Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Evelyne et Jean-Louis SAUNIER

Agriculteurs à Fontenay-les-Briis (91), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en avril 2005. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation


A Fontenay-les-Briis, dans l'Essonne, à 40 kilomètres de Paris, Jean-Louis et Evelyne SAUNIER produisent et commercialisent une grande variété de plantes fleuries de qualité pour les jardins et balconnières, ainsi que des plants de légumes


Historique

Dans les années 40, Joseph SAUNIER, le grand-père de Jean-Louis, s'installe en tant qu'agriculteur à Ollainville. Il produit des plants de légumes sous-châssis jusqu'en 1970. Gilbert SAUNIER, le père de Jean-Louis, s'installe en 1960, et s'oriente vers la production de fleurs. Il investit progressivement dans des serres pour atteindre au final, 2 500 m2 de serres sur 1 ha de surface.

De 1980 jusqu'à sa retraite en 1993, il se spécialise dans les arums, les bruyères vivaces et les bruyères de Toussaint.

Jean-Louis SAUNIER, diplômé d'un BTA Horticulture et passionné par les fleurs, suit la trace de son père et grand-père en reprenant une exploitation à FONTENAY-LES-BRIIS en 1990, sur laquelle il construit 3 000 m2 de serres.

En 2001, Jean-Louis et Evelyne SAUNIER ouvrent un point de vente au détail sur le site de production, et diversifient la gamme de produits proposés.



Organisation de l'activité

Jean-Louis SAUNIER gère la partie production (ensemencement, bouturage, rempotage, arrosage...), encadre et forme son personnel : 5 salariés à plein temps, 2 apprentis, et 2 stagiaires font partis de l'effectif de l'entreprise.

Son épouse, Evelyne, se charge de toute la partie administrative de l'exploitation, et tient le point de vente au détail.

L'exploitation comprend 200 m2 de serres de vente, et 6 000 m2 de serres de production. L'exploitation est adhérente au réseau H.P.F. (Horticulteurs et Pépiniéristes de France), association nationale dont la charte repose sur la vente exclusive de la production des producteurs adhérents.


Evolution

A ses débuts, Jean-Louis SAUNIER investit dans des serres en plastique qui sont anéanties suite à la tempête de 1999. Il a fallu réinvestir, et son choix s'est orienté sur des serres d'occasion en verre, outil qui a amélioré les conditions de travail.

En 2003, un robot de repiquage a été acheté, afin de faciliter le travail, et de réduire le temps passé au repiquage. Celui-ci permet de repiquer 15 000 plants/jour.

La gestion de la climatisation est gérée par micro-ordinateur, ce qui permet de moduler la température en fonction du besoin de chaque type de plante.

Jusqu'en 2000, la totalité de la production était vendue sur le MIN de Rungis. Du fait de la rentabilité décroissante, Jean-Louis et Evelyne SAUNIER se sont orientés vers la vente directe sur l'exploitation, ce qui n’a pas été facile les premières années (ambiance différente, fidélisation des clients).

Aujourd'hui, 15% du chiffre d'affaires est réalisé auprès des collectivités, et les 85% restant auprès des particuliers, répartis sur le point de vente au détail à 30%, et dans les supermarchés avoisinants à 55%.


Le mode de commercialisation a fait évoluer le mode de production. Dans ses débuts, les établissements SAUNIER produisaient surtout des arums, des bruyères, des bégonias et des cinéraires. Les plantes à massif y étaient peu présentes. Aujourd'hui, du fait de la vente directe et des demandes de la clientèle, la gamme de produits a été élargie, et certaines productions telles que la bruyère ont été abandonnées.

Une gamme élargie de plantes fleuries. 95% des plantes fleuries proposées sont élevés sur place, aux soins de Jean Louis et Evelyne. Les 5% restant proviennent des producteurs alentours. Il ne vous est proposé que des plantes adaptées à la Région.


Actuellement, environ 250 variétés différentes de plantes fleuries de qualité sont disponibles :

Plantes à mettre en place au printemps :
- Arum,
- Géranium zonal,
- Géranium lierre à fleurs simple et double,
- Renoncule,
- Plantes à massif : bégonia, impatiens, pétunia, oeillet d’inde, sauge...,
- Plantes à suspension : pétunia, lobélia, sauvitalia, bidens, plantes à feuillage, fuchsia...,
- Plants de légumes : tomate, courgette, concombre, melon...,
- Dahlia (tubercules),
- Suspension à réserve d’eau toute prête.

Plantes à mettre en place à l’automne :
- Pensée cornuta,
- Pensée à grosse fleur,
- Primevère,
- Mini cyclamen pour jardinière,
- Chrysanthème,
- Véronique,
- Plantes fleuries d’intérieur : azalée, cyclamen.

Toutes compositions d’intérieur et d’extérieur.


Les Etablissements SAUNIER vous proposent le repiquage des plantes choisies sur place, avec leur terreau de culture spécifique enrichi.

Vous pouvez aussi y trouver des jardinières préparées à l’avance, des compositions florales à partir de plantes en pots pour vos événements : mariage, baptême, décès,...


Informations

Avec l’arrivée des beaux jours, égayez votre environnement ! Venez retrouver la famille SAUNIER et son personnel, ils vous réserveront un accueil chaleureux et sauront vous conseiller dans le choix de vos plantes fleuries.


Etablissements SAUNIER
Chemin des Meuniers – Hameau de Verville
91640 Fontenay-les-Briis
Tél : 01.60.83.89.32
Fax : 01.60.83.32.19

Laisser un commentaire

1 commentaire - Laisser un commentaire

JOLY Christine30 janvier 2014, à 13:17

Bonjour, Prsidente de l'association des jardins ouvriers "Les Eglantiers" situs, route de la Chapelle sur Erdre, au nord de Nantes (90 parcelles), nous venons vous solliciter pour un don de graines (fleurs, lgumes, dcoration ou autres) qui nous servira de lot dans le cadre de notre fte des jardins. Nous vous remercions d'avance de l'attention que vous porterez notre demande De plus, nous souhaiterions mettre disposition dans notre local commun votre catalogue. Cordialement ASSOCIATION LES JARDINS DES EGLANTIERS : Chez Madame Joly Christine, 37 rue du Ltd De Sesmaison 44300 NANTES - Association rgie par la loi du 1er juillet 1901 et le dcret du 16 aot 1901 - Autorisation paru le 05/02/2005 au Journal Officiel N d'annonce : 615 - N de parution : 20050006.

Répondre