Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Famille RICHAUDEAU

Agriculteurs à Attainville (95), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en aot 2008. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Situation de l’exploitation

Vous trouverez les Vergers d’Attainville, exploitation arboricole de la famille Richaudeau, dans le Val d’Oise à 25 km au nord de Paris.

Vous ne pourrez pas la manquer : idéalement située au Rond Point de la Croix Verte, une accueillante devanture vous signale l’entrée du magasin. Bienvenue dans l’univers de la pomme sous toutes ses formes !


Historique : commercialisation, ils ont tout essayé !

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’histoire des Richaudeau n’est pas linéaire. Se remettre en cause, sans cesse innover pour faire face à la concurrence et continuer à avancer, ce serait peut-être ça la clé du succès des Richaudeau. Nicolas est actuellement la troisième génération d’arboriculteurs.

Au début du siècle, la famille s’installe en proche banlieue parisienne : dans le département des Hauts de Seine. Genevilliers, Bois Colombe sont à l’époque des villages dont l’agriculture est développée et qui comptent horticulteurs, maraîchers et arboriculteurs.

A cette époque, les produits sont commercialisés en plein cœur de Paris, aux Halles.

Petit à petit, sous la pression urbaine, l’exploitation est délocalisée à Montmagny dans le Val d’Oise, puis à Attainville en 1969 précisément. Les grands-parents de Nicolas commercialisent alors leurs produits en les vendant au détail sur les marchés parisiens.


En 1974, Sylviane et Bernard, les parents de Nicolas rejoignent l’entreprise familiale. La stratégie de commercialisation s’accentue vers la vente en directe sur les marchés : la famille réalise jusqu’à 11 marchés par semaine !

En 1986, tout en continuant à assurer les marchés, les Richaudeau sont sans cesse en quête de changement pour aller de l’avant car, en effet, alors qu’au début du siècle, produire et commercialiser des pommes est une activité tout à fait rentable, il est de plus en plus difficile de vivre du seul commerce du produit fini. La famille Richaudeau opte pour la diversification.


Ils se lancent donc dans la vente en grandes et moyennes surfaces de proximité. Cela durera jusqu’en 1995 : les contraintes imposées et les prix peu rémunérateurs ne leur conviennent plus.

Qu’à cela ne tienne, autre cap, direction Rungis ! Sylviane prend une place sur le carreau des producteurs au MIN (Marché Intérêt National). Là encore, la rentabilité n’est pas au rendez-vous, et en 2000, ils choisissent d’arrêter cette activité.

Entre temps, Nicolas s’associe avec ses parents en une SARL.. Les Richaudeau se lancent alors dans une autre forme de commercialisation : le magasin de producteur !


L’art de la commercialisation

Tirant partie de la situation géographique exceptionnelle de leur exploitation, carrefour entre la route entre Cergy-Pontoise et Roissy et celle de Paris et Beauvais, ils ouvrent, en 1998, un magasin de produits primeurs au Rond Point de la Croix Verte dans un ancien hangar agricole en plein cœur du lieu de production.

Vendant dans un premier temps les fruits de l’exploitation, ils diversifient très rapidement la gamme en proposant les productions des fermes des environs et en se fournissant à Rungis.


Ils offrent aujourd’hui aux clients environ 2100 références sur l’année, de l’ananas à l’oignon blanc en passant par la charcuterie et les fromages !

Les Richaudeau ont réussi à créer un vrai lien avec leurs clients qui viennent acheter ici pour la qualité des produits. Une « newsletter » envoyée par mail chaque semaine permet d’entretenir le contact et informe ses destinataires des arrivages et autres promotions du magasin.


La production

Préalable évident à la commercialisation, se trouve la production. Sur les quelques 30 ha que compte l’exploitation familiale, on trouve notamment :
- 6 ha de poires, variété Conférence essentiellement,
- 3 ha de prunes,
- 19 ha de pommes.

La force des Richaudeau au magasin ou dans les vergers ?

La diversité ! Vingt variétés de pommes différentes sont cultivées dans les Vergers d’Attainville telles que Belle de Boskoop, Golden, Calville, Clochard... Il y en a pour tous les goûts !

La production en pommes est de 900 tonnes par an.

Au moment de la cueillette, 15 saisonniers sont employés.


L’entreprise possède sa propre station fruitière de conservation. Après avoir été cueillies, les pommes sont calibrées et stockées très provisoirement en chambre froide avant d’être vendues. Dans les années 2000, la diversification est en marche.


Le Pomme Drive : la cueillette de fruits pour tous

La famille Richaudeau n’est jamais à court d’idées pour se diversifier.

S’inspirant d’une initiative canadienne, les Richaudeau décident en 1996 d’aménager 10 ha de vergers en Pomme Drive.

Ce concept original permet d’aller cueillir des pommes... en voiture ! Parcourir l’ensemble du verger pour débusquer LA variété convoitée devient facile et rapporter les caisses regorgeant de fruits n’est plus une corvée ! Un peu plus et il était possible d’attraper les fruits, confortablement assis sur le siège passager !!!


La mise en place de ce concept ne s’est pas faite du jour au lendemain. Il s’agissait, en effet, à la fois d’aménager le terrain pour permettre l’accès des voitures mais également de pouvoir diversifier la production de ces arbres destinée au départ à l’export.

Aidés d’Yves Méritan, conseiller arboricole à la Chambre d’Agriculture, les Richaudeau ont adopté la technique du surgreffage pour obtenir de nouvelles variétés sans arracher les arbres en place.

Résultat, les 20 variétés de pommes cultivées aux Vergers d’Attainville sont présentes dans le Pomme Drive. Seul petit inconvénient pour les visiteurs qui sont accueillis dans les vergers depuis 2006 : l’embarras du choix... !


Et pour les sceptiques qui auraient du mal à croire à la réussite d’une telle entreprise, des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :
- en 2006-2007, 30 tonnes de fruits sont vendues.
- en 2007-2008, 60 tonnes de fruits sont emportées par des clients satisfaits de pouvoir allier l’utile (se ravitailler en produits de qualité) à l’agréable (une petite promenade dans les vergers) et qui le font savoir à leurs connaissances.


La pomme en sachet : facile à croquer !

Depuis 3 ans, la pomme d’Attainville est à mettre entre toutes les mains !

Coupée et conditionnée en sachets, elle se déguste partout et à tout moment.

Plus de détails sur ce produit « made in Richaudeau » dans l’article « produit du mois ».


Informations

Vergers d’Attainville : Famille RICHAUDEAU
Rond Point de la Croix Verte
95570 Attainville
Tel. : 01.39.35.15.49

Site Internet : http://www.pommedrive.com
Drive fermier : http://epouvantails.fr/vergers-attainville

Laisser un commentaire

1 commentaire - Laisser un commentaire

Les pouvantails30 septembre 2016, à 15:42

Retrouver leurs produits sur http://epouvantails.fr/vergers-attainville/

Répondre