Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Etienne VALLÉE

Agriculteur à Ecquevilly (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en septembre 2012. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : Ecquevilly, petite commune située dans la Vallée de la Seine, dans les Yvelines, se situe à une trentaine de kilomètres de Paris. Sa proximité avec la départementale 113 et différents grands secteurs, comme St Germain-en-Laye et Versailles, lui offre de nombreuses opportunités.
    Ecquevilly possède un long passé agricole et quelques grandes fermes en témoignent encore aujourd’hui. Grandes cultures, vergers, maraîchage, les terres agricoles concernent environ deux tiers de l’espace rural. Parmi elles, l’exploitation d’Etienne VALLÉE, établie sur les coteaux de la Vallée de la Seine, brille par son ancienneté et son développement perpétuel !

Historique

Comment a débuté votre projet ? Exploitation familiale, telle est la caractéristique des terres et du travail de l’agriculteur Etienne VALLÉE. 1950, c’est la fin de la guerre et les français recommencent à vivre, son grand-père décide alors de s’installer et devient propriétaire de 5 hectares. Sa principale occupation, à cette époque, est de cultiver des légumes. De son côté, son petit-fils, Etienne VALLÉE, nourrit depuis sa plus tendre enfance le rêve de devenir agriculteur.
En 2003, le grand-père d’Etienne VALLÉE décide de créer une EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée) pour permettre à son petit-fils de reprendre l’exploitation à la fin de ses études, mais aussi dans l’espoir d’agrandir son exploitation en acquérant des terres. Le but est alors d’acquérir les parcelles que des agriculteurs voisins cèdent. Ce projet a permis de passer de 5 hectares en 2003 à 93 hectares en 2010, majoritairement louées. Les parts sont partagées entre chaque membre de la famille et les parents deviennent gérants en attendant que leur fils prenne la relève.
Pendant ce temps, Etienne VALLÉE poursuit ses études. Après un BEP « Production végétale » à Chauny, dans l’Aisne, il continue avec deux années de Baccalauréat Professionnel « Conduite et gestion d’exploitation agricole », puis deux années de BTS « ACSE » (Analyse et conduite de système d’exploitation) à Hazebrouck dans le Nord. Juin 2010, diplômes en poche, Etienne VALLÉE peut enfin reprendre l’EARL intitulée « Le Clos du Bassin ».


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? Aujourd’hui, l’exploitation c’est 1 hectare en maraîchage et 92 hectares de céréales (Colza, blé, orge). Etienne VALLÉE est installé seul sur l’exploitation, avec, depuis mi-mars 2012, un salarié à mi-temps. La raison : l’envie de développer davantage l’activité de maraîchage. En effet, 2011 a été synonyme d’une très forte demande en fruits et légumes de la part des clients. Conclusion, l’idée d’augmenter la surface maraîchage se développe. Pendant que notre agriculteur s’occupe des grandes cultures, son salarié peut gérer la partie maraîchère : cueillette, entretien, approvisionnement du point de vente.
    L’EARL « le Clos du Bassin » s’est donc spécialisée dans les fruits rouges. Fraises hors-sol, framboises, cerises, groseilles, cassis font le bonheur des acheteurs. S’y rajoute les prunes, la rhubarbe et les pommes. Mais, pour garder une clientèle fidèle à l’année, Etienne VALLÉE a décidé de développer également les légumes de saison : carottes, radis, salades, pommes de terre, haricots, choux, poireaux, petits pois, oignons, tomates, concombres, artichauts, fenouil, céleris, poivrons et piments. Un vrai potager !

Commercialisation

Où retrouver vos produits ? Posséder une exploitation familiale est un énorme avantage et Etienne VALLÉE en profite quotidiennement. En effet, il peut compter sur l’aide de son grand-père pour la vente directe aux particuliers. Chaque jour, de 16h à 19h, et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, celui-ci est prêt à accueillir les clients au « Panier du Clos », petit hangar où sont installés les fruits et légumes, prêt à être achetés. Sur la période de fraise remontante, d’avril à fin juillet, son grand-père et lui-même ont pris l’habitude de se positionner sur le bord de la route, face à l’exploitation, pour attirer les clients.
Des professionnels profitent également de l’exploitation agricole d’Etienne VALLÉE, comme en témoignent la venue régulière d’un restaurateur en période de fraises ou encore le boulanger d’Ecquevilly. Quant aux céréales, la production est vendue à une coopérative Agralys (Axereale).

Projets, perspectives et humeur

Etienne VALLÉE fait partie des réseaux La Balade du Goût et A la Découverte de la Ferme, associations qui ont pour souhait de valoriser l’agriculture francilienne par la pédagogie et la communication, et de promouvoir les produits agricoles franciliens.
Il souhaiterait, dans un avenir proche, développer le projet d’une ferme pédagogique. Cette activité permettrait à sa femme de travailler sur l’exploitation le mercredi et les vacances pour accueillir les groupes.

Informations

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire