Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Christian THIERRY

Agriculteur à Chatignonville (91), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en aot 2007. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation


Christian THIERRY est agriculteur à Châtignonville, village de l’Essonne situé au carrefour avec les Yvelines et l’Eure et Loir, à 70 km au sud de Paris.

Si administrativement, son exploitation se situe en Ile-de-France, c’est sur le territoire beauceron que se trouvent les terres qu’il cultive.

Historique

...de cultures agricoles

Sur les 130 ha qu’il exploite seul, Christian THIERRY produit du blé et du colza ainsi que des pommes de terre et de la betterave. Pépiniériste à ses heures, Christian Thierry vend également des sapins de Noël.

...de contes historiques

Mais l’amour de son métier traverse les âges. Fasciné par l’assemblage du fer et du bois dans les outils anciens, il se passionne petit à petit pour l’histoire du territoire beauceron. Glanant des objets d’époque dans les fermes voisines, il a su reconstituer l’évolution des pratiques agricoles mais également des changements de mode de vie dans la société paysanne au cours des 100 dernières années.

C’est cette collection, pimentée d’anecdotes cocasses que Christian THIERRY fait découvrir à ses visiteurs pendant 2 heures.




Coin d'histoire

Les bâtiments

« Au moment de sa construction du temps de Louis XIV, nous explique Christian THIERRY, la cour de ferme était deux fois plus grande. Séparée en deux par un mur, elle appartient aujourd’hui à deux propriétaires ». La maison d’habitation, impressionnante bâtisse aux allures de donjon, abritait les paysans qui pouvaient vivre en complète autonomie, grâce à leurs récoltes et à l’élevage de volaille, lapins et cochons.

Au début du XXème, toute la famille vit dans la grande pièce du rez-de-chaussée, près de l’étable, source de chaleur. Une immense cheminée au bois chauffait la maison dont les murs épais et les petites ouvertures en échauguette assuraient l’isolation.

Pour les passionnés d’architecture, cette maison réserve quelques surprises que Christian THIERRY se fera un plaisir de vous dévoiler ! Et si vous n’en avez pas assez vu, vous pourrez aller visiter l’église du village construite à la même époque, et dont la charpente, entre autre, ne manquera pas de vous étonner.


La collection

Une description narrative ne saurait remplacer une visite interactive de ce musée. En quelques mots cependant, Christian THIERRY a eu à coeur d’illustrer l’évolution des objets sur un siècle.

Retrouvez donc l’ancêtre (ou plutôt les ancêtres) de la moissonneuse-batteuse, des tracteurs ou encore des voitures d’aujourd’hui et bien d’autres choses encore ! Moins volumineux (quoique...), découvrez avec quoi vos grands-mères faisaient la lessive, passaient l’aspirateur ou repassaient.

Et au contact de Christian THIERRY, remplissez-vous les oreilles des coutumes d’autrefois, à l’époque où demander une fille en mariage était une vraie épreuve de force !




Les projets

Christian THIERRY ne compte pas s’arrêter là ! Devant l’impossibilité d’écarter ces épais murs pour les « nouveaux » objets que les voisins lui apportent désormais régulièrement, il a décidé d’agrandir son musée en utilisant d’autres bâtiments de la cour.

Son projet serait de pouvoir proposer au public une reconstitution de différents petits métiers indispensables à l’agriculture du début du siècle et aujourd’hui disparus, tels que les bineurs de betterave.

Agrandir son musée lui permettrait aussi de mettre en valeur les superbes carrioles familiales ou d’exposer un wagon d’époque en retraçant l’épisode de l’exode et de l’occupation allemande de 1940.


Pour accueillir petits et grands, le « petit grenier » à l’étage de la ferme ouvre ses portes. Cette grande pièce permet de continuer la discussion et d’en apprendre toujours plus au travers de petits documentaires télévisuels. Christian THIERRY, artiste peintre cette fois, y expose ses oeuvres, illustrations hautes en couleurs d’une époque à la campagne.


Informations

Avec de jeunes enfants, vous venez voir les moutons, volailles et chevaux présents sur l’exploitation. Et si la Nature vous intrigue, Christian THIERRY vous propose une promenade dans les champs sur les traces des animaux de la campagne.


Christian THIERRY
7 grande rue
91410 Chatignonville
Tel : 01.64.95.50.26
Portable : 06.80.10.26.45
Email : thierry.n@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire