Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Hugues RIBIOLLET

Agriculteurs à Chauvry (95), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en avril 2011. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : Avec plus de 40% de la surface régionale cultivée, l’agriculture est bien présente en région parisienne. Entre la Forêt Domaniale de Montmorency et de l'Isle-Adam, l’arrivée dans de jolis villages comme Chauvry dans le Val d’Oise à moins de 25 km de Paris vous ravira. C’est là que la famille RIBIOLLET élève ses chèvres depuis 1975.

Historique

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? C’est au début du siècle dernier que le grand-père d’Hugues RIBIOLLET reprend l’exploitation agricole. La ferme employait alors 20 salariés permanents dont les effectifs étaient doublés en période de moisson. L’exploitation comptait un troupeau de 50 vaches laitières, quelques vaches à viande (dites allaitantes). Les cultures et prairies étaient réparties sur 270 ha. Les productions en place ont évolué au gré des prix des marchés : à la fin des années 60, le système laitier peu rentable est progressivement abandonné au profit de la production de viande bovine par Gérard RIBIOLLET, le père d’Hugues. Puis, assez rapidement, le troupeau de chèvres vient peu à peu remplacer l’élevage allaitant. En 1984, l’élevage ne comporte désormais plus que des chèvres et l’activité fromagère tourne à plein régime.
Après une expérience en tant que cadre commercial, Hugues s’installe sur l’exploitation familiale en 1997 après un bac pro agricole. Il emploie aujourd’hui 5 salariés à temps plein qui s’occupent des cultures, de l’élevage, de la production de fromages et de la vente. Le troupeau compte 160 chèvres de race alpine.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? Selon le cycle naturel de l’animal, la période de gestation de la femelle est de 5 mois à l’issue de laquelle naît un chevreau, ce qui déclenche la production de lait chez la chèvre. Les mises bas s’échelonnent de janvier à avril : par conséquent la production de lait est maximale au printemps et minimale en automne et hiver. La durée de lactation est de 10 mois. L’installation d’Hugues lui permet de traire 14 chèvres à la fois. La traite a lieu deux fois par jour et s’échelonne de 8h à 9h30 et de 17h à 18h. A raison de 2 à 4 litres de lait par jour, une chèvre donne en moyenne de 800 à 900 litres de lait par an.
    A la Ferme de Chauvry, l’alimentation du troupeau provient des champs de l’exploitation. Hugues prévoit son assolement en fonction de ses besoins pour l’élevage. Ainsi sur les 193 ha de l’exploitation, 60 ha sont cultivés en blé, 50 ha en maïs, 20 ha de luzerne, 19 ha de betterave et 6 ha de prairies. Sur la surface restante, de l’orge de printemps et d’hiver (également appelé escourgeon) ainsi que du colza sont produits. Les chèvres sont donc nourries avec du foin de luzerne, de l’orge, du maïs, de la pulpe de betterave et des minéraux. Les chevreaux quant à eux sont nourris au lait apporté par l’éleveur jusqu’à deux mois, âge à partir duquel ils sont sevrés.
    Les spécialités fromagères de la ferme de Chauvry : il y en a pour tous les goûts ! Fromage blanc, faisselle, crottin frais, crémeux, ½ sec et sec (c’est la durée d’affinage qui termine la maturité du fromage), bûche et bûche cendrée.

Commercialisation

Où retrouver vos produits ? Cela fait quasiment un siècle que ce mode de commercialisation existe à la Ferme de Chauvry ! A l’époque du grand-père déjà, l’activité principale était la vente de lait frais directement au consommateur ! La mise en place du troupeau de chèvres a très rapidement conduit les éleveurs RIBIOLLET à transformer directement le lait à la ferme pour en faire du fromage et a donc conforté la vente directe sur l’exploitation.
Outre la boutique à la ferme « nouvelle formule » depuis 1 an et demi, un mode de commercialisation par distributeur automatique de fromages est en place depuis 25 ans et fonctionne en dehors des horaires d’ouverture du magasin !
Dans la boutique, en plus des fromages de la ferme, on trouve également d’autres produits fermiers du Val d’Oise :

  • Bière du Vexin, produite par la Famille Sargeret à Théméricourt
  • Miel de Monsieur Laboulbène
  • Jus de fruits de la Ferme des Vallées à Auvers-sur-Oise
  • Huile et farine de Stéphane Duval à Avernes
  • Cidre de Bruno Fleurier à Arthies

Projets, perspectives et humeur

Tourné vers le grand public, Hugues participe depuis 2 ans à la Balade du Goût, événement de promotion et de communication autour des produits fermiers pendant la Semaine du Goût : il accueille à cette occasion plusieurs centaines de visiteurs. Ces actions de communication ponctuelles sont déclinées tout au long de l’année par une activité d’accueil à la ferme pour les groupes ou scolaires. Pendant une visite de 2h, Hugues fait découvrir aux petits comme aux grands l’élevage des chèvres, la fabrication des fromages, le cycle des cultures végétales, et termine par une dégustation de fromage pour le plus grand bonheur des papilles ! Et chaque jour, il est possible de venir voir la traite.
Le savoir-faire de la Ferme de Chauvry est régulièrement récompensé par des médailles au Salon de l’Agriculture à Paris. Cette année, après avoir raflé une médaille de bronze en 2008, le crottin frais s’est vu attribuer une médaille d’argent ! Venez les déguster dès à présent !

Informations

  • Hugues RIBIOLLET
  • Ferme de Chauvry, 2 Grande Rue, 95560 Chauvry

  • Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue. Aperçu des services proposés :

Laisser un commentaire

1 commentaire - Laisser un commentaire

AGNES18 octobre 2016, à 19:44

Prtend faire des visites pdagogiques mais rien n’est prvu lorsque les classes arrivent. Propritaire absent !

Répondre