Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Pierre ROULAND

Agriculteur à Bourdonné (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en aot 2013. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : Bourdonné, petit village de 450 âmes dans les Yvelines, est située au sein de la communauté de commune du « pays houdanais » et à seulement 1 kilomètre de la forêt de Rambouillet et de l’Eure-et-Loir. En plein cœur de cette campagne, il est bien difficile de croire que la capitale et ses banlieues sont si proches !
    C’est dans le hameau d’Hermeray que se trouve l’exploitation agricole de Pierre ROULAND. Ce jeune agriculteur aux nombreuses casquettes, vit son métier avec passion.

Historique

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? Le métier d’agriculteur, la famille ROULAND l’exerce depuis des générations : Pierre fait partie de la 7ème génération exploitant les terres sableuses de Bourdonné ! Initialement partie intégrante de la ferme du château de Bourdonné, l’exploitation s’est émancipée petit à petit pour être totalement indépendante aujourd’hui.
La théorie, très peu pour Pierre : c'est dans la pratique que le métier d’agriculteur s'apprend ! Avec un BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) en poche, en 2006, il fait ses premiers pas dans l'entreprise familiale, alors aux mains de son père Sylvain ROULAND. Durant deux années, en tant que salarié agricole, il perfectionne ses connaissances de base de la production agricole auprès du chef d'exploitation.
En 2008, il s'installe en tant que jeune agriculteur et forme, avec son père, la SCEA de la Fontaine. En ligne de mire, son projet est concret : une volonté de reprendre l'exploitation familiale! C'est chose quasiment faite aujourd'hui : au fil des ans, les tâches de l’exploitation passent du père au fils. Aujourd'hui, Pierre gère quasiment l'exploitation seul, à part quelques tâches administratives et de logistique dont son père a encore la charge. Et bientôt, au départ à la retraite de Sylvain ROULAND, ce seront toutes les responsabilités qui incomberont à Pierre.


Activités & Productions

  • Une exploitation de 230 hectares en polyculture : La ferme d’Hermeray s'étend aujourd'hui sur près de 230 hectares. En effet, profitant de l’installation à titre principal de Pierre en 2008, l’exploitation de 180 hectares a été agrandie de 50 hectares, repris à des agriculteurs voisins partant à la retraite. Aujourd'hui, ce sont 105 hectares de blé qui côtoient 55 hectares de colza, 30 d'orge d'hiver, 30 de maïs et 10 de jachère, le tout avec un système rotationnel efficient. Le grand avantage de cette exploitation repose sur son système d’irrigation efficace, puisant dans la Nappe du Houdanais.
    La commercialisation de la production se fait par la coopérative Sévépi depuis plusieurs années. Dans ses travaux dans les champs, Pierre est épaulé par un salarié agricole, avec qui il partage toutes ses tâches, même si l’administratif lui revient de droit. Une aide bien précieuse quand on gère une exploitation de 230 hectares !

Commercialisation

L'abandon de l'atelier de conditionnement d'œufs : La ferme d’Hermeray compte aujourd'hui un atelier de conditionnement d'œufs de poules pondeuses. Amenés par les producteurs sur des palettes, 150 à 200 000 œufs par jours sont triés, marqués, conditionnés dans des boîtes d'œufs puis envoyés dans les rayons des grandes surfaces. Toutefois, avec des contraintes réglementaires de plus en plus importantes et des tâches administratives de plus en plus prenantes, l'activité est devenue trop lourde à gérer seul... D’autant plus que sa casquette de double actif le maintient occupé tout au long de l’hiver à retaper du bâti, et ne lui dégage pas beaucoup de temps! C'est donc avec regret que Pierre fermera les portes de son atelier de conditionnement d'œufs à la fin de cette année. Mais les idées de projets fusent déjà pour utiliser le bâtiment vide !

Projets, perspectives et humeur

Une implication syndicale : Secrétaire général du canton de Houdan au sein du syndicat des jeunes agriculteurs de l'Ile-de-France, l'implication de pierre est dû à un concours de circonstances : s’étant initialement engagé dans le syndicat pour préparer le Festival de la Terre de 2011 à Gambais, Pierre ROULAND a rapidement pris le virus. Ainsi, quand l’occasion s’est présentée suite au renouvellement des responsabilités de JA Ile-de-France de son canton, il n’a pas hésité à prendre des responsabilités.

Notons également que Pierre est administrateur de l'association Rencontre Ville Campagne, qui permet à des classes de CM2 de découvrir le métier d'agriculteur.

Informations

  • Pierre ROULAND
  • Ferme d’Hermeray, 78113 Bourdonné

Laisser un commentaire

2 commentaires - Laisser un commentaire

Philippe Leroy02 juillet 2017, à 16:52

Bonjour, Je cherche reconstituer le parcours de mon pre, Lucien Leroy, qui durant la dernire guerre fut un rfractaire au STO. Il resta employ dans votre ferme jusqu’ la libration. Avez-vous encore des traces de son passage ou des personnes qui se souviennent de lui ? Cordialement,

Répondre

JEAN RENARD28 janvier 2015, à 17:37

PIERRE BRAVO .Ires belle information tout ton honneur . Tes prdcesseurs doivent tre fiers de toi FELICITATIONS

Répondre