserie emploie 5 salariés. Nous sommes deux brasseurs, nous employons également une vendeuse ; mon épouse Estelle s’occupe de la promotion et de la partie commerciale, j’assure la partie grandes cultures avec un autre salarié.

Historique

Etes-vous fils d’agriculteur ? Oui ! L’histoire commence avec l’installation de mes parents, Hugues et Geneviève, sur la ferme familiale à Courpalay, en 1976. Mon père cultive ses 75 hectares et assure la fonction de chef de cultures pour des fermes environnantes. Puis en 1996, il souhaite changer de ce statut de double actif, vers une activité de diversification sur l’exploitation. Visites, dégustations, réflexions, le projet se concrétise : mon père se forme au métier de brasseur entre 1998 et 2000. Les travaux d’installation de la micro brasserie commencent en 2000 et se finissent en 2001, la première bière « sort « de la ferme en juin 2001. La gamme proposée : bière blonde et bière ambrée, puis la bière blanche en 2003.

Depuis quand êtes-vous installés ? Depuis 2009, pour moi, j’ai repris la partie grande culture et me suis attaché à développer la brasserie, qui était alors installée dans le corps de notre ferme.

Comment a débuté votre projet ? Face à des ruptures de stocks régulières depuis quelques années, nous avons décidé de franchir un cap de production et de développer l’activité brassicole L’histoire de ce projet commence mi 2012 avec l’achat du silo qui trône au sein de Courpalay !... Après réflexion et maintes hésitations concernant l’achat de ce site à réhabiliter, nous avons décidé de rénover ce silo inscrit aux Bâtiments de France depuis 1998 et de le réaménager.
Le silo de Courpalay est un silo de collecte et de stockage construit dans une région à forte production céréalière, la Brie. Il a désormais fait peau neuve après 1 an de gros travaux, les investissements devant s’amortir sur les 15 années à venir.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? Côté cultures, nous produisons des betteraves, du blé et de l’orge.
    Côté brasserie, notre gamme s’est étoffée au fil des années. Nos différentes recettes de bières sont brassées 100% pur malt, ce dernier provenant exclusivement de l’orge que nous cultivons sur notre ferme. L’objectif est de passer de 1 000 hecto litres/an (à la ferme) à 5 000 hecto litres par an avec la nouvelle unité de brassage au silo.
  • Fabriquées de façon artisanale, nos différentes bières ne sont non filtrées, non pasteurisées, sans ajout de gaz carbonique et de conservateur.
    • La Gamme classique Bière de Brie : Bières de Brie Ambrée, Blonde, en 75 cl, et la Briarde en 33 cl et mini fûts de 5 litres : cette gamme, agrée « Bienvenue à la ferme », est proposée en vente à la ferme, ainsi que par un réseau de détaillants revendeurs (à 90% seine et marnais - voir la liste complète). Cette gamme de bières « rondes » en bouche représente 95% de la production de la Ferme Brasserie.
    • La Gamme St Eloi, blonde et ambrée, développée spécifiquement pour le groupe Leclerc, via le réseau Alliances locales/ partenariat direct avec les producteurs : des bières moins fortes en alcool et plus typées « céréales ».

Commercialisation

Qui sont vos acheteurs ? Nous vendons 20 à 25% de notre production en vente directe, à Courpalay. Nous ouvrons nos portes deux fois par an, pour la Balade du Gout, et le Printemps Bienvenue à la ferme.
La Bière de Brie et la Briarde sont disponibles dans plus de 150 points de vente en Seine-et-Marne, aux côtés d’autres produits de terroir. Vous la trouverez en Ile-de-France et à Paris dans les caves, fromagers, épiceries fines, cueillettes et fermes produits de terroir et partout où la qualité est un souci premier. Vous trouverez également la Bière de Brie et la Briarde sur de nombreux salons gastronomiques ou agricoles tout au long de l’année.
N’hésitez pas à venir nous rendre visite, chaque année au Salon International de l’Agriculture à Paris, à la Foire de Coulommiers, au Marché Campagnard à Tancrou, au Festival de la Terre des jeunes Agriculteurs de Seine et Marne ou encore à Melun Fête son Brie à Melun...

Projets, perspectives et humeur

La montée en puissance de l’installation est prévue au fil des années, l’investissement en matériel réalisé cette année, nous permettra de développer l’activité sur le long terme.
Pour informations : nous organisons des visites de groupe de minimum 15 personnes et maximum 50 personnes sur rendez vous au 01.64.25.76.05. Accueil et vente au Silo du Mardi au Samedi de 10h00 à 19h00.

Informations

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire