Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Catherine et Georges ROCHER

Agriculteurs à Féricy (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en septembre 2015. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : Notre ferme est une ferme dite en « cour carrée » briarde, du XIIIème siècle, ayant appartenu à la Sainte-Chapelle jusqu’au XVIIIème. Elle comporte notamment deux tours à l’entrée et des bâtiments de caractère. Nous sommes dans la petite région de la Brie Verte, qui se caractérise par des plaines de grandes cultures, des prairies verdoyantes et des forêts accueillantes.
  • Superficie : Notre exploitation s’étend sur 180 hectares.
  • Nombre de salariés ? Nous sommes 5 à travailler sur l’exploitation !
  • Qui fait quoi ? Nos deux garçons (Mathieu et Florien), un salarié (Jean-Baptiste) ainsi que Georges s’occupent des cultures, de l’élevage, Catherine est également sur les soins aux animaux de la basse cour et des chevaux, et nous sommes presque tous impliqués dans l’accueil à la ferme pour les scolaires comme les groupes d’adultes.

Historique

Etes-vous fils d’agriculteur ? Georges oui, du département voisin (Lhuitre, dans l’Aube).

Comment a débuté votre projet ? Nous sommes agriculteurs en Seine-et-Marne depuis 1990, soit depuis 25 ans ! Nous gérons une ferme en polyculture/élevage : céréales, oléoprotéagineux. Nous élevons des moutons pour la viande, et nous faisons l’élevage de chevaux de trait ardennais depuis 1997 car cette race était en voie de disparition et que nous sommes passionnés par ces chevaux.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? Nous vendons ces chevaux de trait pour l’attelage ou la monte, et nous les utilisons pour différentes manifestations comme des mariages, des fêtes de la terre ou aussi des concours de présentation (comme à la foire de Coulommiers), ou d’autres manifestations.
    Nous élevons aussi des animaux de basse-cour et d’autres animaux de ferme comme ânes, vache, lapins, cochons chèvres ... qui enrichissent les visites lors d’accueil de groupes de jeunes et adultes dans notre ferme. Nous avons le statut de ferme pédagogique. Nous faisons découvrir la vie de la ferme aux enfants et aux adultes avec une capacité d’accueil de 90 personnes (sur rendez-vous).
  • Quelles sont vos spécialités ? Nous faisons découvrir les animaux, les cultures au fil des saisons, les matériels et équipements en adaptant les explications au public reçu. Nous assurons une activité de pension de chevaux. C’est une pension pré box. Les chevaux sont sortis et rentrés tous les jours. Ils reçoivent une nourriture traditionnelle (fourrage et céréales).
    Nous sommes labellisés Bienvenue à la Ferme pour nos activités de ferme pédagogique et ferme de découverte.

Commercialisation

Qui sont vos clients ? Ce sont les propriétaires de chevaux, dans le cadre de notre activité de pension de chevaux.
Ce sont également les consommateurs car il nous arrive de proposer des caissettes d’agneau.

Projets, perspectives et humeur

Nous sommes fiers du travail accompli, et souhaitons poursuivre en ce sens !
Nous vous attendons pour la fête du cheval de trait et de l’âne à Féricy le 13 septembre 2015 !

Informations

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire