Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Damien et Stéphanie Vanhalst

Agriculteur à Houdan (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en mai 2017. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.

Présentation de l'entreprise

  • Situation de l’entreprise ? ? L’exploitation céréalière est basée dans le hameau de La Fôret rattaché à la ville d’Houdan. C’est une petite commune située dans l'ouest des Yvelines. Elle se trouve à 27 kilomètres au sud de Mantes-la-Jolie et à 43 kilomètres à l'ouest de Versailles. Le territoire de la commune d'Houdan est à dominante agricole ; l'agriculture occupe donc une grande partie du paysage.
  • Nombre de salariés ? 1
  • Saisonniers : 3 pour les fraises et 1 grande culture

Historique

Chez les Vanhalst, l'agriculture est une histoire de famille. De nature chaleureuse et accueillante, cet agriculteur Yvelinois a repris l'exploitation familiale avec dynamisme et enthousiasme. Quand son grand-père s'installe en 1948, il cultive alors 40 hectares de terres et élève des vaches laitières ainsi que des bœufs pour l'engraissement. Vers 1965, il est contraint d'arrêter son élevage et se concentre sur ses cultures.
En 1974, le père de Damien Vanhalst reprend l'exploitation de son père, qui partira à la retraite quelques années plus tard. En 2009, reprendre à son tour la ferme de famille apparait pour Damien comme une évidence.
En 2017 : Stéphanie, l’épouse de Damien, rejoint la ferme. Au départ, Stéphanie n’est pas issue du monde agricole, elle a obtenu un diplôme d’ingénieur agricole dans l’objectif de d’exercer dans l’agroalimentaire. Après avoir travailler en temps qu’acheteur en fruits et légumes dans la grande distribution puis chez un grossiste dans le même domaine, elle souhaitait venir travailler sur l’exploitation. Forte de son expérience, Stéphanie a pu constater le manque de fruits en production locale sur le secteur, c’est la raison pour laquelle le couple s’est lancé dans la production de fraises.

Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ?
    La conduite des cultures se fait de manière raisonnée en TCS (techniques culturales simplifiées) depuis plus de 20 ans. L’exploitation produit des céréales sur 55 %, comme le blé tendre (panifiable), et l’orge, mais aussi des oléagineux sur 25 % comme le colza (huile alimentaire humaine et alimentation animale), des protéagineux sur 7 % comme le pois (destiné à l’alimentation). Les Vanhalst cultivent également du lin à fibre sur 5% tout comme le chanvre, les 3 % restant de la surface sont en jachère (Terres non cultivées).
  • Diversification ?
    ? Comme cité précédemment, depuis cette année le couple s’est lancé dans la culture de fraise pour répondre à une forte demande du consommateur « manger local » mais également pour permettre l’installation de Stéphanie sur l’exploitation.
  • Comment a débuté votre projet ?
    Le projet du couple a démarré par une simple visite, en avril 2016, chez les maraîchers Pierre et Nathalie Bot, où ils ont rencontré Stéphane Rolland (Technicien Chambre spécialisé en maraîchage). Ce dernier les a conseillés et épaulés pour réaliser ce projet de diversification qui leur trottait dans la tête depuis quelques mois.

Commercialisation

Qui sont vos acheteurs ?
L’objectif est de distribuer directement aux consommateurs via la vente directe à la ferme et sur les quais de la SNCF. Ils fourniront également les commerces de proximités tels que les épiceries, boulangerie, restaurants…

Quels sont vos différents débouchés ?
Le but est de vendre uniquement le produit à l’état brut et si besoin, ils réaliseront quelques confitures, pour éviter la perte des fruits. Quelle est votre production à l’année ?
Ils ont installé une serre de 1680 m² avec un système en « jardin suspendu » comprenant 13.500 plans de fraisier. Cette quantité doit leur permettre de récolter environ 5 à 6 tonnes de fraise sur deux mois. En plus des fraisiers on peut retrouver des plans de rhubarbe suite à la mise en place d’un système de récupération d’excédent de drainage des fraises qui permet d’arroser la rhubarbe.

Accompagnement de la Chambre d’Agriculture :

Le pôle Maraicher a accompagné Stéphanie et Damien par le biais de nombreuses visites d’exploitations maraichères et d’essais. Ils ont pu également bénéficier de réunions techniques sur le sujet ainsi qu’une aide pour monter leur dossier.

Projets, perspectives et humeur

Êtes-vous impliqué dans un projet privé ou professionnel ?

La production de fraise ne couvrant pas toute l’année, ils comptent tester, sur une petite partie de la serre, différents légumes de « contre saison » : Tomate, haricot vert, concombre, poivron, courgette, herbes aromatiques et bien sûr un peu de fraise pour pouvoir proposer des fruits et légumes en septembre/octobre.

Stéphanie et Damien vous attendent nombreux pour venir gouter leurs premières fraises lors du Festival Agriculture les 19 et 20 mai. (http://www.ile-de-france.chambagri.fr/festivalagriculture/ )

Informations

  • Damien et Stéphanie Vanhalst
  • La Ferme de Damien Vanhalst - La Forêt - 18 rue des 4 Tilleuls Houdan (78550)
  • Site : la fraiserie de houdan

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire