Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Patrice SAINSARD

La Chambre accompagne : diversification des cultures

Agriculteurs à Milly-la-Forêt (91), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en novembre 2016. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.

Présentation de l'entreprise

  • Situation de l'entreprise : la ferme du Tertre est basée à Milly-la-Forêt, canton situé au coeur du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, en lisière de la Forêt de Fontainebleau.

Historique

Patrice SAINSARD gère une exploitation agricole de 146 hectares depuis 1982. Il est spécialisé dans la culture de céréales, de betteraves, de légumineuses et de graines oléagineuses. La plupart de ses parcelles sont consacrées à la culture des céréales d'hiver et de printemps (70 ha) et de betterave (30 ha), le reste est dédié au colza et à la jachère.

Projet de diversification expérimental : cultiver des plantes médicinales pour obtenir des huiles essentielles.

Comment a débuté votre projet ? Tout a commencé en 2012, le laboratoire Eona spécialisé dans l'aromathérapie à destination des professionnels de la santé cherchait des fournisseurs de matières premières locaux. C'est ainsi qu'il s'est associé au Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles (CNPMAI) de Milly-la-Forêt pour créer l'Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (ADéPAM). Le but étant de relancer la production de plantes médicinales et d'huiles essentielles, qui plus est dans la ville qui en était la principale productrice en France jusqu'au milieu du XXème siècle.

Après des premiers essais au CNPMAI qui se sont avérés concluant, l'ADéPAM a recherché des producteurs locaux pour faire cette fois-ci des essais en « plein champs », c'est à ce moment que Patrice SAINSARD est entré dans l'aventure. Etant donné la conjoncture actuelle, Patrice SAINSARD voit l'essor de l'aromathérapie comme une opportunité pour se diversifier et s'insérer dans le marché de niche des plantes médicinales et des huiles essentielles.

En 2014 Patrice SAINSARD fait sa première expérimentation avec cinq espèces de plantes différentes, celle-ci permettant de révéler le comportement agronomique et la teneur en huile essentielle de chacune d'entre elles. C'est le thym à thuyanol qui s'avère être prometteur sur ses terres argilo-calcaires. L'huile essentielle de thym à thuyanol a des propriétés intéressantes dans le traitement des affections ORL, en aromathérapie (bronchites, sinusites, grippe, angines...). C'est une plante fragile dont la production est délicate. La plantation s'effectue entre mars et avril. Quant à la récolte elle se fait artisanalement de mai à juin.

Aujourd'hui, Patrice SAINSARD cultive 30 ares de Thym à Thuyanol bio pour Laurent Berlie gérant du laboratoire Eona et cofondateur de l'ADéPAM.


Accompagnement de la Chambre d'Agriculture

Comment la Chambre vous accompagne-t-elle ?

Patrice SAINSARD adhère depuis longtemps au service de la Chambre d'Agriculture et est d'ailleurs l'ancien Président du Cercle des agriculteurs des régions de Milly-Corbeil-La Ferté Alais. A ce titre il connait très bien Rémi BAUDOUIN, ancien conseiller du Cercle et désormais spécialisé en conseil BIO. Ce dernier accompagne conjointement avec l'ADéPAM et la Parc Naturel Régional du Gâtinais Français les agriculteurs intéressés par ce projet de plantes aromatiques.

Ce travail d'accompagnement va consister à :

  • aider les agriculteurs intéressés dans la structuration d'un groupement de producteurs qui facilitera la mise en marché à venir d'huiles essentielles,
  • assurer aux producteurs un débouché en trouvant des contractualisations avec des acheteurs et éventuellement étudier la faisabilité d'un préfinancement des coûts de plantation,
  • trouver des partenaires locaux auprès du Cercle des horticulteurs pour la multiplication des plants nécessaires (40 000 à 60 000 plants/ha suivant les techniques d'implantation),
  • garantir le suivi technique au champ tant en BIO qu'en conventionnel,
  • continuer les travaux d'expérimentation pour faire émerger de nouvelles espèces d'intérêt pour la production d'huile essentielles en se diversifiant (origan, mélisse, etc.).

Informations

  • PATRICE SAINSARD
  • Ferme du Tertre, 91490 Milly-la-Forêt

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire