Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Claude et Roland RIGAULT

Agriculteurs à Herblay (95), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en juin 2009. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Situation de l’exploitation

A 20 km de Paris, champs et immeubles cohabitent. C’est plus précisément à Herblay, commune du Val d’Oise que le GAEC Rigault, exploitation maraîchère de deux frères, Claude et Roland, produit une grande variété de légumes pour la plus grande joie des consommateurs.


Des champs au beau milieu des immeubles

En arrivant dans les serres de l’exploitation, un saisissant contraste saute aux yeux : dans la perspective des tunnels, se dressent des immeubles modernes. Paysage surprenant qui illustre de manière emblématique la « périurbanité ». En Ile-de-France en effet, les terres cultivables sont grignotées peu à peu par l’urbanisation et bien trop souvent, les champs sont considérés comme une réserve de foncier potentiellement constructible et non comme l’outil de base d’une activité économique à forte valeur ajoutée.

Quelques exceptions subsistent cependant en Ile-de-France et les frères RIGAULT en sont un bon exemple. A ce sujet, Roland témoigne : « quand nous nous sommes installés, il restait encore 7 ou 8 maraîchers sur la commune d’Herblay. Aujourd’hui, il ne reste plus que notre exploitation. »


Désireux de pérenniser le travail entrepris par leurs parents, ils reprennent l’exploitation familiale en 1980. Dans cette zone qui s’urbanise très rapidement, les frères RIGAULT réussissent l’exploit de maintenir l’ensemble de leurs parcelles dans un périmètre de 3 à 5 km autour de leur lieu d’habitation.
Cette situation n’est cependant pas idéale et a du demander un minimum d’adaptation : la production de fraises de plein champ a par exemple été arrêtée, tentant manifestement un peu trop les passants... Les fraises fournies par les RIGAULT sont donc produites en dehors de la ville d’Herblay.


Des légumes par centaines !

Sur leurs parcelles, Claude et Roland cultivent surtout l’originalité. Leur marque de fabrique, un atout certain pour le consommateur curieux, est de remettre au goût du jour des légumes anciens aux saveurs oubliées pourtant si délicieux à déguster. Sauriez-vous par exemple décrire un panais ? Son goût, sa couleur, sa forme ?...

Un petit voyage dans les serres bouleverse rapidement les idées reçues : et oui, les carottes ne sont pas forcément oranges et longues mais peuvent être rondes ou violettes ! Chez les RIGAULT, les poivrons se déclinent également en 10 variétés tandis que l’on trouve jusqu’à 50 variétés de tomates dans les serres !


Selon les saisons, Claude et Roland produisent également aubergines, concombres, endives, salade, mâche, poireaux, pommes de terre, panais, haricots, fenouil, choux raves, piment...

Autre particularité de l’exploitation : les herbes aromatiques. Oseille, thym, laurier, persil, romarin...

Là encore la diversité des productions est de mise, allant même jusqu’à la culture des capucines. Ces petites fleurs sont en effet de plus en plus employées par les restaurateurs, en salade par exemple, de même que la ciboulette, la coriandre ou encore la roquette, utilisées en fleurs.



Par amour du goût : les recettes de Roland.

Pour l’apéritif, Roland vous conseille le chou rave !
Découpé en bâtonnet, il se mange cru accompagné d’une sauce légère au fromage blanc et à la ciboulette.

Et en plat principal, rien de tel qu’un poisson en papillote sur son lit de feuilles de fenouil...

Miam miam !


Huit mille mètres carrés de serres sont répartis sur l’ensemble des 3 parcelles qu’exploitent les RIGAULT. Ces abris froids permettent d’accélérer la production sans dépense d’énergie supplémentaire et de gagner en moyenne un mois sur les productions de plein champ. Habile stratégie car, pour les légumes d’été par exemple, le pic de production est ainsi atteint avant les congés scolaires et les étalages sont donc bien fournis avant les départs en vacances d’été et la désertion des marchés dans notre région...

Un système de goutte à goutte à chaque pied assure à la fois l’irrigation et la fertilisation. Les bâches des abris, amovibles, peuvent être enlevés lorsque la température et l’humidité trop élevées dans la serre risquent de favoriser l’apparition de maladies.



La vente en direct : une philosophie

Directement du champ à l’assiette, telle pourrait être la devise des frères RIGAULT. Depuis leur installation, Claude et Roland pratiquent la vente en direct du producteur au consommateur, assurant ainsi dans les assiettes des franciliens la livraison d’un produit frais de qualité.

Claude et Roland surfent sur la vague de la vente directe ! Depuis peu, ils proposent leurs produits en ligne via les sites Internet tousprimeurs.com et leboncomptoir.com pour des livraisons dans une centaine de points relais sur Paris et dans la proche banlieue.

Maraîcher un métier physique

Dévoués à leur métier, les RIGAULT en reconnaissent néanmoins la difficulté car sous les serres, la récolte se fait exclusivement à la main. D’autre part, pour commercialiser leur marchandises les deux frères se trouvent sur les marchés parisiens à 7h du matin 4 jours sur 7...

La dureté de la tâche demande donc du courage et malheureusement, force est de constater que la main d’oeuvre est difficile à trouver alors que ce secteur recrute...

Cependant, Claude et Roland ne regrettent en rien d’avoir choisi ce métier valorisant, concret, en lien avec la nature et dont ils peuvent être fiers.


Informations

Claude et Roland RIGAULT

8 rue du Vivier
95220 HERBLAY

Laisser un commentaire

5 commentaires - Laisser un commentaire

Auger Emmanuelle11 fvrier 2017, à 13:06

trs heureuse de retrouver ce bel tal de lgumes mon march porte Molitor ! Mais ne le dites personne, c’est une trop bonne adresse !

Répondre

Alain Pottier17 dcembre 2014, à 19:26

Bonsoir . J’habite le quartier de Chennevieres a conflans . Ou peut on acheter vos produits ,svp ? Merci de votre rponse . Sincrement . Alain Pottier

Répondre

Webmestre23 dcembre 2014, à 09:28

Bonjour, vous trouverez les points de vente en consultant la fiche producteur dans notre catalogue. Cordialement.

Allegoedt14 aot 2011, à 15:24

Suis cliente via tousprimeurs mais je voulais savoir ou vous trouvez ailleurs, sur quels marchs vendez vous et quand? A bientot, Ccile Allegoedt, Paris 75010.

Répondre

LARUE EVELYNE29 mars 2011, à 20:07

MERCI DE ME COMMUNIQUER VOS TARIFS AU 06 62 87 86 23

Répondre