Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Camille et Thierry SERGENT

Agriculteurs à Boutigny-Sur-Essonne (91), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en juillet 2011. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : A la croisée de plusieurs départements, le Gâtinais occupe un triangle Fontainebleau – Pithiviers – Montargis. Sa partie francilienne constitue une des zones les plus mellifères de notre région. D’ailleurs, la réputation du miel du Gâtinais est aujourd’hui telle que des apiculteurs de la Beauce, de la Brie, mais aussi d’autres régions françaises viennent y mettre leurs ruches. Ce n’est donc pas un hasard si le sigle du Parc Naturel Régional comporte une abeille !
    Avec le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles et la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, les activités d’accrobranche et la proximité de la forêt de Fontainebleau, le territoire du Gâtinais vous offrira de multiples activités. Profitez en pour faire étape à la Miellerie du Gâtinais !

Historique

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? Camille et Thierry SERGENT ont progressivement mis en place la miellerie à partir de 2000. Jusque-là, Thierry était éducateur spécialisé et Camille animatrice au Conservatoire national des plantes de Milly-la-Forêt. Mais l’apiculture est une passion de longue date et la préparation de leur installation a représenté une oeuvre de longue haleine.
Thierry pratique l’apiculture depuis le début des années 90. Pendant dix ans, l’argent dégagé par cette activité a été mis de côté, afin de constituer un fonds pour investir dans l’exploitation. Nouveaux venus dans le monde agricole, les SERGENT ont été soutenus dans leur démarche de création d’entreprise par le PNR du Gâtinais, le Conseil Général et le Conseil Régional. Depuis 2008, après avoir finalisé la construction d’un bâtiment permettant l’accueil du public, les SERGENT travaillent tous deux à plein temps pour la miellerie. Aujourd’hui, Thierry s’occupe de la production avec son fils, et Camille accueille les visiteurs (classes, groupes d’adultes ou individuels), avec une animation pédagogique et un magasin de vente sur place. En complément, ils forment une stagiaire, avec l’objectif, à terme, de regrouper plusieurs exploitations apicoles dont les activités seraient complémentaires.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? La Miellerie du Gâtinais produit à la fois du miel, du pollen, et, plus récemment, des colonies d’abeilles et de la gelée royale. Produire de la gelée royale en Ile-de-France est une première, car la majeure partie de la production de la gelée française se fait dans le sud, où les chaleurs précoces favorisent la production. D’autre part, comme pour le miel, la production chinoise prend une bonne partie du marché français. C’est donc l’occasion de profiter d’un produit régional totalement nouveau !
    La miellerie comprend environ 300 ruches. Leur nombre varie au cours de l’année, notamment avec l’hiver, qui enregistre entre 5 et 15% de pertes. Les ruches sont disséminées sur 17 sites des environs. Les espèces d’abeilles utilisées varient en fonction de la production. Certaines sont en effet plus mellifères que d’autres. Le croisement avec une espèce locale, plus agressive, mais plus résistante au froid, peut aussi s’avérer tout à fait profitable. Pour le miel, les récoltes sont étalées en fonction des périodes de floraison des végétaux environnants. Mi-mai : première récolte de miel toutes fleurs. Mi-juin : récolte du miel d’acacia. Mi-juillet : récolte du miel de châtaigniers de forêt. Fin août : récolte du miel de bruyère.
    Le pollen, dont l’objectif premier est d’apporter une nourriture protéinée aux larves, est congelé, car ses qualités nutritionnelles sont ainsi mieux préservées que par un simple séchage.

Commercialisation

Où retrouver vos produits ? Afin de mieux valoriser leurs produits, les SERGENT se sont tournés dès leurs débuts vers le grand public. Forts de leur expérience dans l’animation, ils ont mis en place un espace pédagogique à destination des visiteurs. A travers un jardin et des ruches placées en intérieur, il est possible d’observer et de mieux comprendre, de manière ludique, les relations des insectes avec les plantes, plus particulièrement les abeilles. A raison de 150 groupes scolaires par an, Camille et Thierry SERGENT proposent des visites guidées de la miellerie. Néanmoins, celles-ci sont ouvertes à tous les groupes à condition d’avoir pris rendez-vous.
Vous pourrez retrouver l’ensemble des produits de la Miellerie du Gâtinais dans le magasin de vente sur place : miels labellisés PNR du Gâtinais, pains d’épices maison, pollen, gelée royale. En complément, vous trouverez tous les produits dérivés du miel, en provenance d’autres exploitations : nougat artisanal, confiserie au miel, hydromel, mais aussi matériel apicole (livres, ruches, enfumoirs, vareuses, colonies d’abeilles, etc.). Si vous le souhaitez, vous pourrez même déguster les miels avant votre achat, donc allez-y dès à présent !

Informations

Laisser un commentaire

2 commentaires - Laisser un commentaire

Trioullier Fabien29 septembre 2014, à 19:56

Un paradis pour les abeille et le gourmand que je suis. Camille et Thierry Sergent vous proposent une gamme de miels dlicats ou corss de leur production. Mon prfr est celui de printemps : crmeux souhait ou peut tre celui de bruyre plus intense. ;-) Bravo pour vos miels de qualit.

Répondre

SERGENT philippe 02 dcembre 2012, à 14:34

bonjour , je vous laisse un commentaire en guise de bonjour , comme nous avons le mme non ... bonne continuation a bientt Mr sergent philippe : philippesergent0@neuf.fr 0626570790

Répondre